Hôpitaux Militaires: 20ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 20ème RM.

Message par gg101hop »

Bonjour Bernard,
pour ECROUVRES et non ECOUVRES je n'ai que le HC N°22, salutations
Guy
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires: 20ème RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Guy,
Je n'ai pas enregistré la fiche, juste noté : Hôpital Complémentaire d'Armée N°8, SP 201 , Ecrouves (M et M) suites maladie.
Peut-être les baraquements d'Ecrouvres, du 156ème RI ? http://www.delcampe.fr/list.php?languag ... cription=N
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
christian1
Messages : 115
Inscription : mar. mars 14, 2006 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 20ème RM.

Message par christian1 »

Bonjour,
A ctuellement j'ai en possession des lettres de Louis Doré qui en janvier 1916 se trouvait dans l'hotel Cosmopolitain de Contrexeville lit N°6, je retranscrit actuellement sa correspondance sauvée in extremis des poubelles.

Bien cordialement
Christian

"Je meurs sans regret c'est pour la France"
Auguste HUSSON mort pour la France le 19 juin 1915
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 20ème RM.

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Pour l'Aube, l'Hôpital n° 33 était à Troyes normalement. C'est ce que j'ai trouvé sur une fiche d'un soldat de l'aviation.
A confirmer car je ne connais rien.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 20ème RM.

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Pour l'Aube, l'Hôpital n° 33 était à Troyes normalement. C'est ce que j'ai trouvé sur une fiche d'un soldat de l'aéronautique.
A confirmer car je ne connais rien.
Cordialement.
Source : Fiche de LEPEINTRE Pierre Alexandre en décembre 1918.

Le 25 juillet 2010 :
Source aussi : Fiche de BOURDIN Marcel Louis
Cordialement.
Bobrah.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 20ème RM.

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,
Sur la fiche du personnel de l'aviation de Casimir BARDONNANCHE on retrouve un Hôpital n° 63 en septembre 1918 à Mesgrigny (?).
Sur la fiche du personnel de l'Aviation de Georges CONSTANT on retrouve un Hôpital n° 63 en août 1918 à Mesgrigny.
Cordialement.

Modification : Pour ajouter le nom de Georges CONSTANT.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 20ème RM.

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Sur la fiche des personnels de l'aéronautique militaire 1914-1918, pour LAINEL Pierre on peut lire :
"15 mai 1919 - Evacué Hôpital 40 à Troyes". Sans plus d'information.
Cordialement.
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 20ème RM.

Message par gg101hop »

Bonjour Bobrah et à tous,
l'hôpital Complementaire 40 de Troyes était situé au collège St-Bernard, comme dates de fonctionnement je n'avais que du 22/4/17 à 1918 donc cela améliore ma fourchette de dates, je n'ai hélas pas le nombre de lits, qui le connais? concernant le HC 63 à Mesgrigny je ne connaissais que les N°39 et 55 tous 2 situés dans des baraques, salutations
Guy

Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 20ème RM.

Message par RSanchez95 »

Bonjour Bobrah et à tous,
l'hôpital Complementaire 40 de Troyes était situé au collège St-Bernard, comme dates de fonctionnement je n'avais que du 22/4/17 à 1918 donc cela améliore ma fourchette de dates, je n'ai hélas pas le nombre de lits, qui le connais? concernant le HC 63 à Mesgrigny je ne connaissais que les N°39 et 55 tous 2 situés dans des baraques, salutations
Guy
Bonjour Guy,
Merci pour ces détails, car à mon niveau, je n’ai aucun moyen de savoir si erreur il y a dans les fiches.
Je suis content si ces données dans les fiches peuvent aider pour des dates ou numéros.
Salutations.
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 20ème RM.

Message par MP 92 »

Bonjour Bobrah et à tous,
l'hôpital Complementaire 40 de Troyes était situé au collège St-Bernard, comme dates de fonctionnement je n'avais que du 22/4/17 à 1918 donc cela améliore ma fourchette de dates, je n'ai hélas pas le nombre de lits, qui le connais? concernant le HC 63 à Mesgrigny je ne connaissais que les N°39 et 55 tous 2 situés dans des baraques, salutations
Guy
Bonjour gg101hop, bonjour à tous,

Ayant eu à me pencher en son temps sur cet hôpital, je donne juste quelques mots à propos de l'HC 39 de MESGRIGNY.

Sa création date du printemps 1916 et a été réalisé principalement sous baraques en planches par l'amb. 10/11 qui relate par le menu les travaux (arrivée le 27/5/16) et la 3/82 (déjà sur place au titre d'un dépôt d'éclopés). Il existe toute une série de plans à grande échelle de celui-ci sous les titres "Commandement d'Etapes-hôpital des petits malades et blessés légers, annexe de l'hôp. de MESGRIGNY et cimetière militaire". La 1/65 est envoyée en renfort le 23/6/16 pour assurer le début du fonctionnement ...
Pour compléter les informations, sans historique précis sur cet hôp., il y a lieu ensuite de se reporter utilement aux JMO de l'ACA 16 et de la 5/52 (sa nourricière) en 18, et aussi à celui de la 3/69 qui chacun donnent des éléments ponctuels.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »