Re: Hôpitaux Militaires: 17ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Xavier54
Messages : 565
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 17ème RM.

Message par Xavier54 »

Bonsoir Jean,

Je viens de découvrir une information qui devrait t'intéresser sur l'Hôpital militaire n° 8 de Montauban (Tarn et Garonne) :

- Image.

Cet hôpital a fonctionné au moins jusqu'au 27/11/1918, date de la mort de CABANIE Jean.

Bonne soirée,

Sincères salutations "POILUS" Nancéennes,
Xavier.
michele86
Messages : 7
Inscription : mar. juil. 12, 2011 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 17ème RM.

Message par michele86 »

Bonjour,
Toute nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir, je commence par remercier toutes les personnes qui ont donné de si précieux renseignements. Je fais des recherches sur le parcours militaire de mon grand-père et en particulier sur ses séjours dans les hopitaux pour "pieds gelés": hopital n°4 de Montauban du 9/04/1916 au 18/04/1916, puis à l'hopital C..? N°4 du 28/05/1916 au 3/06/1916. Je possède des photos prises dans un hopital, mais ne sais l'identifier, car il a aussi séjourné à l'hopital N°2 de Troyes et à l'hopital 124 bis de Lafrancaise??. Puis-je mettre ces photos sur le site?
Bonne soirée
Michèle


quotemsg=7501,19,5858]
-Tarn-et-Garonne. (dernière mise à jour: 15 mai 2007)

HC n° 4 Montauban - Lycée de Garçons, rue du Ballet-Biel - 500 lits - Fonctionne du (2 août 1914 au ? ) -
HC n° 5 Montauban - Lycée de Filles, rue du Faubourg Lacapelle - 427 lits - Fonctionne du 5 août 1914 au ?) -
HA n° 8 Montauban - Faculté de Théologie Protestante, quai Montmurat - 105 lits - SSBM - Fonctionne du 2 août 1914 au ?) -
HC n° 12 Montauban - Grand Séminaire, quai de Montmurat - 160 lits - Fonctionne du (19 août 1914 au ?) -
HC n° 16 Castelsarrasin - Ecole Supérieure de Filles, rue de l'Avenir - Fonctionne du (16 août 1914 au ?) - Prend la succession de l'HC n° 36 fermé en février 1915 -
Annexe: Infirmerie de la Caserne Banel, avenue de Moissac - 126 lits - Fonctionne du (? au ?) -
HA n° 17 Caussade - Hospice privé, avenue de Paris - 35 places - SSBM - Fonctionne du (6 septembre 1914 au ?) -
HC n° 18 Montauban - Etablissement Saint-Théodard, cours Foucault - 400 lits - Fonctionne du (17 août 1914 au ?) -
HA n° 19 Caussade - Maison Didier Rey, Château Treilheu - SSBM - Fonctionne du 11 septembre 1914 au ? octobre 1915 -
HC n° 21 Castelsarrasin - Collège de Garçons, 1 rue de la Révolution - 120 lits - Fonctionne du 14 août 1914 au ?) -
HC n° 25 Montauban - Maison d'éducation de filles, 62 rue Lacapelle - 127 lits - Fonctionne du 12 août 1914 au ?) -
HC n° 26 Montauban - Petit Séminaire, 18 Faubourg du Moustier - 120 lits - Fonctionne du (11 août 1914 au ?) -
HC n° 41 Moissac - Hospice Civil, boulevard de l'Hospice - 76 places - Fonctionne du 28 octobre 1914 au 10 décembre 1914, date à laquelle il devient l'HB n° 132 bis -
HC n° 48 Moissac - Ecole primaire et supérieure de filles, rue Boursiac - 180 lits - Fonctionne du 28 août 1914 au ?) -
HC n° 49 Moissac - Collège de Garçons, boulevard Lakanal -105 lits - Fonctionne du (22 août 1914 au ?) -
HC n° 65 Montauban - Institut familial de filles, 9 place de la Préfecture - 104 lits - Fonctionne du (1er août 1915 au ?) -
HC n° 71 Montbeton - Château - 130 lits - Fonctionne du ( ? au ?) -
HA n° 105 Montauban - Ecole Normale d'Instituteurs, boulevard Montauriel - 130 lits - UFF - Fonctionne du (5 août 1914 au ?) -
HB n° 117 bis Beaumont-de-Lomagne - Château Manau - 33 lits - Fonctionne du (20 septembre 1914 au ?) -
HB n° 118 bis Beaumont-de-Lomagne - Hospice Saint-Vincent - 42 lits - Fonctionne du (? septembre 1914 au ?) -
HB n° 119 bis Caussade - Usine Bouzinac - Fonctionne du (? octobre 1914 au 24 novembre 1914) -
HB n° 120 bis Escatalens - Inutilisé (insuffisant) -
HB n° 121 bis Feneyrols - Hôtel des Sources - Fonctionne du 15 octobre 1914 au 1er mars 1915 -
HB n° 122 bis Grisolles - Hospice, faubourg Gilles - 25 lits - Fonctionne du (13 octobre 1914 au ?) -
HB n° 123 bis Labastiolle - Maison de Retraite - 25 lits - Fonctionne du (21 septembre 1914 au ?) -
HB n° 124 bis Lafrançaise - Hôpital Civil, rue Léon Cladel - 35 lits - Fonctionne du (20 septembre 1914 au ?) -
Annexe: Immeuble du Bureau de Bienfaisance -25 lits - Fonctionne du (20 septembre 1914 au ?) -
HB n° 125 bis Lamagistère - Maison de Charité - 38 lits - Fonctionne du (18 septembre 1914 au ?) -
HB n° 126 bis Montauban - Orphelinat des Soeurs de la Présentation de Tours - 25 lits - Fonctionne du (20 septembre 1914 au ?) -
HB n° 127 bis Montbeton - Château - 70 lits - Fonctionne du (6 février 1915 au ?) -
HB n° 128 bis Montech - Hospice Civil - 27 lits - Fonctionne du (17 octobre 1914 au ?) -
HB n° 129 bis Saint-Nicolas-de-la-Grave - Ecole communale de filles - 60 lits - Fonctionne du 23 septembre 1914 au 29 février 1916 -
Annexe: Salle de Spectacles - 20 places - Fonctionne du 23 septembre 1914 au 29 février 1916
HB n° 130 bis Valence d'Agen - Hospice civil - 50 lits - Fonctionne du (18 septembre 1914 au ?) -
HB n° 131 bis Verdun-sur-Garonne - Salles de la Mairie - 26 lits - Fonctionne du (13 octobre 1914 au ?) -
Annexe: Hôpital Saint-Jacques - 26 lits - Fonctionne du (13 octobre 1914 au ?) -
HB n° 132 bis Moissac - Hospice civil, boulevard de l'Hospice - 76 lits - Fonctionne du (10 décembre 1914 au ?)
Annexe: Ecole libre Humbert - 58 lits - Fonctionne du 28 octobre 1914 au 9 décembre 1914 (HC
n° 41) puis du (10 décembre 1914 au ?) comme HB n° 132 -
HB n° 138 bis Castelsarrasin - Ancien Hôpital Mixte - 105 lits - Fonctionne du (1er février 1915 au ?) -
HB n° 139 bis Montauban - Couvent des Soeurs de l'Ange Gardien - 22 lits - Fonctionne du (25 avril 1915 au ?) -
HB n° 143 bis Saint-Antonin - Hospice de vieillards - 21 lits - Fonctionne du ( ? au ?) -

Bonjour à tous,
parmi tous ces hopitaux du tarn et garonne et de montauban en particulier lequel serait celui qui pourrait être désigné par "hospice mixte de montauban" sur un billet d'hopital.
je suis preneur de tout éclaircissement
D'avance merci pour votre aide[/quotemsg]
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 17ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Michèle,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum et espère que vous aboutirez dans vos recherches.
Il est fort possible que l'Hospice mixte de Montauban soit une formation sanitaire ayant accueilli des soldats blessés ou malades... mais ne figurant pas sur cette liste!
C'est l'adjectif mixte (civil et militaire) qui me fait penser que cette FS devait exister avant le conflit de 14-18 et donc a continué à être utilisée pendant le conflit. Par ailleurs ayant été l'un des auteurs de cette liste, je ne prétends pas à l'exhaustivité!! Si vous avez plus de renseignement sur cet Hospice mixte, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Merci.
Vous pouvez, évidemment, mettre en ligne les photos se rapportant à ces Hôpitaux ou à identifier.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 17ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Xavier,
Merci pour cette précision et pardon du retard avec lequel je réponds... :o
Mention portée sur la liste des Hôpitaux correspondante.
Cordialement.
Jean RIOTTE
michele86
Messages : 7
Inscription : mar. juil. 12, 2011 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 17ème RM.

Message par michele86 »

Bonsoir à tous,
Je vous envoie donc les photos d'un hopital militaire où a séjourné mon grand-père, Adrien Mondon, en 1916, et non identifié. Compte tenu des renseignements inscrits sur son livret militaire, voici les lieux où elles auraient été prises:





Bonjour Michèle,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum et espère que vous aboutirez dans vos recherches.
Il est fort possible que l'Hospice mixte de Montauban soit une formation sanitaire ayant accueilli des soldats blessés ou malades... mais ne figurant pas sur cette liste!
C'est l'adjectif mixte (civil et militaire) qui me fait penser que cette FS devait exister avant le conflit de 14-18 et donc a continué à être utilisée pendant le conflit. Par ailleurs ayant été l'un des auteurs de cette liste, je ne prétends pas à l'exhaustivité!! Si vous avez plus de renseignement sur cet Hospice mixte, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Merci.
Vous pouvez, évidemment, mettre en ligne les photos se rapportant à ces Hôpitaux ou à identifier.
Cordialement.
Jean RIOTTE
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 17ème RM.

Message par christian baroin »

Bonjour Michèle et Jean,
Bonjour à tous,
Il y avait à Montauban un "Hôpital mixte", appelé sur d'autres cartes "Hôpital civil et militaire", "Hôtel-Dieu" ou simplement "Hôpital".

Image

Et aussi un "Hôpital temporaire n°27 - Institut Familial" qui ne figure pas dans la liste.

Image

Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 17ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Christian,
Effectivement il y avait bien un Hôpital Mixte à Montauban, rue de l'Hôtel-Dieu et qui fonctionna pendant toute la durée de la guerre.
Il y avait aussi un Hôpital Complémentaire n° 27 installé dans les locaux de l'Institut familial de jeunes filles, 9 Place de la Préfecture.
Je reporte toutes ces données nouvelles sur la liste des Hôpitaux de la 17ème RM.
Merci de votre contribution.
Cordialement.
Jean RIOTTE
DominiqueCamusso
Messages : 567
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires: 17ème RM.

Message par DominiqueCamusso »

bonjour à toutes et à tous,
bonjour Jean,

Cet hopital mixte serait-il le même établissement que l'hospice mixte que j'évoquais dans mon message précédent?
Bonjour à tous,
parmi tous ces hopitaux du tarn et garonne et de montauban en particulier lequel serait celui qui pourrait être désigné par "hospice mixte de montauban" sur un billet d'hopital.
je suis preneur de tout éclaircissement
d'avance merci pour vos éclaircissements?

A titre d'info je joins le recto d'une carte de cet hospice que mon GP a envoyé à sa famille.

Image

cordialement
Dominique
Twitter @camussod
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 17ème RM.

Message par christian baroin »

Bonsoir Dominique et Jean,
Bonsoir à tous,
L'hôpital et l'hospice semblent bien être le même bâtiment. Voici la façade de "l'Hôtel-Dieu" appelé "Hospice" qui est la même que celle de "l'Hôpital mixte" :pt1cable:


Image

Voici l'angle opposé de cette façade vu depuis la Google Car (actuellement Rue du Docteur Alibert) :

Image
Source Google Maps

Voici une autre vue de la cour de l'Hospice (à noter qu'il n'est pas mentionné "mixte").

Image

Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 17ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Dominique: je pense que l'Hôpital mixte et l'Hospice mixte de Montauban sont une seule et même structure. Mais ce n'est qu'une conviction toute personnelle.
Christian: merci pour ces CP et photo qui me semblent apporter des éléments irréfutables comme quoi il s'agit bien de la même structure hospitalière.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Ps: précision reportée sur la liste placée en début de ce sujet.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »