Hôpitaux Militaires: 15ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 15ème RM.

Message par gg101hop »

Bonsoir Daniel,
Bien souvent en effet un Hôpital-Dépot de convalescents devient très souvent un Hop complémentaire fin 1916, mais pour Menton il t en a eu plusieurs, alors lequel? je l'ignore. concernant votre militaire il est sans doute mort à son retour vers son pays.Je vous cite un extrait de mon étude publié dans les Feuilles Marcophiles :
"Hôpitaux-dépôts de convalescents : créés par la circulaire du 15/10/14 afin de stopper les abus dans les congés de convalescence et libérer les hôpitaux surchargés des blessés qui sont à peu près rétablis. Après un court séjour (15 jours environ), les militaires guéris seront renvoyés au front. Ces formations sont dirigées par un commandant militaire et sous le contrôle direct du Service de Santé militaire. Ils sont souvent situés dans de vastes locaux, deviendront par la suite presque tous des HOPITAUX COMPLEMENTAIRES et certains des Centres Spéciaux de Réforme"
bonne soirée
Guy

Rutilius
Messages : 16712
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 15ème RM.

Message par Rutilius »


Bonsoir Guy,
Bonsoir à tous,

Merci de ce très intéressant éclairage sur l’origine et la finalité des dépôts de convalescents.

Quant au tirailleur Inguira NANTOURNÉ, je crains fort qu’il soit décédé, non pas lors de son voyage de retour au pays, mais bien plutôt lors de son acheminement vers le front d’Orient par le Djibouti, cargo de la Compagnie havraise et péninsulaire de navigation à vapeur, très probablement réquisitionné pour assurer le transport des troupes et du matériel à destination de Salonique.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Gim11
Messages : 150
Inscription : mar. mai 25, 2010 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 15ème RM.

Message par Gim11 »

Bonjour à tous, Bonjour Jean
Une question à propos de l'hôpital n° 39 d'Alès (Alais). A l'ouverture, il s'agit d'un hôpital dépôt de convalescent (Cf liste de Jean Riotte). Dans le dossier d'un médecin-major (François Abeille), je constate qu'il est affecté à l'hôpital complémentaire n°39 à Alais le 28 décembre 1916 ( à son retour de captivité: fait prisonnier en mars 1916 au bois de Malancourt, alors qu'il était au 111e RI).
Sait-on à quelle date l'HDC n°39 d'Alais est devenu HC n°39?
Encore merci pour cette mine de renseignements.
Gilles Morlock
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 15ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Gilles,
Je n'ai rien trouvé dans mes notes et documents quant à la date exacte de transformation de l' HDC 39 d' ALES en HC 39.
Désolé...
Peut-être trouveriez vous quelque chose aux Archives Départementales en cherchant du côté de la presse locale ou la correspondance ayant trait aux Hôpitaux Militaires Temporaires.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Gim11
Messages : 150
Inscription : mar. mai 25, 2010 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 15ème RM.

Message par Gim11 »

Bonjour
Merci pour ces conseils
Cordialement
Gilles Morlock
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 15ème RM.

Message par gg101hop »

Bonjour Gim11 et à tous,

Il est très difficile de déterminer la date de passage d'un dépôt de convalescents en Hôpital complémentaire d'autant que certains ont eu les 2 affectations en même temps, c'est un sujet sur lequel on a peu de détails, néammoins concernant l'hôpital dépôt de convalescents d'Alais situé à la caserne Triaire, rue Mandajors, il a ouvert le 11/12/14 avec de 110 à 180 lits et fut fermé avant le 20/8/16, on ignore la date exacte, une marque postale est connue sur carte postale d'un blessé : "HOPITAL DÉPOT de CONVALESCENTS d’ALAIS Gard /OFFICIER/ GESTIONNAIRE", du 26/1/1915
l'HC N°39 fut fermé le 28/4/1919, en espérant avoir répondu à votre question, salutations
Guy
Avatar de l’utilisateur
rousseau cath
Messages : 216
Inscription : dim. août 26, 2012 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 15ème RM.

Message par rousseau cath »

Bonjour!

Au sujet de la date de fermeture de HB n° 128 bis Valréas, sachez que mon grand-père y a séjourné 3 mois à partir de juillet 1916.

Catherine
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 15ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Catherine,
Merci de cette précision qui a été prise en compte.
Après un long silence dû à des problèmes de santé je me propose de rafraîchir ces listes... à ma cadence!
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
hostalery christian
Messages : 27
Inscription : dim. nov. 27, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 15ème RM.

Message par hostalery christian »

Bonjour à tous,

Suis émerveillé par tant de messages concernant les hôpitaux en 14-18.

Je souhaiterais savoir si qqun a des renseignements sur les hôpitaux de Salonique où mon grand père a été soigné pour Paludisme. Noté sur son parcours "l'hôpital n° 3".

Merci pour vos réponses.

Christian

Avatar de l’utilisateur
rousseau cath
Messages : 216
Inscription : dim. août 26, 2012 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 15ème RM.

Message par rousseau cath »

Bonjour à tous,

Suis émerveillé par tant de messages concernant les hôpitaux en 14-18.

Je souhaiterais savoir si qqun a des renseignements sur les hôpitaux de Salonique où mon grand père a été soigné pour Paludisme. Noté sur son parcours "l'hôpital n° 3".

Merci pour vos réponses.

Christian
Bonjour Christian!

Je suis bien contente de voir remonter ce post!

Nos grand-pères se sont peut-être croisés! Voire à l'hôpital où le mien est allé pour cause de fatigue (sur les fronts, dont Verdun et la Somme, depuis 1914, avec des blessures dont une fort sérieuse... En 1919, qui s'en étonnera, il avait eu comme un coup de mou...)
Je dois avoir quelque part la date et l'endroit de son hospitalisation sur le front d'Orient, il faut que je cherche ça.

Le vôtre était dans quelle unité?

Catherine
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »