Hôpitaux Militaires: 10ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 10ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
La liste des HA/HB/HC de la 10ème RM/Rennes (Côtes du Nord,Manche, Ille-et-Vilaine) est en ligne.
Les erreurs,omissions, corrections, nouveautés peuvent m'être signalées sur ma MP/Forum.
Merci d'avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 10ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je remonte ce fil.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
GWECHALLEOA
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 27, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 10ème RM.

Message par GWECHALLEOA »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je remonte ce fil.
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Voici quelques infos complémentaires concernant les hôpitaux de la 10 ème région
département d'Ille et Vilaine.

ANTRAIN
1 ère appellation: Hôpital N° 104 puis H.A N° 304 à partir de sept 1914
l'H.C N° 93 a fermé officielle ment le 27 aout 1919 ( copie des délibérations du conseil d'administration )

BAIN de BRETAGNE
Hôpital temporaire N° 408 puis H.T N° 65 ( vu sur états nominatifs )

CHÂTEAUGIRON
Dépot de convalescents belges dans le château et dans les locaux du Petit séminaire

DINARD
H.C N° 63 , 1 ère appellation : Hôpital complémentaire "D"
Hôpital libre DUMARESQ N° 432 était dépot de convalescents belges , situé dans la Villa MAHAUT
Hôpital Militaire belge , Hôtel Emeraude
Dépot de convalescents belges , Hôtel des Villas de la mer , plage St Enogat

FOUGERES
H.A N° 301 1 ère appellation H.A N° 313

PARAME
H.A 114 1 ère appellation : H.A N° 701
Hôpital auxiliaire libre LAURENT BARRAULT , Beau site à PARAME

REDON
Poste de la Gare U.F.F
H.C N° 77 1 ère appellation : H.T N° 406 puis H.A mixte N° 305
Hospice civil N° 108

RENNES
H.C N° 4 A
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 10ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum et vous remercie beaucuop de ces compléments d'Information qui seront pris en compte lors de la prochaine mise à jour des Hôpitaux de la 10ème RM.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
GWECHALLEOA
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 27, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 10ème RM.

Message par GWECHALLEOA »

Bonjour,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum et vous remercie beaucuop de ces compléments d'Information qui seront pris en compte lors de la prochaine mise à jour des Hôpitaux de la 10ème RM.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Je continue la liste des infos,
RENNES (suite)
H.C N°4 Centre de neurologie.
Annexe , Rue du Manège (Rue qui n'existe plus ,devenue Rue Grignon de Monfort)
Hopital Dépot de convalescents de la caserne Mac Mahon
H.C N° 30 Centre d'ophtalmologie.
H.C N°59 situé dans l'infirmerie de la caserne Mac Mahon

SAINT COULOMB
Hopital de la Motte au Chauff

SAINT MALO
Hospice mixte de St Malo
H.C N°73 Caserne de Rocabey

SAINT SERVAN
Hôpital-dépot N°86 dans la caserne de la Concorde
Dépot de Convalescents russes

J'aimerais obtenir plus de renseignements au sujet de l'H.C N°108 de VITRE car je n'ai trouvé nulle trace
de cet hôpital uax archives de RENNES et aux archives de VITRE.

Merci à vous

gwechalleoa



gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 10ème RM.

Message par gg101hop »

Bonjour gwechalleoa ,
J'ai commencé une étude sur le dépt "Ille et Vilaine" avec des infos du musée du Val de grâce mais source légt différentes de celles de Jean, j'ai regardé vos ajouts avec intérêt, 1ere question : quelle est votre source d'info?

- pour ANTRAIN HA104 je possède une carte postale avec cachet de franchise militaire de l'HA104 datée du 28/11/14, donc je pense qu'il convient de dire que l'hôpital a d'abord porté le N°304 (numérotation provisoire) jusqu'à sept 1914 puis le N°104 jusqu'à une date inconnue mais en tout cas il est fermé avant janvier 1916 car ma source du VG date du 1/1/16 et ce N° n'y figure pas, non plus que dans la liste de Jean qui je crois est de 1916 aussi.
Si vous avez une date de fermeture cela m'interresserait.d'autre part j'ai déjà un N°304 (source VG) pour MORDELLES (futur HA11)

- pour BAIN DE BRETAGNE : j'ai HC N°65 = ex H.N°468 (et non 408! j'ai la photocopie de l'état du VG sous les yeux) pouvez-vous vérifier votre info? erreur du VG?

- pour DINARD = ok

- pour RENNES H.C N°59 situé dans l'infirmerie de la caserne Mac Mahon, le HC59 est déjà à St-QUAY-PORTRIEUX pour quasiment toute la durée de la guerre!

- HC108 VITRE= centre de mécanothérapie (H.D.Cts.N°87), 300 lits,ouvert le 30/6/15, fermé le 11/12/15 mais je n'ai pas le nom de l'établissement
salutations
Guy
GWECHALLEOA
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 27, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 10ème RM.

Message par GWECHALLEOA »

Bonjour gwechalleoa ,
J'ai commencé une étude sur le dépt "Ille et Vilaine" avec des infos du musée du Val de grâce mais source légt différentes de celles de Jean, j'ai regardé vos ajouts avec intérêt, 1ere question : quelle est votre source d'info?

- pour ANTRAIN HA104 je possède une carte postale avec cachet de franchise militaire de l'HA104 datée du 28/11/14, donc je pense qu'il convient de dire que l'hôpital a d'abord porté le N°304 (numérotation provisoire) jusqu'à sept 1914 puis le N°104 jusqu'à une date inconnue mais en tout cas il est fermé avant janvier 1916 car ma source du VG date du 1/1/16 et ce N° n'y figure pas, non plus que dans la liste de Jean qui je crois est de 1916 aussi.
Si vous avez une date de fermeture cela m'interresserait.d'autre part j'ai déjà un N°304 (source VG) pour MORDELLES (futur HA11)

- pour BAIN DE BRETAGNE : j'ai HC N°65 = ex H.N°468 (et non 408! j'ai la photocopie de l'état du VG sous les yeux) pouvez-vous vérifier votre info? erreur du VG?

- pour DINARD = ok

- pour RENNES H.C N°59 situé dans l'infirmerie de la caserne Mac Mahon, le HC59 est déjà à St-QUAY-PORTRIEUX pour quasiment toute la durée de la guerre!

- HC108 VITRE= centre de mécanothérapie (H.D.Cts.N°87), 300 lits,ouvert le 30/6/15, fermé le 11/12/15 mais je n'ai pas le nom de l'établissement
salutations
Guy
Merci pour les renseignements ,

Ms sources d'infos sont les suivantes : les états nominatifs des entrées et sorties des hopitaux du
10 ème corps d'armée consultés aux Archives départementales d'Ille et Vilaine et les divers courriers
reçus des mairies suite à mes demandes.
De plus je possède presque tous les cachets servant à la franchise militaire ,apposés sur cartes ou lettres.

ANTRAIN sur COUESNON

Cachet de l' Hôpital N°104 ,sur états nominatifs dés aout 1914 puis on trouve la griffe de l'H.A N°304
à partir de Sept 1914 , il est trés difficile de situer avec exactitude car des cachets d'unités ont été
utilisés mème aprés les nouvelles numérotations des hôpitaux.

En ce qui concerce l'H.C N° 59 = Saint Quay Portrieux se trouve dans les Côtes d'Armor et non en Ille et
Vilaine , beaucoup de numéros d'hôpitaux portaient la mème numérotation d'un département à l'autre.
Par contre si quelqu'un possède un document attestant de l'HC N°108 de VITRE , je lui serais trés
reconnaîssant de m'adresser une copie.

Merci à tous

gwechalleoa









gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 10ème RM.

Message par gg101hop »

Bonjour gwechalleoa,
La numérotation se faisait au sein de la Région Militaire et non du département, et sauf cas rarissime il ne pouvait y avoir 2 villes portant le même N°, c'est vrai qu'il y a eu des exceptions : par ex. si un établissement fermait en oct 16 (beaucoup d'écoles ont été rendues à leur destination initiale à cette époque) il pouvait y avoir une nouvelle affectation à ce N°.
salutations
Guy









Lechene
Messages : 8
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 10ème RM.

Message par Lechene »


Voici quelques infos complémentaires concernant les hôpitaux de la 10 ème région
département d'Ille et Vilaine.

ANTRAIN
1 ère appellation: Hôpital N° 104 puis H.A N° 304 à partir de sept 1914
l'H.C N° 93 a fermé officielle ment le 27 aout 1919 ( copie des délibérations du conseil d'administration )

BAIN de BRETAGNE
Hôpital temporaire N° 408 puis H.T N° 65 ( vu sur états nominatifs )

CHÂTEAUGIRON
Dépot de convalescents belges dans le château et dans les locaux du Petit séminaire

DINARD
H.C N° 63 , 1 ère appellation : Hôpital complémentaire "D"
Hôpital libre DUMARESQ N° 432 était dépot de convalescents belges , situé dans la Villa MAHAUT
Hôpital Militaire belge , Hôtel Emeraude
Dépot de convalescents belges , Hôtel des Villas de la mer , plage St Enogat

FOUGERES
H.A N° 301 1 ère appellation H.A N° 313

PARAME
H.A 114 1 ère appellation : H.A N° 701
Hôpital auxiliaire libre LAURENT BARRAULT , Beau site à PARAME

REDON
Poste de la Gare U.F.F
H.C N° 77 1 ère appellation : H.T N° 406 puis H.A mixte N° 305
Hospice civil N° 108

RENNES
H.C N° 4 A

Lire, à propos de Paramé le beau livre édité par la fille du Commandant Bénard "De la boue, de la mort et du sang", qui rassemble toutes les lettres de son père écrites du front puis de cette villa de madame Laurent-Barrault transformé en hôpital.
Lechene
Messages : 8
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 10ème RM.

Message par Lechene »

Je dispose d'un écrit de mon GP qui mentionne l'hôpital complémentaire de Louvigné-du-désert.
Les archives médicales des armées renseignent-elles sur les séjours des blessés ds les hôpitaux?
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »