Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par Charraud Jerome »

-Circonscription de la 9ème Région Militaire - Tours.


HC n° 23 Issoudun - Etablissement du Sacré-Coeur, 35 rue de l'Egalité - 301 lits - Fonctionne du (13 août 1914 au ?) -

Bonsoir
Comme je suis en train de lire un texte sur l'arrivée des Américains à Issoudun, je trouve que ceux-ci installent leur "Camp Hospital N°59" le 21 août 1918 à la place de l'Hopital n°23 du service de santé.
Les Américains achètent alors le matériel et toute la literie pour 60.000 francs.

Voici donc le "Camp Hospital N°59" précedemment HC n° 23
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Jérôme,
Merci beaucoup de cette précision que je prendrai évidemment en compte dès que je mettrai à jour la liste des HM/9 RM, la dernière mise à jour remontant à octobre 2007 il me semble.
Encore merci.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je remonte ce fil.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Ma question concerne le HC n° 37 Sainte-Radegonde - Orphelinat Saint-Joseph, rue de l'Hermitage - 250 lits -
Vu sur Google Maps la rue de l'Hermitage et la rue de Ste Radegonde à Tours. (Ste Radegonde, commune absorbée par Tours en 1964)
J'ai beau fouiller Google, je ne trouve pas trace d'un orphelinat ou institution quelconque nommée St Joseph à Tours. Pourtant, 250 lits l'édifice devait être important.
Etes-vous certains de l'appellation ?
Remerciements et cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Salut Bernard,
Si tu fais référence à la liste postée plus haut, je peux te donner mes sources: Centre de Documentation du V.G.
A priori je pense que la source est fiable.
Tu ne trouves rien sur Google; est-ce que, depuis, ce bâtiment n'a pas été démoli ?
As-tu pris contact avec les services de la Ville de Tours (urbanisme? cadastre? remembrement ?...).
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par LABARBE Bernard »

Salut Jean,
Non j'ai pas cherché du côté de la ville de Tours mais tu connais Google... S'il y avait eu un orphelinat nommé Saint Joseph, et en plus un édifice capable de recevoir 250 lits, démoli ou pas depuis (ça m'étonnerait) il y aurait quelque chose dans Google. Tu tapes orphelinat Saint Joseph à Tours, ou à Sainte-Radegonde, et même Saint Joseph tout court mêmes lieux, tu trouves rien... Il y avait bien un orphelinat mais c'était le municipal et il n'était pas pas rue de l'Hermitage.
Mais je vais contacter Tours, ils vont être surpris par la question ! :pt1cable:
Et tout ça pour une image du lieu de décès de deux pauvres poilus du 57 ! Je ne compte pas le temps passé à chercher quelques lieux comme celui là, c'est dingue... J'oublie et puis j'y reviens, j'arrêterai quand je les aurai tous... Ou bien c'est eux qui m'auront ! :whistle: :sarcastic:
A suivre... On les aura !
Cordialement,
Bernard
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par Jean27 »

Bonsoir
dans le cimetière de Tours-Radegonde six soldats belges reposent aujourd'hui. Ce nombre important montre la présence d'un hôpital où ces malheureux étaient soignés.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

Je pense avoir trouvé il y a trop d'éléments qui collent:
Point de départ: HC37 Sainte-Radegonde - Orphelinat St Joseph rue de l'hermitage...

Vu sur Delcampe Ste Radegonde près Tours, Abbaye de Marmoutiers transformée en hôpital temporaire pendant la campagne 1914-1918

Et sur Patrimoine de France:
Catégorie : Abbaye
lieu-dit : Sainte-Radegonde
adresse : Marmoutiers (quai de)
éléments protégés MH : enceinte ; portail ; tour ; logis prioral ; logis abbatial ; grotte ; bâtiment conventuel ; église ; galerie ; tourelle ; clocher ; pavillon ; porte
époque de construction : Moyen Age
historique : Après son élection à l' évêché de Tours, Saint Martin fonde l' ermitage de Marmoutier au bord de la Loire. Dès le 6e siècle, le grand développement de l' ermitage est attesté par son nom de Marmoutier (Majus monasterium). Le monastère épiscopal devient une prestigieuse abbaye dont le rayonnement est considérable (200 prieurés en dépendent à la fin du 12e siècle). L' abbaye ne subsiste plus qu' à l' état de vestiges. Le monastère a été restauré et entretenu jusqu' en 1789. La démolition commence au 19e siècle ; seuls sont conservés le portail de la Crosse, la maison abbatiale, la maison du prieur, la tour des Cloches, le porche de la sacristie, l' enceinte et deux portails. La propriété est achetée en 1847 par la congrégation du Sacré-Coeur qui y installe un pensionnat qui existe toujours.

Google maps me montre que la rue de l'ermitage et le quai de Marmoutier sont distants de 100 mètres, et parallèles.
Sur Delcampe en tapant maintenant Tours Marmoutier on distingue l'abbaye au bord de la Loire, l'entrée devait être rue de l'ermitage. On peut voir aussi une autre CP Ancienne abbaye de Marmoutier - Le collège, qui n'est autre que le fameux orphelinat, ou pensionnat...
Reste le mystère Saint Joseph mais ça me suffit! :pt1cable:

:hello:
Bernard




rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par rolando »

Bonsoir à tous,

Quand je regarde le nombre d'établissements scolaires qui recevaient des blessés - et dans toute la France -, je me pose la question suivante : que restait-il comme locaux consacrés à l'enseignement ? L'établissement étaient-il partagé entre blessés et écoliers ou ces derniers accueillis dans d'autres bâtiments, non dédiés initialement à un usage d'enseignement ?

Par avance, merci pour la réponse.
Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Rolando,
Effectivement... je me suis fait la même réflexion et bien d'autres Foromeu(se)rs aussi !
Les locaux des Hôpitaux Temporaires étant prévus dès avant le début du conflit, les établissements scolaires (publics et privés) ont été choisis de par leur configuration et leur facilité d'aménagement. De plus, souvenez-vous, le conflit devait être court...
Devant la tournure des évènements, à partir de début 1915 de nombreux locaux ont été rendus à leur destination première et les établissements non rendus ont dû trouver des solutions de remplacement. Dans la presque totalité des AD où j'ai fait des recherches on trouve une nombreuse correspondance entre municipalités, SSA et responsables de locaux susceptibles d'accueillir des classes.
Je ne pense pas que l'on ait "partagé" des locaux entre écoliers et blessés.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »