Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Non les écoliers ne partageait pas l'établissement avec les malades ou blessés. Comme le souligne Jean de nombreux locaux ont été rendus à partir de 15. N'oublions pas l'urgence en 14 avec des arrivages de blessés en très grand nombre, non prévu ou estimé auparavant certainement ! C'est inouï cette période. Quand on voit les établissements de toutes sortes qui étaient "hôpitaux", partout, c'est fou.
Concernant les écoles, un exemple dans les Landes en août 1914, 120 instituteurs ont été mobilisés. Autant dire une centaine de communes privés de maîtres (comme on disait à l'époque et comme on le dit à nouveau aujourd'hui, "maître des écoles").
Le lycée Victor Duruy à Mont-de-Marsan étant hôpital (HC38), les cours étaient dispensés par des actifs non mobilisables ou des prof à la retraite, des personnes bénévoles aussi, à domicile ou dans des locaux trouvés ici ou là.
Cordialement,
Bernard
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par gg101hop »

Bonjour Rolando, bonjour Jean,
c'est une bonne question soulevée et très intéressante, j'ai vu 2 cas d'écoles accueillant simultanément les blessés et les élèves dans l'excellent ouvrage "Sur le fleuve de sang vient parfois un beau navire" de Henri Pollès éd Julliard.
Je cite mes notes : "collège de TREGUIER (Cotes du Nord) transformé au 3/4 en H.Complémentaire l'hiver 1914, 2 bâtiments de l'école fournissent 2 immenses dortoirs : la salle des fêtes et la chapelle désaffectée, des salles de classe sont réservé aux gradés (1,2 ou 3 lits par classe), l'école continue dans une aile principale" puis "aile du couvent des Ursulines, école de fille (toujours à TREGUIER ) pour les blessés avec une palissade dans la cour de récréation pour séparer l'école de l'hôpital avec pancarte "DEFENSE DE S'APPROCHER DE LA CLOTURE"
salutations
Guy

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par LABARBE Bernard »

Merci Guy pour ces précisions, j'étais vraiment persuadé du contraire. (par simple cogitation en fait et non connaissance). A noter cependant la ferme séparation, "DEFENSE DE S'APPROCHER DE LA CLOTURE" .
Merci et cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Rolando, Bernard et Guy,
Merci pour ces précisions... très précises ! Comme Bernard, par simple cogitation , je ne pensais pas que blessés et écoliers puissent cohabiter.
Mais comme il le fait remarquer, très à propos, il y avait la pancarte d'interdiction !!!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par rolando »

Bonjour à tous et à chacun,

Merci pour vos réponses. Quand je pense à tous ces écoliers, aux pères mobilisés, aux deuils multiples, aux mères ayant à s'occuper des enfants orphelins (souvent familles nombreuses), la tâche des maîtres, et les relations avec les familles... difficile à vivre au quotidien !

Merci pour votre éclairage.

Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Un petit coup de pouce.
Cordialement.
Jean RIOTTE
lecloitre86
Messages : 1
Inscription : jeu. sept. 03, 2009 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par lecloitre86 »

bonjour.
Je viens de découvrir une marque postale sur une carte de Chatellerault.
HOPITAL TEMPORAIRE N° 12
Annexe D
CHATELLERAULT

Cet annexe est différent de celui de la maison Cheron.
Quelqu'un a -t-il des renseignements sur cet annexe D.

Merci
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par gg101hop »

Bonjour Jean et à tous,
en parcourant Google j'ai trouvé ce lien sur les Hx de la ville de SAUMUR : http://saumur-jadis.pagesperso-orange.f ... d4hopi.htm, bonne lecture
Guy
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par laurent provost »

Bonjour,
Je viens de terminer un travail publier dans ce forum concernant l'hôpital auxiliaire de Pontourny.
Sous la responsabilité des dames de France, il fut réquisitionné comme tel le 29 septembre 1914 par le DSS de la 9eme région.
il reçut ses premiers blessé le 13 octobre de la même année.
fermé le 5 novembre 1916 par Décision du Sous secretaire Justin Godard.
Il a donc fonctionné deux ans comme hôpital auxiliaire, il recevait des petits blessé , des convalescents
En Aout 1918 il va être de nouveau militarisé cette fois par l'armée américaine et fonctionnera jusqu'en février 1919.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
SPAD18
Messages : 61
Inscription : jeu. août 08, 2013 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 9ème RM.

Message par SPAD18 »

Bonjour,
Voici quelques documents concernant l'hôpital auxiliaire n°7 de Châteauroux :
ImageImageImage
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »