Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par gg101hop »

Bonjour Bernard et à tous,
il s'agit de l'H.Cre N°1 BESANÇON-St-Claude, Frères de la Doctrine Chrétiennes, salutations
Guy
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
Laurent sanitaire n'est pas temporaire certes, mais je suis habitué des approximations sur les fiches MDH... Des hôpitaux militaires qui en fait sont des complémentaires ou auxiliaires, et autres dénominations fantaisistes, j'en passe d'autres.
Guy merci pour le numéro (HC N°1) mais puis-je connaitre la source ?
Sur le relevé de Jean je vois HMilitaire n° 1 Besançon - Saint-Claude et H? n° ? Besançon - Saint-Claude...
Cordialement,
Bernard
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par gg101hop »

Bonjour Bernard,
Je n'ai pas retrouvé la source HC1=hôpital sanitaire car c'est une étude que j'avais faites il y a au moins 5 ans, effectivement le terme "hopital sanitaire" qui désigne un hôpital pour soigner les tuberculeux me semble pour cet hôpital de Besançon érronné, je vous joins 1 CP recto/verso daté du 15/9/1914 hors les hôpitaux sanitaires pour soigner les tuberculeux n'ont été créés qu'en 1916!!! à éclaicir
salutations
Guy
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par LABARBE Bernard »

Vous allez rire... Jaune comme moi j'espère ! :fou: :whistle:
Voici le mail que je viens d'envoyer à l'établissement St Jean-Notre Dame à Besançon, sur le site il y a un historique, où il est question de l'établissement des frères, et aussi une photo de St Jean rue Andrey aujourd'hui, le même immeuble que sur la CP (Delcampe, Etablissement des frères, hôpital temporaire)
Lisez et voyez la suite...

Bonjour,
J'effectue des recherches sur les lieux de décès de soldats du 57ème régiment d'infanterie 14-18 et il se trouve que l'un d'entre eux est mort à l'hôpital sanitaire de Besançon, le 04/04/1918, suites maladie (tuberculose).
Cette dénomination, 'hôpital sanitaire', était peut-être une formule pour désigner un établissement réservé à des malades contagieux.
L'établissement des frères de la doctrine chrétienne à Besançon-St Claude, rue Andrey, était hôpital complémentaire N°1 (260 lits). La France était couverte d'hôpitaux provisoires, institutions, écoles, hôtels etc...
Sur votre site j'ai lu l'histoire de St Jean et aussi vu l'image de St Jean rue Andrey, à rapprocher de la carte postale jointe, il s'agit bien du même établissement. Noté hôpital temporaire sur la carte, sans N°, mais temporaire et complémentaire la nuance est faible passons, il s'agit surement du complémentaire N°1.
Alors ma question, pourriez-vous trouver dans l'historique que l'établissement des frères rue Andrey, en tant qu' hôpital, soignait des malades contagieux, d'où la dénomination sanitaire ? Ou bien exclusivement des blessés ou malades non contagieux ?
Avec mes remerciements et bien cordialement,
Bernard Labarbe

J'ai joins l'image de la CP et j'ai voulu ajouter la fiche MDH de mon bonhomme du 57. Il faut dire avant, que je travaille aux recherches d'après mon tableau excel sur lequel j'avais saisi les renseignements de 2800 fiches environ... Et pour ETIEN Gustave (c'est lui ! :fou: ) j'avais tapé Hôp. Sanit. Besançon. Et quand j'ai ouvert la fiche MDH j'ai lu... Hôpital sanitaire régional, Besançon.
Régional !
J'ai tout de même posté le mail, si des infos arrivent je vous en ferai part bien entendu, mais il ne s'agit pas d'évidence "du mien"...

Donc Hôpital régional ça vous dit quoi ? L'hôpital St Jacques ? Avec pavillon pour les contagieux ? Les "sanitaires" ? Trouvé une CP Hôpital Régional mais de 1964... Cette appellation "régional" en 18 avait-elle la même signification qu'aujourd'hui ? (Les CHR) Ou bien "région militaire" ?

Le radar marche, je suis dans la brume...

Merci et à suivre...
Cordialement,
Bernard



gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par gg101hop »

Bonjour Bernard,
En fait je connaissais cette appellation de H. sanitaire Régional sans savoir de quoi il retourne, donnez-moi votre adresse e-mail par Message perso et je vous enverrai mon étude dur le Doubs, il y figure plusieurs marques postales de militaires, salutations.
Guy



Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir Guy et merci,
[email protected]
Cordialement,
Bernard
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par gg101hop »

Bonjour Bernard,
étude envoyée, salutations
Guy
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Merci Guy ! Superbe travail !
Donc l'enquête est close pour moi, Hôpital sanitaire Régional = HC1 Frères de la doctrine chrétienne. Ouffe !
:hello:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 825
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

Il est fait mention dans une fiche MDH pour un décès en date du 9/2/15

Hôpital temporaire mixte « la butte » à Besançon

Amicalement,
Philippe
Amicalement

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Philippe,
Efectivement. Il s'agit de l'HC n° 4 à Besançon qui occupe les locaux de la Caserne d'Artillerie.
Hôpital répertorié dans la liste figurant en tête de ce fil.
Merci pour ce recoupement.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »