Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par Achache »

Boujour

Frédéric :hello:
J'aurais dû dire plus exactement : ouvrir un nouveau "sujet".
Pour cela, vous allez en tête de la rubrique choisie pour insérer votre message, et vous cliquez sur " nouveau sujet" (haut de page à droite):

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par poulbot »

Bonsoir,

voici une carte photo du centre des blessés légers à Vesoul.
La carte a été envoyée le 3 avril 1915 par Pierre Lanfrey (ou Laufrey), 12ème chasseurs 1ère compagnie.
L'expéditeur précise qu'on va lui couper le doigt.

Image

Bonne soirée

Pierre
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
jpkl
Messages : 3
Inscription : lun. juil. 20, 2015 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par jpkl »

Bonjour,
ci-dessous le brouillon d'un article à paraitre dans une revue locale

L’hôpital complémentaire de Vaux-sur-Poligny

Le séminaire de Vaux-sur-Poligny a abrité l’hôpital complémentaire N° 22. Les registres des décès contiennent 27 actes de soldats décédés dans cet hôpital entre le 12 mai 1917 et le 22 janvier 1919, 4 en 1917, 21 en 1918, 2 en 1919.
Cet hôpital est géré par un Officier d'Administration gestionnaire. Les médecins, d 'après les actes de décès, sont soit Médecin Chef, soit Médecin traitant.
Officier d'Administration gestionnaire: Huot(1917), Girard Pierre, Duroch, Ferrari
Médecin Chef : Bonnet(1917), Baigue, Hauger, Baufle, Pize, Duroch
Médecin traitant : Balteaux, Pavillard, Bevalot,
2 militaires ont été prisonnier et grâce aux fiches établies par le Comité International de la Croix-Rouge, leurs parcours peut être reconstitué.
Le caporal Constant Debelvallet, du 273 eme régiment d'infanterie est fait prisonnier à Souain, En Octobre 1915, il est en observation à l’hôpital du camp de Grafenwöhr. Fin février 1916, il est au camp de Ingoldstadt, près d'Amberg. Il décédera le 22 janvier 1919 à Vaux-sur-Poligny.
Le soldat allemand Ernst Fischer, du 364 eme Régiment d'infanterie, est hospitalisé à Dijon en avril 1917 pour une pneumonie gauche. Il décédera le 31 août 1918 d'une pneumonie grippale à Vaux-sur-Poligny.
les soldats Bonnand, Estienney, Sarrade sont déclarés du Centre de Rééducation Physique et Morale de Poligny
le soldat Bouleau est déclaré du Centre de Rééducation des mitrailleurs à Arbois

Sources: registre des décès de Vaux-sur-Poligny, fiches MDH , fiches du CICR

D'autre part

Décret paru au Journal Officiel du 4 décembre 1919 portant attribution de la Médaille de vermeil de la Reconnaissance Française
Mme Martin, née Mathilde Metz, à Poligny (Jura) : Présidente de l'association des dames françaises de Poligny. A contribué puissamment à la création de l’hôpital auxiliaire n° 204 (50 lits) de cette ville dont elle a été la directrice ; y a consacré bénévolement tout son temps avec un grand dévouement pendant la durée de son fonctionnement, du 5 août 1914 au 20 août 1916.

C'est un début de piste
Merci d'avance à tous ceux qui me permettrons d'avancer


Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

Auriez-vous des infos sur l'ambulance n° 218 à Bessoncourt, Territoire de Belfort ?

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par Eric Mansuy »

Salut Florian,

La 218 est restée à Bessoncourt du 26 juin 1916 au 21 septembre 1918, avec à sa direction, successivement, les docteurs Delacroix, Reyders, Malterre, Bordet. Tu trouveras de quoi t'éclairer dans les JMO "santé" de la VIIe Armée, des docteurs Hassler puis Lapasset.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Dauvergne Isabelle
Messages : 3
Inscription : jeu. févr. 28, 2019 7:24 pm

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par Dauvergne Isabelle »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum : j effectue des recherches sur ma maison de retraite à Villars les Dombes qui a été hôpital militaire 212 : j ai écris aux archives militaires à Limoges mais pas de réponse. À part quelques cartes postales je n ai aucune information sur cette periode. Merci à ceux qui pourraient m aider !!! Cordialement
Dernière modification par Dauvergne Isabelle le mer. mars 13, 2019 6:48 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par Achache »

Bonjour
et bienvenue sur ce Forum.

"Ma maison de retraite", c'est un peu court... peut-être pourriez-vous au moins nous dire dans quelle ville elle se trouve...

Pour les archives, voyez:

https://www.google.com/search?client=fi ... 12&bih=625

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

S'il s'agit de l'ambulance 212, voici quels ont été ses lieux de stationnement entre janvier 1916 et avril 1918 :
Limoges, Bussang, Kruth, Willer-sur-Thur, Bussang, Vecoux, Uriménil, Gaudéchart, Rogy, Rouvrel, Camp n° 61(nord-est de Villers-Bretonneux), Etinehem, Therines, Gancourt-St-Etienne, Maricourt (cote 104), La Chapelle, Laveline, Fays, La Croix-aux-Mines, Corcieux, Fays, Eloyes, Corcieux, Niederbruck, Masevaux, Remiremont, Eloyes, La Chapelle, Esternay, Jaulgonne, Ferme du Vivier, Lagny, Brenelle, Faverolles, Cerseuil, Ayans, Maxonchamp, Moosch, Masevaux, Offemont, Villersexel, Verberie - Bethiny-St-Pierre.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Dauvergne Isabelle
Messages : 3
Inscription : jeu. févr. 28, 2019 7:24 pm

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par Dauvergne Isabelle »

Achache a écrit : mar. mars 12, 2019 8:12 am Bonjour
et bienvenue sur ce Forum.

"Ma maison de retraite", c'est un peu court... peut-être pourriez-vous au moins nous dire dans quelle ville elle se trouve...

Pour les archives, voyez:

https://www.google.com/search?client=fi ... 12&bih=625

Bien à vous,
Bonjour, j'ai rectifié mon message, je vous remercie et aussi pour m'avoir indiquer un site. Cordialement. Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par Achache »

Bonsoir,

%Merci pour la précision; il figure bien, ci-dessus, dans le premier message de ce fil:

HA n° 212 Villars-les-Dombes - Hospice de Vieillards - 100 lits - ADF - Fonctionne du 4 octobre 1914 au 3 janvier 1919 - Centre de petite chirurgie.

Avez-vous vu les archives de cette Maison, aux AD de Bourg ?

Bkien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »