Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum et suis heureux d'apprendre que les informations mises à disposition de tou(te)s vous ont aidé dans vos recherches.
De mon côté je vous remercie d'avoir posté "le chemin de croix" de votre parent. Il donne une petite idée de ce que nos Anciens ont dû supporter.
Si j'ai des renseignements complémentaires sur telle ou telle formation sanitaire signalée, je ne manquerai pas de vous en faire part.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
LeeBK
Messages : 7
Inscription : lun. déc. 25, 2006 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par LeeBK »

Très aimable à vous d’avoir répondu si vite. Je patauge encore pas mal sur votre site très riche, très prolifique et très généreux.
Toutes informations les hôpitaux précités sera bienvenue. Encore merci d’avance.LBK
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par gg101hop »

Bonjour LBK,
- l'HC38 est bien "l'Exposition" au 83,Avenue Leclerc, devrait être effectivement tout près du centre de sélection militaire où j'avais passé mes "3 jours" en 1962, je pense qu'il s'appelait "l'Exposition" car en mai 1914 avait eu lieu une exposition internationale à Lyon (quartier de la Vitriolerie) l'entrée se trouvait avenue Leclerc, avec construction de nombreux bâtiments dont l'un s'appelait le "Hall de l'Exposition", de très nombreuses CP ont été imprimées pour l'occasion, j'ignore par contre quel bâtiment exactement abritait cet hôpital, c'était également un dépôt de convalescents jusqu'en 1916 pui Centre Spécial de Réforme pour tout le dépt du Rhône ceci jusqu'en 1922 au moins, 1650 lits, ouvert le 4/2/15.
Salutations
Guy
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par Jean27 »

Jean et les autres !
Quel beau travail !
Etonnant !
Merci encore, j'attends la IIIe région, mais il faut être patient !
LeeBK
Messages : 7
Inscription : lun. déc. 25, 2006 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par LeeBK »

Bonsoir gg101hop,

Merci pour ces précieuses précisions, on pouvait voir en ligne, il y a environ une semaine, une carte postale ancienne à vendre sur e-bay intitulée “Porte de l’exposition, la Vitriolerie”, l’image correspondait parfaitement avec vos informations. Le fort de la Vitriolerie était tout proche mais j’ignore quelle était son utilisation durant la Grande Guerre.

Bien cordialement.LBK
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je remonte ce fil.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
condottiere
Messages : 54
Inscription : jeu. mai 22, 2008 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par condottiere »

Bonjour à tous,

Un SOULARD Henri du 35ème RI est dit être décédé à l'hôpital sanitaire régional de Besançon, 11 rue Andrey.

Je ne le retrouve pas dans vos listes respectives. Pourtant je pense avoir lu de manière correcte le nom de rue. Ai-je fait une erreur ? Cet hôpital a-t-il réellement existé ?


Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Jérôme,
Effectivement l'Hôpital Sanitaire Régional de Besançon ne figure pas dans mes notes... mais il a très vraisemblablement existé !
En effet je n'ai pratiquement rien sur les Hôpitaux (militaires) Sanitaires et les Stations (civiles) Sanitaires qui avaient en charge les combattants reconnus atteints de la tuberculose.
Aussi je suis preneur de tout renseignement sur le sujet.
En attendant j'ouvre un sujet concernant ces 2 types de formations médicales que j'essaie de définir.
A nous tous de la faire prospérer !!!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
J'ai un soldat aussi du 57 mort en avril 18 dans ce foutu hôpital sanitaire ! Ce qu'il a pu me faire ramer celui là ! Google, Delcampe, et j'en passe.
Enfin je pense avoir découvert le lieu grâce à la question de Condottiere l'hôpital sanitaire régional de Besançon, 11 rue Andrey.. Il s'agit de l'établissement des frères à Besançon-Saint Claude, rue Andrey (St Claude un quartier de Besançon).
Sur Delcampe, tapez Besançon Frères, il y a une CP visible en grand Hôpital Temporaire, oui mais lequel ? Mais à tous les coups c'est le sanitaire !
Et pour couronner le tout, j'en ai un autre mort à l'hôpital sanitaire régional de Besançon ! Je crois que je vais en déduire que c'est le même établissement. Y'a une fin à tout... Enfin pas sûr...
Faut que je téléphone là: http://association.118000.fr/v_besancon ... 0002403496
A bientôt,
On les aura !
:hello:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 7ème RM.

Message par laurent provost »

Bonjour,
Les hôpitaux sanitaires ont été crées en 1916 devant l'explosion de la tuberculose chez les mobilisés. Il fallait accueillir les réformées N°2 (traduction sans pension), un hôpital sanitaire n'est pas un hôpital temporaire, quand a savoir si c'est le même établissement ?.
A Paris ou j'ai des sources très documentés que je mettrais en ligne après ma periode de farniente, Tous les hôpitaux furent équipé de Baraquement, pour recevoir 6000 malades, . L'hospice de Brévannes fut presque entièrement consacré a cette mission.
Je vais tenter de retrouver le décret de fondation, il me semble qu'il y a au moins un établissement par département. (ton régional de l'étape ?). Voir le sujet ouvert par Jean ICI..
cdtl
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »