Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
armor
Messages : 4
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par armor »

Bonsoir Jean

Merci pour l'accueil sympa dans le forum ...et d'y accompagner mes premiers pas
Cordialement
Jean-Jacques Chapelain
armor
Messages : 4
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par armor »

Bonjour à tous

je continue mes recherches sur le HC n° 26 de BAR-LE-DUC dont j'ai eu la chance de trouver la localisation précise sur ce forum. Celui d'entre nous qui nous a communiqué cette information pourrait-il me dire quelle est sa source. J'aimerais voir si en remontant à celle-ci je ne pourrais pas trouver des informations complémentaires

merci
Cordialement
Jean-Jacques Chapelain
armor
Messages : 4
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par armor »

je corrige mon message précédent : lire HA n° 26 au lieu de HC n° 26

Cordialement
Jean-Jacques Chapelain
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Nous n'en sommes pas encore aux ambulances mais à mettre sous le coude, l'ambulance 4/60 fonctionnait au château de Troissy à 5 km de Châtillon-sur-Marne (NN Prieuré de Binson). Ca colle avec la position de la 60ème DR cette année là.
Source: une fiche Genweb détaillée (BRIFOULIERE, 291ème RIT) trouvée suite à des recherches de malade dans Google pour un 57 mort à Troissy sans autre précision sur fiche MDH...
(Le château est sur Delcampe).
Cordialement,
Bernard
joangers
Messages : 2
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par joangers »

bonjour,

(tout d'abord, je vous précise que ce sont mes premiers pas dans un forum de discussion, aussi je vous remercie de m'excuser si des erreurs se glissent malgré moi, et je vous remercie à l'avance de vos conseils pour cette démarche)

la généalogie familiale m'intéresse depuis longtemps,

sur les traces de mon arrière-grand-père, je voudrais retracer le parcours de cet aëul pendant la grande guerre.

je vous livre ci-dessous un extrait de son acte de décès :

"le 16 avril 1917, 6 heures du matin, Jean, Pierre, Auguste ROCHETEAU (né le 14/06/1878 au Poiré-sur-Vie - VENDEE), domicilié à Belleville-sur-vie (VENDEE),
fils de Pierre Auguste ROCHETEAU et de Esther BULTEAU,
soldat au troisième escadron du train des équipages,
est décédé à l'hôpital de Royallieu (à COMPIEGNE).
Dressé le 16 avril 1917 à deux heures du soir, sur la déclaration de Maurice "Deljesdin", 32 ans, caporal infirmier, et de Robert "Meger", 30 ans, automobiliste domiciliés à Compiègne
qui lecture faite, ont signé avec nous François Henri de Serous, officier délégué de l'état civil, adjoint au Maire de Compiègne"

A partir de ces éléments, avez-vous des informations complémentaires sur la vie militaire de Jean ROCHETEAU, sur le régiment auquel il appartenait, etc...

Par avance, recevez tous mes remerciements pour le temps consacré à ma demande
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par Ar Brav »

bonjour,

(tout d'abord, je vous précise que ce sont mes premiers pas dans un forum de discussion, aussi je vous remercie de m'excuser si des erreurs se glissent malgré moi, et je vous remercie à l'avance de vos conseils pour cette démarche)

la généalogie familiale m'intéresse depuis longtemps,

sur les traces de mon arrière-grand-père, je voudrais retracer le parcours de cet aëul pendant la grande guerre.

je vous livre ci-dessous un extrait de son acte de décès :

"le 16 avril 1917, 6 heures du matin, Jean, Pierre, Auguste ROCHETEAU (né le 14/06/1878 au Poiré-sur-Vie - VENDEE), domicilié à Belleville-sur-vie (VENDEE),
fils de Pierre Auguste ROCHETEAU et de Esther BULTEAU,
soldat au troisième escadron du train des équipages,
est décédé à l'hôpital de Royallieu (à COMPIEGNE).
Dressé le 16 avril 1917 à deux heures du soir, sur la déclaration de Maurice "Deljesdin", 32 ans, caporal infirmier, et de Robert "Meger", 30 ans, automobiliste domiciliés à Compiègne
qui lecture faite, ont signé avec nous François Henri de Serous, officier délégué de l'état civil, adjoint au Maire de Compiègne"

A partir de ces éléments, avez-vous des informations complémentaires sur la vie militaire de Jean ROCHETEAU, sur le régiment auquel il appartenait, etc...

Par avance, recevez tous mes remerciements pour le temps consacré à ma demande
Bonjour Joangers,

Soyez le bienvenu. Pour vos premières démarche, le plus simple est de consulter ce mémento de recherches là :

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-m ... 4840_1.htm

Vous pouvez également user et abuser du moteur de recherche rapide :

Image

Bonne recherches,
Cordialement,
Franck

PS. Si je puis me permettre, pour ce genre de questions, il vaut mieux la poser dans la rubrique "qui cherche quoi". Ici, vous êtes chez les toubibs. Ne vous inquiétez pas, on s'y fait très vite ;) Chaque rubrique est classée selon un thème générique.
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Joangers,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum. Vous y trouverez, j'en suis sûr, de quoi satisfaire votre (saine) curiosité!!
Une petite précision, en plus de ce que l'ami Franck vous a donné: la pièce à rechercher en priorité est la fiche matricule de votre parent. Vous y trouverez tout son parcours sous les drapeaux. A partir de là bien des pistes de recherches s'ouvriront à vous.
Bon courage.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
joangers
Messages : 2
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par joangers »

Franck bonsoir,

merci pour votre message et vos conseils
grâce au lien http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 4840_1.htm,
et bien j'ai trouvé la fiche de renseignements sépultures de guerre" de mon parent - mais celle-ci est incomplète et le n° de matricule militaire ne figure pas
maintenant je vais me diriger vers les AD 85 pour avoir avoir cette clef qui me manque
merci à tous pour mes premiers pas
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Un petit coup de pouce.
Cordialement.
Jean RIOTTE
chalou
Messages : 32
Inscription : mar. nov. 13, 2007 1:00 am
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires: 6ème RM.

Message par chalou »

Bonsoir,

Votre forum est très intéressant et m'ouvre de nouvelles pistes de recherches.
Justement, j'ai un soldat de Moissac,(BOUZINAC Marius) mort à Châlons le 17 janvier 1918, au 56 faubourg St Jacques. (?) Adresse d'un particulier ? Hôpital temporaire ou annexe ? (non retrouvés dans cette listes) Les personnes citées dans la retranscription sont deux témoins civils (l'un est employé), et l'adjoint au maire de Châlons, ce qui me fait pencher pour une adresse privée. Pas de médecin ni de militaire dans l'acte. Pas de mention "tué à l'ennemi, mort par suite de blessures ...." que l'on rencontre habituellement.

En marge de la retranscription, une mention :

"Lettre du 24 juin 1919 de Châlons, invitant la veuve à s'adresser à Monsieur le Général commandant d'Armée à Châlons - au (?) de la mention Mort pour la France".

Marius BOUZINAC est néanmoins inscrit au monument aux morts de Moissac.
http://memorialmoissac.blogspot.com

Merci de votre aide et de vos conseils.
CORDIALEMENT
Chantal Bezghiche



Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »