Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
sylvie59310
Messages : 15
Inscription : dim. janv. 21, 2007 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par sylvie59310 »

Bonjour Jean,

Je suis maintenant en mesure d'affirmer que mon arrière grand père est décédé dans un hôpital militaire à Corbeil-Essonnes. Ci-dessous le mail d'interrogation aux archives de l'Essonnes et leur réponse :

---------------------------------------------------------------------
Je suis à la recherche des traces de mon arrière grand père décédé à Corbeil Essonne le 22 mai 1916 au numéro 97 rue saint Spire. Son acte de décès à l'État Civil de Corbeil mentionne un hôpital au numéro 97 rue st spire.

Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'indiquer si à cette époque, à cet endroit un hôpital dédié à l'armée s'y trouvait ? Aujourd'hui il semblerait qu'il n'y ait rien à ce numéro, excepté pas très loin, un ancien hôpital-hospice Galignani servant aujourd'hui de service administratif du CHSF. L'hôpital Galignani servait-il d'hôpital pour l'armée pendant la grande guerre ? Était-il au numéro 97. Sinon, y avait-il autre chose suffisamment important pour servir d'hôpital ?

A toutes fins utiles, je vous recopie son acte de décès : "

Le vingt deux mai mil neuf cent seize, à onze heures du soir, Auguste Dutriez, né à Mons en Pévèle, (Nord) le deux juin mil huit cent soixante quatre, charpentier, fils de Pierre Dutriez et de Marie Thibaut (sans autres renseignements), marié à Marie Bourgeois, domicilié à Bondoufle, (Seine et Oise), est décédé rue Saint Spire, numéro 97. - Dressé le vingt trois mai mil neuf cent seize, à quatre heures trois quart du soir, sur la déclaration de Georges Allart Jugand, soixante trois ans, Économe de l'hôpital, domicilié en cette ville, rue Saint Spire, 97, et de Alfred Jules Geoffroy, quarante deux ans, Employé à Économat dudit hôpital domicilié en cette ville, rue du quatorze juillet, 27, qui lecture faite, ont signé avec nous , Victor ---- Caill--, deuxième adjoint au maire de Corbeil, officier de l'État civil en l'absence du maire, du premier adjoint ./. suivent les 3 signatures.
"
Une confusion sur son prénom est évidente. il s'agit de Augustin DUTRIEZ. Pour preuves son acte de naissance et de décès en pièces jointes ainsi que ma filiation.
---------------------------------------------------------------------
Et la réponse :
-------------------------------------------------------------------

L'hôpital-hospice Galignani à Corbeil a servi d'hôpital militaire pendant la 1ère guerre mondiale comme le montre les statistiques hospitalières. L'adresse de l'hôpital n'est jamais mentionnée dans les documents, mais il s'agit bien de cet hôpital car il n'y avait pas d'autre hôpital à Corbeil.

-------------------------------------------------------------------

J'avance, j'avance, lentement, mais sûrement !!!

Bonsoir à Tous
Sylvie
cordialement
sylvie59310

Tout peuple qui a oublié son passé est condamné à le revivre. Santayana
sylvie59310
Messages : 15
Inscription : dim. janv. 21, 2007 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par sylvie59310 »

cordialement
sylvie59310

Tout peuple qui a oublié son passé est condamné à le revivre. Santayana
hm14-18
Messages : 26
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par hm14-18 »

Bonjour

apres enquete je confirme qu'il y avait un hôpital civil au 97 St Spire
aujourd'hui maison de retraite et qu'il devait y avoir des chambres pour militaires en 14-18 mais je n'ai pas approndi de ce coté
donc different de l'HA 245

cordialement
Christian
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
La liste des Hôpitaux Militaires Temporaires de la 5ème RM (Orléans), comprenant les départements du Loiret, du Loir et Cher, de Seine et Marne et de l'Yonne, vient d'être mise à jour au 5 février 2008. Vous la trouverez en tête de ce fil.
Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont participé à l'établissement de cette liste.
Si des erreurs, des omissions, des fautes... sont rencontrées, merci de me les signaler... ainsi que tout renseignement nouveau, par MP. Merci d'avance de votre compréhension.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par gg101hop »

Bonjour jean et à tous,
Je viens de faire le point sur le LOIRET quelques petites erreurs ou ajouts à signaler :

- HC11, rue de l'Etelon et non Etalon (vérifié dans Mappy)

- Annexe de HC19 :
à St-Jean-le-Blanc, école publique de filles, rue des capucins, ouverte le 30/9/15 avec de 45 à 50 lits, fermée le 31/12/18
à St-Jean-le-Blanc, école privée de filles, route de Sandillon, ouverte le 30/9/15 et non 1914! avec de 17 à 25 lits, fermée le 31/12/18

- annexes de HC40, à rajouter :
- à Beaune-la-Rolande, hospice civil et salle municipale avec 40 lits, fermée le 8/8/17

- HC49 ORLEANS, ajouter : rue des Vaupulents et annexes : Lazaret des Grosses Baraques, avec 120 lits, fermée le 11/6/19 et Fondation du Calvaire, ouverte après le 1/1/16 avec 20 lits, fermée le 27/3/19

- HC50 rajouter : Château du Croc à Chécy

- rajouter HC86 ORLEANS, orphelinat, 113 lits ouvert ap 1/7/16
- rajouter HC94 MALESHERBES, baraques (ancien H.O.E 31) 1250 lits ouvert ap 1/7/16
- rajouter HC95 CRAVANT, baraques et tentes (ancien H.O.E 15) 1275 lits ouvert ap 1/7/16
(à suivre)
Guy
jde
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 13, 2007 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par jde »

BONSOIR, jean

hb 55 et 55bis Lamotte beuvron
cette comune n'est pas en seine et marne , mais en Loire et chère


cordialement jean
jpbatardeau
Messages : 7
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par jpbatardeau »

quelques details sur celui de Bazarnes / Cravant dans l' yonne. a l'origine une infirmerie de gare puis baptisé HOE15. l'infirmerie aurait eté mise en place des 1914, jusqu'a fevrier 1919.composé de 130 wagons,2 blocs operatoires, radiographies. 9000 blessés y serait passés, 52 deces, donc 50 sont enterrés au cimetiere de Cravant; toutes nationalités confondues.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Guy et Jean,
Merci pour ces renseignements complémentaires et de me signaler les erreurs. Tout sera pris en compte en temps voulu et les rectifications faites. Pour ne rien oublier (ou presque...), j'avance méthodiquement, lentement, j'exploite document par document... c'est long, c'est rigide comme façon de procéder, mais pour moi c'est, je crois, la bonne façon de limiter les ratés.
Encore merci de votre active participation.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir jp,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum où, je l'espère, vous trouverez de quoi alimenter vos recherches.
Pour conserver au Forum son caractère amical, convivial et chaleureux, nous avons pour règle de rédiger nos messages en les commençant et en les terminant par une petite formule de politesse. Un prénom également est plus sympat...
Merci beaucoup pour les rsgt concernant Bazarnes/Cravant. Très intéressant. Quelles sont vos sources?
Cordialement.
Jean RIOTTE.
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 5ème RM.

Message par gg101hop »

Bonjour jp et Jean,
CRAVANT serait donc à mettre dans le dépt de l'YONNE et non dans celui du LOIRET, dans le code postal les 2 existent et j'ai hésité mais pas de doute je connaissais l'existance de l'infirmerie de gare de CRAVANT dans l'Yonne donc s'il s'agit du même hôpital, le HC95 est à noter dans l'YONNE.
jp pouvez-vous nous en dire plus? source : doc officiel ou quotidien? car ce n'est pas très clair : d'abord infirmerie de gare puis HOE15 puis HC95? vous mentionnez des wagons mais pas de baraques avec 1275 lits, il pourrait s'agir de 2 Hx différents si l'infirmerie a fonctionné jusqu'en 1919!
salutations
Guy
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »