Hôpitaux Militaires: 4ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Hôpitaux Militaires: 4ème RM.

Message par Faure »

Bonjour à Tous!
Merci GG pour l'info!
Image
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 4ème RM.

Message par RSanchez95 »

-Eure-et-Loir. (dernière date mise à jour: 14 février 2008)
HC n° 47 Chartres - Ancien hôpital de l'Orphelinat Saint-Chéron, 6 impasse du Petit Séminaire - 160 lits -
Fonctionne du (1er octobre 1916 au ?) -
Bonjour,
L'Hôpital n° 47 de Chartres était encore normalement en fonctionnement au 7 septembre 1918.
(Source : Fiche du personnel de l'aéronautique militaire 1914-1918 de Marius Auguste Ernest FLORI dans M.D.H.).
Cordialement.
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 4ème RM.

Message par Vieux Charles »

Bonjour,

Une petite info à propos de l'Hôpital Complémentaire n° 6 du Mans. Celui-ci fonctionnait encore en novembre 1918. Voir la fiche du personnel de l'Aéronautique de Jean Victor Labarrère, côté Verso:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ad269d771a

A Noter que la fiche évoque aussi un "Centre Dentaire du Mans".
Cordialement,
Eric
Avatar de l’utilisateur
Stephane51
Messages : 71
Inscription : lun. mai 13, 2013 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 4ème RM.

Message par Stephane51 »

bonjour a tous
exploitant une liste de blessés radiographiés à la salpêtrière en 1914, j' ai pu pour 45 d'entre eux obtenir leur destination de sortie
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _152_1.htm
Vers
Chatillon / bagneux 1
Clignancourt 1
Dcd 9
Gd palais 6
Hop 126 1
Hop 278 1
Rue Buffon 3
Rue G bizet 7
47 rue Monceau 16
Total 45

Si pour Clignancourt, Grd Palais et malheureusement les décédés je n'ai aucune question, il n'en est pas de même pour les autres.
Une recherche sur les pages jaune pour le 47 , me donne des bâtiments très récent, quand a la rue Buffon, j'hésite a attribuer l'hôpital de la vielle pitié, ne sachant pas à ce jour si il avait ré ouvert pour servir de dépot de convalescent.
Merci par avance d'éclairer ma lanterne ...


Bonjour
Le message sur l'Hopital Buffon est vieux; mais je viens de trouver justement une carte postale qui représente très certainement l'entrée de cet hopital, avec des militaires et des soignants devant : la carte est écrite par mon grand-oncle qui a été tué en mai 1917: elle dit :
"Mon cher Robert, voici le N° où tu pourras téléphoner demain soir après 6 heures GOBELINS 72-34. BUREAU DES INTRUS. HOPITAL BUFFON


Image
Avatar de l’utilisateur
SPAD18
Messages : 61
Inscription : jeu. août 08, 2013 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 4ème RM.

Message par SPAD18 »

Bonjour,
Une vue du Château de Bonnétable, HA n°4, dans la Sarthe.Image
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Hôpitaux Militaires: 4ème RM.

Message par Francine Laude »

Bonjour ,
HC n° 21 La Flèche - Caserne de la Tour d'Auvergne, rue de la Tour d'Auvergne - Fonctionne du 2 août 1914 au 31 décembre 1915 -
Image

au verso celui qui écrit (entre 1915 et 1918) finit par classe 1917 67e RI, 25e Cie, 2e groupe, 7e .on

Amicalement
Francine

xhennequin
Messages : 1
Inscription : mar. avr. 21, 2015 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 4ème RM.

Message par xhennequin »

Bonjour,
A propos de l'hôpital temporaire n° 18bis situé à Andouillé en Mayenne :
Une annexe était la demeure familiale de mon arrière grand père Jean-Baptiste Trillon, située route de St Jean et inoccupée à cette époque.
Je possède quelques lettre relatives à cette occupation. La première date du 15/09/1914. La dernière date du 09/07/1918 et demande la poursuite de l'occupation de cette maison en raison de la fermeture de l'annexe située à St Jean s/ Mayenne. Cette annexe a fonctionné pendant plus de 4 ans et mon arrière grand père n'a pas voulu toucher de loyer ou indemnité. En remerciement, le conseil municipal a attribué à la famille une concession à perpétuité au cimetière d'Andouillé, après son décès, par délibération du 30/07/1921.
Ci-joint une carte postale avec les mentions manuscrites suivantes au dos : "Andouillé Notre maison Hôpital", "mélanie Louvier" et "Louis Feulay". Je présume que Mélanie est une des 2 infirmières, Louis un des soldats mais je ne sais pas qui est qui.
Image

Bien cordialement à tous.
XH
XH
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 4ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
... et bienvenue sur notre Forum.
Merci de nous faire partager ces précisions.
Cordialement,
Jean RIOTTE
nonocampagne
Messages : 3
Inscription : ven. févr. 26, 2016 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 4ème RM.

Message par nonocampagne »

Bonsoir Laurent,
Tout à fait. C'est pourquoi j'ai laissé en blanc.
On retrouvera les Hôpitaux de ces départements dans le GMP en temps voulu.
De même que du fait de l'invasion d'une partie de notre territoire, les 1 et 2 RM se retrouveront sous le vocable de "Région du Nord".
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir,
Je suis une petite nouvelle et peu habituée à écrire sur les forums, aussi je vous prie de m'excuser à l'avance, si des maladresses étaient à venir....
et félicitations à tous ceux et celles pour tout le travail et qui font partager toutes ces informations et recherches.

J'écris à mes moments perdus, des livres d'histoire locale et j'ai créé une association pour publier mes livres : Histoire de livres d'Orgerus.
Depuis 2014, j'écris un bulletin d'informations municipales chaque trimestre sur la guerre de 14/18 et je recherche l'histoire de famille de tous les soldats dont le nom est inscrit sur le monument aux morts du village. Orgerus est situé dans le département des Yvelines, dans l'ancien canton de Montfort l'Amaury et l'arrondissement de Rambouillet à l'époque.

En consultant les archives d'état civil du village, un décès a été constaté en novembre 18 d'un soldat originaire de l'Yonne décédé à l'infirmerie d'Orgerus. Je sais par ailleurs, en consultant les registres des conseils municipaux, que la commune versait des subventions à l'hôpital auxiliaire de Montfort l'Amaury.
Par ailleurs, j'ai des cartes et échanges de correspondances entre mes arrières grands parents : Fernand et Hélène Thouroude. Fernand était hospitalisé à Valence, et Hélène écrit sur une carte que des "soldats arrivent au village mais ne sait pas d'où ils viennent".

En lisant les échanges sur le forum, je vois tous les lieux des hôpitaux auxiliaires, mais je ne trouve pas l'arrondissement de Rambouillet, si j'ai bien compris cela dépendait de Paris.
Aussi, quelqu'un pourrait il m'aider pour répondre à mes questions ou me dire comment faire pour trouver les informations suivantes :
Lieu de l'hôpital auxiliaire de Montfort l'Amaury ancienne Seine et Oise (Yvelines) Hôpital auxiliaire militaire 17 ?
Lieu de l'infirmerie d'Orgerus qui aurait accueilli le soldat Henri Cadet né à Parly dans l'Yonne le 6 février 1884, brigadier au 48ème RAC 54ème batterie ? Maison ? château ? lieu public école ? sachant qu'à l'époque Orgerus comptait 744 habitants et avait déjà une gare située sur la ligne Paris Montparnasse Versailles Granville ? Comment puis je trouver ?
Mon arrière grand mère parle de soldats qui arrivent au village, or nous sommes loin des combats, le village est situé non loin de l'Eure et Loir entre Versailles et Dreux ? pourquoi des soldats ? pour des soins ? Nous sommes à 50km à l'ouest de Paris.

Merci d'avance à tous,
Noëlle
http://histoiredelivresorgerus.blogspot.com
VAILLANT
Messages : 3
Inscription : dim. avr. 21, 2013 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 4ème RM.

Message par VAILLANT »

Bonjour Faure,
il s'agit de l'annexe de l'hôpital mixte de DREUX : ST-LUBIN DES JONCHERETS, au château, ouverte le 8/10/14 avec de 49 à 60 lits, une vue et une marque militaire connues : AMBULANCE DE ST-LUBIN DES JONCHERETS (Eure-et-Loir) , du 8/9/16, fermée le 11/1/19
salutations
Guy
Bonjour
En savez-vous plus sur cette "ambulance" ?
Pour ma part, sur mon site "Histoire Mémoire et Patrimoine du Val d'avre" sur St lubin des Joncherets vous trouverez une centaine de documents recto-verso (les noms sont au dos)
Je souhaiterais retrouver des descendants ( Personnel médical, civils, soldats .........) comment dois-je m'y prendre ?
Merci
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »