Hôpitaux Militaires: 3ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 3ème RM.

Message par CD9362 »

Bonjour
J'ai trouvé dans la liste page 1:
" Houlgate Hôpital Complémentaire : Villa Vertes Feuilles - 50 lits -"
j'ai une photo ,prêtée par un cousin. Elle provient des archives familiales des propriétaires de la Villa à cette époque. Nous ne savons pas à quelle date exacte elle a été prise . Je pense que c'est une photo d'avant les uniformes "bleu horizon" donc 1914 début 1915 ? j'aimerais votre avis, car je vois dans la liste que cet hop.compl aurait fonctionné 3 février 1916 au 31 décembre 1918

Cordialement
ADline
Image
----------------------
Message édité suite à une réponse dans rubrique "La Grande Guerre en photos"
D'après Marcus, qui m'épate toujours pour sa connaissance en uniforme et la rapidité de ses réponses :
Bonjour,
Les uniformes portés sont ceux du début de la guerre. En conséquence, une datation 1914- début 1915 est plus que probable.
Cordialement,
Marc
Ce qui laisse penser que cette villa était "Hôpital Complémentaire" ou autre appellation avant la date inscrite dans la liste page 1
dit "a fonctionné 3 février 1916 au 31 décembre 1918"
--------------------
J'ai trouvé la réponse, au début de la guerre ça devait être un H D "les hôpitaux dépôts de convalescents (HD)"
,HOULGATE « HD N°24, Marine+hotel Imbert+Evangelique+villa Poblot+vertes feuilles"
Extraits :
définition des hôpitaux dépôts de convalescents (HD) :
Créés par la circulaire du 15/10/14 afin de stopper les abus dans les congés de convalescence et libérer les hôpitaux surchargés de blessés qui sont à peu près rétablis. Après un court séjour (15 jours environ), les militaires guéris seront renvoyés au front. Ces formations sont dirigées par un commandant militaire et sous le contrôle direct du Service de Santé militaire. Ils sont souvent situés dans de vastes locaux, ils deviendront par la suite presque tous des HOPITAUX COMPLEMENTAIRES [...] "

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... htm#t10350

J'aurais appris des choses aujourd'hui !!!!!
Cordialement
ADline
Dernière modification par CD9362 le sam. mars 16, 2019 11:40 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 3ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Merci pour l'enrichissement de ce fil.
Cordialement,
Jean RIOTTE
hametchrist
Messages : 4
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 3ème RM.

Message par hametchrist »

Je suis nouveau sur le site, je recherche les registres entrées - sorties des blessés de hôpital 113 de NEUILLY SUR SEINE (3ème RM).

Merci de votre aide
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Stephane51
Messages : 71
Inscription : lun. mai 13, 2013 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 3ème RM.

Message par Stephane51 »

Bonjour
Je viens de trouver une lettre d'un ami de mon grand-oncle, datée du 23/06/1916, qui est à l'HOPITAL AUXILIAIRE DE L'ALLIANCE à YVETOT, Seine Inférieure. Le n° de cet hôpital commence par un 4, mais je ne lis pas la suite. Est-ce que cet hôpital fait partie des 4 déjà référencés par vous, Monsieur Riotte ?
La lettre, écrite au crayon, est presque effacée. Ce maréchal des logis, Louis (?), y relate avec un optimisme incroyable, comment il a perdu une jambe à l'Ecole des Grenadiers.
Ils lançaient des grenades et se couchaient pour ne pas être blessés par les éclats,
"lorsqu'un autre sous'off me lança une grenade qui vint éclater entre mes jambes. J'ai eu la jambe droite complètement enlevée, un fil de chair la tenait; j'ai subi presqu'aussitôt l'amputation de la cuisse droite, et maintenant je suis complètement rétabli. Tu vois, mon vieux Marcel, me voilà estropié. Je ne croyais pas finir la guerre dans de telles conditions. C'est malheureux, surtout après 22 mois de front....."

Bonne fin d'année à tous
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 3ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Stéphane,
Il doit très vraisemblablement s'agir de l'HB n° 41 bis dit aussi Hôpital anglais de l'Alliance.
Voir ce que je viens de rajouter sur le HA n° 41 et le HB n°41 bis de Yvetot dans la liste des hôpitaux de la 3ème RM.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Hdeb
Messages : 8
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 3ème RM.

Message par Hdeb »

Bonjour,

Je recherche des informations sur l'Hôpital Auxiliaire HA 201 au Havre en 1918.

Selon la liste au début du fil il est sous la tutelle de l'ADF et se trouve au cercle Franklin.

Un correspondant m'a donné des noms d'une doctoresse (Miss Proctor), d'une infirmière (Miss Sutherland), d'une conductrice d'ambulance (Miss William). qui y auraient exercé. Le docteur Proctor est citée sur un site qui recense les membres britanniques de la French Red Cross à la suite d'une distinction militaire :
https://livesofthefirstworldwar.iwm.org ... ry/5153707

Ce qui va avec l'ADF (Association des Dames Françaises).

Il y a d'autres infos contradictoires par ailleurs qui ne vont pas avec cette affectation de personnel anglais.
J'ai écrit à la Croix Rouge car les liens vers leurs archives sont rompus mais sans réponse.

Si vous avez des détails sur cet HA 201, ça m'intéresse.
Merci
dixmude8
Messages : 1
Inscription : ven. févr. 23, 2024 11:25 am

Re: Hôpitaux Militaires: 3ème RM.

Message par dixmude8 »

Bonjour,
Merci de m'accueillir.
Je devrais pouvoir apporter des précisions sur l'hôpital 24 château de la Hougue : à priori cet hôpital a fonctionné jusqu'en 1918.
Maintenant je vous pose une question : connaissez-vous des médailles de chaîne avec la référence à cet hôpital ?
Je viens de faire un achat pour le commerce de deux médailles de chaîne faisant référence à cet hôpital, l'un marqué La Hougue et 1914 à 1917, l'autre marqué 24 et 1914 à 1918.

Dès que cet achat est rentré et mis à la vente, je mettrai en ligne des photos sur cette page.

Bien cordialement
Regis72
Messages : 2
Inscription : mar. juil. 25, 2023 7:12 pm

Re: Hôpitaux Militaires: 3ème RM.

Message par Regis72 »

Bonjour, ma grand-mère paternelle était dame infirmière pendant la Grande Guerre à l'hôpital auxiliaire N°13 situé 13, rue l'Ermitage à Versailles. J'aimerais en savoir plus sur cet hôpital. Or je ne le trouve pas recensé dans la 3eme RM dont dépendait l'arrondissement de Versailles.
Avez-vous une idée d'un lien ou des informations concernant cet hôpital ?

Merci de votre aide.
Cordialement.
Régis
kervizec
Messages : 39
Inscription : ven. déc. 16, 2011 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 3ème RM.

Message par kervizec »

Bonsoir, je possède une carte postale d'un grand oncle à l'Hôpital de Bernay, êtes vous intéressé par l'envoi d'une copie de cette carte postale?
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 3ème RM.

Message par Yv' »

Regis72 a écrit : mer. févr. 28, 2024 7:58 pm l'hôpital auxiliaire N°13 situé 13, rue l'Ermitage à Versailles.
Bonjour Régis,

Je crois que les hôpitaux de Versailles dépendaient du Gouvernement Militaire de Paris.
Les hôpitaux du GMP sont évoqués dans le sujet suivant :
viewtopic.php?t=40615

Pour ce qui est de l'hôpital auxiliaire n° 13, son adresse était le 1 rue de l'Ermitage. Il y a quelques informations dans un bulletin de la Société Française de Secours aux Blessés Militaires :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96879260/f12

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »