Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par belge »

Bonjour à tous,
Il est vrai que "l'on était "toujours en guerre dans le Nord " ", c'est ce que mes grands-parents se sont entendu dire aussi, lors de leur arrivée ...en France, à chacune des deux guerres...Et si l'on reprend
l'histoire des régions de mon Pays, au milieu des Grandes Puissances de chaque époque, on peut l'affirmer avec encore plus de certitude...Enfin, ce qui compte n'est pas tant l'"habitude" qu'avaient certains de nous envahir,...
mais la gentillesse de l'accueil des vos Compatriotes dont nous gardons toujours le souvenir et pour lequel nous vous sommes toujours reconnaissants.
Cordialement
Clansman
adolphine
Messages : 2
Inscription : lun. mai 14, 2007 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par adolphine »

Bonsoir,

Je suis de passage sur ce forum et je voulais vous féliciter pour votre excellent travail de recherche et de mémoire collective !

Etant passionnée par l'histoire locale de ma commune, je souhaite vous faire partager quelques infos collectées auprès de collègues par rapport à l'ambulance des Forges du Boucau (HB n°80 - 25 lits si je m'en réfère à vos données) : "En septembre 1914, un hôpital temporaire est improvisé dans les bâtiments de l'école libre des Filles de la Cité, mis gracieusement à la disposition de la Croix Rouge par l'administration des Forges. C'est l'ambulance des Forges. Les Forges prêtent aussi du personnel qualifié entre autres Monsieur Pesqué (qui est infirmier des Forges). Une jeune tarnosienne, Marie Maton, fait également partie du personnel soignant. Ce personnel est composé essentiellement par les soeurs de la Sagesse, sous la direction de l'infirmière en chef, Soeur Saint Joseph."

Je n'ai malheureusement pas de dates précises, mais si jamais j'en trouvais, je vous les communiquerais... En attendant, un peu de pub vers mon blog, ne fera pas de mal, si cela intéresse certains : il s'agit de découvrir l'histoire d'une usine métallurgique du Sud Ouest Les Forges de l'Adour de 1881 à 1965... : http://les.forges-de-l-adour.over-blog.fr/

Cordiales salutations et bonne continuation.


Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Adolphine,
Bonsoir à toutes et à tous,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum et vous remercie beaucoup pour les précisions que vous apportez à propos de l'Ambulance des Forges du Boucau. J'y suis d'autant plus sensible que je suis domicilié à ... Anglet !
Merci également si vous pouviez avoir des dates quant à la durée de fonctionnement de l'Ambulance... et peut-être quelques photos (mairie, bibliothèque, comité d'entreprise des Forges... ou du moins leurs successeurs s'ils n'ont pas tout jeté au nom de la modernisation et du rendement !!!).
Encore merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
adolphine
Messages : 2
Inscription : lun. mai 14, 2007 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par adolphine »

Bonsoir Jean, bonsoir à toutes et à tous,

Je n'ai pour l'instant pas de dates précises officielles et je n'ai guère pu insérer mes photos sur le forum (elles sont trop lourdes > à 1Mo) et je ne peux pas les réduire. Par contre je viens de les rendre visibles sur mon blog ce soir. Ce sont des photos récupérées auprès des descendants du personnel soignant de l'époque je crois...

La première date de octobre 1914 et on peut y lire : "Victimes des Bôches - Ambulance du Boucau - Les Amis Réunis - Octobre 1914"
Il y en a une de février 1915, une autre du 1er mars 1915, deux autres non datées.

J'en possède aussi une autre avec un trou au milieu qui date de décembre 1914.

Ensuite dans la série, j'ai aussi dans mon très mince album de la guerre 14-18 des photos de groupes de prisonniers de guerre, une photo de groupe prise vraisemblablement sur le Front, puis d'autres photos de groupes prises dans des hôpitaux militaires (une serait prise à Tarbes), une autre indique l'hôpital Saint Mandrier (Var) : celle-ci date de 1918 et représente des soldats dans des locaux administratifs.

Les photos qui ne figurent pas sur mon blog n'ont pas été numérisées... Ce sont des personnes locales de Boucau Tarnos qui m'ont donné toutes ces photos, donc il y a bien quelqu'un de leur famille qui y figure, donc quelqu'un de local même si certaines ont été prises très loin.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée,

Cordiales salutations

Adolphine
Avatar de l’utilisateur
ETACHISTO
Messages : 28
Inscription : jeu. janv. 24, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par ETACHISTO »

Bonsoir à tous,

Je recherche des informations sur l'Hôpital Auxilliaire n°52 de Cazaux, pouvez vous m'aider?
Rebsomen n'en parle pas et Leonc sur son site non plus.

Jean d'ou vient ton info?

Merci d'avance

Cordialement

Patrick


Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Patrick,
Tous les renseignements que je possède concernant l'HA n° 52 de Cazaux sont en ligne dans la liste ci-dessus.
Je n'ai rien de plus... actuellement.
Mes sources: Centre de Documentation et Archives du Val-de-Grâce.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
ETACHISTO
Messages : 28
Inscription : jeu. janv. 24, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par ETACHISTO »

Bonjour Jean,

Merci pour l'info je vais me tourner vers le Val de Grace.

Cordialement

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Thierry GUYON
Messages : 383
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par Thierry GUYON »

Bonjour à tous
Bonjour Jean

Bordeaux hôpital Faucher départ d'un convoi de blessés , je n'ai pas trouvé Faucher dans ta liste Jean, à moins que ...
Image

Maison de Convalescence - Arcachon - Maison de Famille de Bon Repos, avenue Brémontier - 40 lits - Fonctionne du ? octobre 1914 au ? juillet 1915 - Reçoit 30 officiers convalescents (aucun décés) -

Amicalement
Thierry
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Thierry,
Merci de me "pousser" ces précisions et cette CPA.
L'Hôpital Faucher à Bordeaux est une caserne ayant servi de Dépôt de Convalescents - capacité: 680 lits -
Ouvert en août 1914 - Fermé ? -
Pour la maison de famille Bon Repos à Arcachon, en revanche, je ne trouve rien dans mes notes... actuellement.
Il est vrai que pour les Hôpitaux-Dépôts de Convalescents (HDC) je les ai laissés de côté, pour le moment, j'y reviendrai plus tard.
Encore merci.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
M1garand
Messages : 24
Inscription : mer. févr. 27, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par M1garand »

bonjour,
il y avait t'il un hôpital a Lyon s'il vous plait ?
cordialement DYLAN
S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre, mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre. Car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres.

Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »