Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Désolé, une question pour rien car le 141 cours St-jean, ancien petit-séminaire, était bien caserne d'artillerie, HC-35. (Et non pas la caserne Nansouty).
Cordialement,
Bernard
melnofr
Messages : 4
Inscription : sam. août 26, 2017 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par melnofr »

Lourdes - Asile de la grotte et abri du Pélerin

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je souhaiterais vous communiquer 3 photos de mon grand-père Paul Mélin
médecin aide major affecté le 30 novembre 1914 à la place de Lourdes jusqu'au 24 février 1915.[
Paul Mélin est le 3è à partir de la gauche et sa femme est l'infirmière en blanc.
Paul Mélin est le 3è à partir de la gauche et sa femme est l'infirmière en blanc.
Paul Mélin sa femme janvier 1915 à Lourdes.jpg (108.87 Kio) Consulté 2654 fois
Qui sont les autres personnes ?
Les deux autres photos sont trop lourdes. la taille du fichier est trop grande. comment faire ?
Cordialement
Noël
NM
grossty65
Messages : 9
Inscription : jeu. mai 29, 2008 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par grossty65 »

VOUS POUVEZ LES REDUIRE AVEC PROGRAMME DE RETOUCHE PHOTO OU ENVOYER AVEC PROGRAMME "GROS FICHIERS"
M.T
Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par poulbot »

Bonjour,

voici une de mes dernières acquisitions, une photo de l'hôpital annexe des petites soeurs des pauvres à ROCHEFORT SUR MER (17), HB 44 Bis dans la liste.
La carte a été envoyée le 27/10/1914 par Robert Télémaque.

Image

Bonne journée à toutes et tous
Pierre
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par poulbot »

Bonjour,

dans le cadre de mes recherches sur les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, je m'intéresse actuellement à l'hôpital des Soeurs Bleues à Lourdes.
On trouve le cachet de cet hôpital sur de nombreuses correspondances militaires et selon une carte postale imprimée dans la série des hôpitaux bénévoles de Lourdes, il s'agirait de l'hôpital N°156 bis qui n'apparait pas dans la liste.
Le Bâtiment existe toujours, il est situé 5 route de la forêt à Lourdes et s'appelle aujourd'hui "la maison St Pierre et St Paul".
De nombreuses cartes photo des blessés ont été prises sur les escaliers à l'entrée du bâtiment, il n'y a aucun doute possible.
Selon plusieurs correspondances de blessés soignés dans cet hôpital, les infirmières étaient anglaises.

Je recherche toutes les informations sur cet hôpital et notamment la confirmation de son N°.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée, Pierre

Image

Image

Image
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Hôpitaux militaires — 18e Région militaire.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Le Gaulois, n° 13.813, Lundi 9 août 1915, p. 2, sous le titre « La Cité des Miracles ».

« ..., l’hôpital des Sœurs Bleues, dont le service est assuré par une équipe de nurses anglaises de l’Emergency Service Corps, et qui comprend 100 lits. »



V. également Australian War Memorial (Photographie d'un groupe de nurses) :

—˃ https://www.awm.gov.au/collection/C203178
Dernière modification par Rutilius le mar. déc. 08, 2020 3:14 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par Achache »

Bonjour,
notamment la confirmation de son N°.
Cette numérotation semble n'apparaître que sur cette CP.
Je pense à une coquille pour le 136 bis.
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1860 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Hôpitaux militaires — 18e Région militaire.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Australian War Memorial~ Autres photographies

—˃ https://www.awm.gov.au/collection/C203175

—˃ https://www.awm.gov.au/collection/C203176

—˃ https://www.awm.gov.au/collection/C203177 [Edith MACKAY, infirmière en chef ~ Photographie]

—˃ https://www.awm.gov.au/collection/C203179

—˃ https://www.awm.gov.au/collection/C203180
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par poulbot »

Re-bonjour à toutes et tous,

merci Daniel pour tous ces liens. L'article dans Gallica est particulièrement intéressant pour moi.
Le lien de la dernière photo correspond exactement à la carte photo jointe avec le groupe de blessés pris en photo sur les grands escaliers à l'entrée du bâtiment.

Achache, j'ai également pensé à une coquille au début mais ce sont bien 2 hôpitaux différents.
Voici le couvent des assomptionnistes (devenu Pension de Dames) vu de l'extérieur et situé au 25 route de Pontcq et une carte photo d'un groupe de blessés facilement localisable grâce à la forme particulière des fenêtres et des vitres du bâtiment.

Image

Image

Ce n'est donc pas l'hôpital des Soeurs Bleues, ce qui est confirmé par l'article dont Daniel nous a donné le lien. Le journal fait bien la distinction entre l'hôpital de l'Assomption situé route de Pontacq et l'hôpital des Soeurs Bleues.
L'enquête continue !

Bonne soirée, Pierre
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par poulbot »

Bonsoir,

j'ai des interrogations concernant toujours la numérotation des hôpitaux de Lourdes :

- j'ai trouvé une correspondance d'octobre 1915 avec un tampon St Thomas d'Aquin - hôpital temporaire N°32 alors que son N° devrait être le 139 bis

Image

Image

- sur Delcampe est en vente une carte photo représentant le bâtiment de l'Abbaye (ancienne fabrique de liqueur) et au dos, le soldat indique également Hopital temporaire N°32 alors que son N° devrait être 137 bis... La carte a été envoyée fin 1914 car il souhaite ses voeux pour 1915.

Image

On a donc 3 bâtiments différents, 3 hopitaux différents avec le même N°32...???

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Bonne soirée, Pierre
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »