Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Elisabeth65
Messages : 24
Inscription : jeu. mai 15, 2014 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par Elisabeth65 »

Bonsoir à tous
je recherche des informations concernant un soldat décédé à l'hôpital mixte de Tarbes le 23/03/1919.
Pourtant quand je regarde la liste des hôpitaux de Tarbes, aucun ne fonctionne jusqu'en 1919.
Je crois que souvenir avoir vu sur un document qu'il était au pavillon Larrey mais je ne retrouve plus cette source.
Quelqu'un aurait des renseignements ? Quel hôpital ? Adresse ?
Merci beaucoup !
Elisabeth
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Larrey était une caserne, on trouve des images du pavillon de l'hôpital militaire:
http://www.delcampe.net/items?language= ... anslate]=N
Le seul hôpital ayant fonctionné jusqu'en 1919 est le complémentaire 9, collège de jeunes filles (410 lits, du 31/08/14 au 19/05/19). Source "Les hôpitaux militaires durant la guerre 1914-1918"
http://www.delcampe.net/items?language= ... anslate]=N
Un acte de décès à demander à la mairie de Tarbes devrait vous renseigner sur l'adresse de l'hôpital comme c'est souvent le cas.
Cordialement,
Bernard
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par christian baroin »

Bonjour à tous,
"L'Hôpital mixte" de Tarbes, improprement appelé "Hôpital militaire" par les éditeurs de cartes-postales, n'est autre, me semble-t-il, que "l'Hôpital général" de Tarbes, dont une partie (le pavillon "Larrey" sur les CPA) était réservée au traitement des malades militaires.

Voici ce qu'en disait, en 1896, La France charitable et prévoyante :

Hôpital général de Tarbes. – Fondé en 1693, en exécution d'un voeu du chanoine de Cruchette (sous le nom d'Hôpital général de la Clôture). – Desservi par les Soeurs de Saint-Vincent de Paul. – Reçoit gratuitement les malades ou blessés de Tarbes; les autres, placés aux frais de leur département ou de leur commune, moyennant une pension de 1 franc par jour. – 313 lits. (Pavillon spécial pour les malades militaires.)

Cordialement,
Christian.

Image

Image
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Avatar de l’utilisateur
patrick fort
Messages : 63
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par patrick fort »

Bonjour,
Je recherche des renseignements (photos ou autre) sur l’hôpital 141bis qui était situé à St Pé de Bigorre (65 ). Ce week-end, j'ai récupéré des "Annuaires du Petit Séminaire" pour les années 1916-1917 et 1918 (l'hôpital était dans les locaux de ce séminaire).
Ces annuaires évoquent la vie du séminaire pour une année donnée et l'hôpital militaire y est évoqué à de nombreuses reprises.
Si certains sont intéressés, je mettrai en ligne un article reprenant ce que j'ai trouvé.
Cordialement,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Plusieurs photos sur Delcampe: http://www.delcampe.net/items?language= ... anslate]=N
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
patrick fort
Messages : 63
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par patrick fort »

Bonjour Bernard et merci pour ce lien précieux !
Toujours émouvant de voir des photos de mon village natal (il a un peu changé, certes, mais il est toujours aussi beau !).
Cordialement,
Patrick
Elisabeth65
Messages : 24
Inscription : jeu. mai 15, 2014 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par Elisabeth65 »

Bonjour
Je me suis procuré l'acte de décès et il est inscrit dessus que ce soldat est décédé à l'hôpital rue de l'Ayguerote.
Du coup ça ne correspond pas au collège de filles qui est situé rue Desaix et rue Larrey ...
Des informations sur cette adresse ?
Cordialement
Elisabeth65
Messages : 24
Inscription : jeu. mai 15, 2014 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par Elisabeth65 »

Bonjour Christian
Sur l'acte de décès du soldat Julien Poulot, il est indiqué que l'adresse de cet hôpital est "rue de l'Ayguerote". Cela correspond-il avec l'hôpital général dont vous parlez ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Elisabeth,
Un autre réflexe outre Delcampe, Google Maps quand on a une adresse.
https://www.google.fr/maps/@43.2340372,0.0683151,18z
Centre hospitalier, c'est le bon de l'époque images postées par Christian. Utilisez Street-View et vous verrez.
https://www.google.fr/maps/@43.23458,0. ... e0!6m1!1e1
Cordialement,
Bernard
(souvent sur les actes de décès, on lit une adresse, pas forcément "hôpital"...)
Elisabeth65
Messages : 24
Inscription : jeu. mai 15, 2014 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 18éme RM.

Message par Elisabeth65 »

Bonjour Bernard
Merci pour vos liens, cela correspond effectivement. Ne sachant où il était enterré, je me suis rendu au cimetière le plus proche qui dispose d'un carré militaire. Hélas, beaucoup de tombes sont sans noms ou disposent juste de plaques métalliques posées à même le sol ... Que c'est triste de tomber dans l'anonymat après avoir combattu ...
Cordialement
Elisabeth
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »