Epinal. Hôpital St Joseph.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
wdidile
Messages : 11
Inscription : mer. nov. 16, 2005 1:00 am

Re: Epinal. Hôpital St Joseph.

Message par wdidile »

Bonsoir à tous,
En juillet 16, mon grand-père se trouve à Epinal "en un hôpital appelé St Joseph".
Lors d'une visite que je fis sur place l'an passé, un dimanche, j'en ai cherché l'endroit. A l'Office du Tourisme, pas de réponse. Mais la demoiselle m'a parlé de l'Institution St Joseph actuelle. Sans plus.
Qu'à cela ne tienne, je me mets en quête de mon école. Et en fait, arrivée là-haut, je me dis que ces grands bâtiments pourraient fort bien faire l'affaire. A l'entrée, un charmant monsieur me renseigne et me dit que l'école a fêté son centenaire il y a peu.
Le directeur joint dans les jours suivants m'annonce que cette école a bien servi d'hôpital en 14/18 mais qu'il était américain !
GP y aurait-il séjourné ?
Institution St Joseph = Hôpital St Joseph en 1916 ?

Mais en grimpant sur la colline, je suis passée devant une autre école, imposante, impressionnante de beauté : le lycée Claude Gelée.
Je l'imaginais parfaitement, transformé en hôpital.
Lycée Claude Gelée = Hôpital St Joseph en 1916, est-ce possible ?
ou bien existe-il une 3° solution
Allez visiter Epinal, ses musées, L'Imagerie. Il existe en Belgique une ville qui lui ressemble comme une soeur : Dinan. Elle a souffert pendant la Grande Guerre, mais elle est à l'image de jadis, ce temps d'avant 14.

Merci de vos réponses.
Et bonne soirée.
Odile.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Epinal. Hôpital St Joseph.

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Pompés dernièrement sur génémil (http://genemilassoc.free.fr/), je vois deux hôpitaux militaires à Epinal: Dont un "Claude Gellée"...
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Epinal. Hôpital St Joseph.

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

L'Hôpital Saint-Joseph n'avait rien à voir avec l'Institution Saint-Joseph. L'Institution Saint-Joseph a accueilli le Q.G. de Dubail en tout début de guerre ; je doute qu'il y ait eu là un hôpital américain par la suite, puisque cela ne figure pas dans les historiques des services de santé américains sur les Base Hospital et autres unités. Il sera impossible de faire la part des choses aux A.D.88 : les archives hospitalières y ont été détruites en 1972 pour faire de la place... :evil: :evil: :evil: Mais bien entendu, si M. Trég..., directeur de l'établissement, a conservé des archives, je vais le contacter sur le champ !

Bien cordialement
Eric Mansuy
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Epinal. Hôpital St Joseph.

Message par bernard berthion »

Bonjour,

de l'hôpital au cimetière, il y a souvent qu'un pas ...
Voici un cimetière militaire dans Epinal . Je dois aussi aller au cimetière civil qui se trouva à côté car y flotte un drapeau français .
Cordialement BB
Image[/url][/img]
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Epinal. Hôpital St Joseph.

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

A l'entrée du cimetière communal d'Epinal flotte en effet un drapeau tricolore au pied duquel se trouvent des tombes de la deuxième guerre, à côté d'un monument de la guerre de 1870-71.
Le cimetière militaire d'Epinal existait déjà avant guerre et regroupait des corps de soldats de la garnison morts de maladie ou tués lors de manoeuvres ou campagnes à l'étranger. Ce premier cimetière, appelé justement "cimetière de garnison", contenait environ 75 corps.

Bien cordialement
Eric Mansuy
David P
Messages : 31
Inscription : lun. févr. 28, 2005 1:00 am

Re: Epinal. Hôpital St Joseph.

Message par David P »

bonjour a tous,

on m'as dit aussi que le college clémenseau avait été un Hopital pendant le guerre ce qui est très possible vu la taille des salles qui ne sont pas plus grandes que des chambres d'hopital..mais enfin c'est ce qu'on m'as dit peut-etre que c'est faux!
amicalement
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Epinal. Hôpital St Joseph.

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir David,

En 1915 se trouvaient dans la Place d'Epinal :
- l'Hôpital Auxiliaire n°101 (UFF), dans une dépendance de la Préfecture, rue Carnot ;
- l'Hôpital Auxiliaire n°9 (SSBM), dans une école normale de filles (sans doute l'actuel I.U.T.) ;
- l'Hôpital Militaire de Golbey ;
- l'Hôpital Temporaire St-Joseph dans les locaux de l'actuel Lycée Claude Gellée ;
- l'Hôpital St-Maurice, près de l'actuel Collège Jules Ferry ;
- un "Hôpital du collège", alors en construction (c'est l'actuelle Ecole du Centre, quai Jules Ferry, qui était alors le Collège) ;
- le Laboratoire Weil-Halle.

Le Collège Clémenceau (même sous un autre nom, bien sûr) n'existait pas à cette époque, mais le bâtiment qui l'abrite aujourd'hui était bien là. Il reçut d'ailleurs trois bombes le 13 août 1918.
A suivre...

Bien cordialement
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »