Hôpitaux

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Hôpitaux

Message par francois noury »

Image

Bonjour à toutes et tous,

journée de la femme oblige :hello: , ci-dessus une infirmière (mon arrière grand mère) en 14-18.

Amicalement, François
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Hôpitaux

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Quelques trop rares souvenirs de mon arrière-grand-mère également :

Image

J'en profite pour poser une question : le fait qu'une palme se trouve fixée à la médaille signifie-t-il qu'il y eut une citation ou quelques chose de cet ordre ?

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Hôpitaux

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Merci Mireille pour ces pages. Ce n'est pas "hygiène" que j'aurais du écrire mais "aseptie"...Bien qu'il y ait un lien entre les deux. Je ne doute pas en effet de la propreté des sols, des draps blancs dans les hôpitaux, enfin j'espère, bref...
Puisque vous êtes du beau métier, une petite image à comparer avec les blocs d'aujourd'hui. La qualité n'est pas top, j'ai du la bidouiller, mais le chirurgien est bien un barbu (croyez-en Labarbe :) il est le seul à porter des gants (je disais plus haut "tout le monde sans gants")
Et encore ! Il s'agit d'une photo pour la presse, ou pour des éditeurs de cartes postales, donc tout le monde nickel-chrome siouplait !
En fait il s'agit d'un autre monde, presque une autre planète par rapport à aujourd'hui, non ?
Je pense que les blessés qui sont sortis vivants de ce cataclysme avaient une super santé ! Et des défenses immunitaires rares aujourd'hui. Depuis le poste de secours, puis l'ambulance, le train, et le très long voyage dans les conditions que l'on sait, jusqu'à l'hosto de l'arrière, bricolé dans un lycée ou une villa, ou bien un établissement pro (une loterie ?..) ils en avaient subi des attaques infectieuses !
Ce sujet me hante ... Plus que la mort de leurs camarades, tués sur le coup ou morts quelques heures après "le coup" (les fameux "tués à l'ennemi" dans MDH alors qu'en fait, beaucoup sont morts de leurs blessures plusieurs heures après)
Quelle misère...


Image
Avatar de l’utilisateur
Nico56
Messages : 253
Inscription : mer. nov. 16, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux

Message par Nico56 »

Hôpital de Vicerne 23/01/1918. :hello:
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux

Message par mireille salvini »

bonsoir à toutes et à tous

oui je sais, c'est encore moi,j'ai été bien bavarde aujourd'hui,on va dire que c'était en l'honneur de la journée de la femme...dont j'avais complètement oublié l'existence..

merci François pour cette photo de votre arrière grand-mère qui était, soit dit en passant, ravissante..

pour Stephan,je n'avais jamais vu cette médaille de la croix-rouge avec cette palme qui rappelle celle de la croix de guerre:votre arrière grand-mère a dû être assez exceptionnelle pour la recevoir,merci pour cette photo.

enfin,pour Bernard,il me semble que j'ai déjà visionné ce cliché:ça se voit que c'était pour la postérité,car le chirurgien est entouré d'un véritable harem,ma foi..il ne faut pas rêver,tant de "bonnes femmes" à le regarder sans rien faire,alors qu'il y a plein de boulot à faire dans les salles de 80 malades/blessés....

pour terminer,je voudrais quand même rendre hommage à cette médecine qui a su s'adapter en un temps quand même record,une véritable mutation,à ces temps de guerre;
rien qu'à voir les prouesses que des chirurgiens ont pu faire sur les gueules cassées,sans moyen,sans méthode,pour moi ça vaut bien et voire plus qu'un Pr Dubernard avec ses greffes de mains et de visage.

2 livres y font référence,tous deux de Sophie Delaporte:les gueules cassées et les médecins dans la Grande Guerre...édifiant et remarquable.

amicalement.....Mireille
Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Avatar de l’utilisateur
Nico56
Messages : 253
Inscription : mer. nov. 16, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux

Message par Nico56 »

Oui il est très important de rappeler les prouesses des services de santé et dire également qu'en temps de guerre la médecine connait des avancées énormes. Les progrès en traumatologie et en médecine d'urgence ont été considérables durant la grande guerre. :hello:
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Hôpitaux

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous :hello: .

Je profite outrageusement de rebondir sur ce fil pour informer tous mes petits camarades qu'ils pourront désormais trouver à cette adresse :
http://vannes1418.canalblog.com/
un petit chapitre sur les différents Hopitaux qui fonctionnèrent sur VANNES ainsi que quelques compléments d'images et 4 autres nouvelles pages après quelques mois (:D) de surplace :bounce: pour cause de recherches...
En attendant "du lourd" (Maissin)...qui reste à rédiger !...

Amicalement.Bonne soirée à tous.
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
marie-france ganansia
Messages : 60
Inscription : sam. mars 04, 2006 1:00 am

Re: Hôpitaux

Message par marie-france ganansia »

Bonsoir,

Une palme ou une étoile signifie une citation.
Cordialement

MF Ganansia
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Hôpitaux

Message par LABARBE Bernard »

François et Stephan, cachotiers !! :)
Deux AGM infirmières qui l'air de rien ont généré des membres très actifs de ce forum, c'est fou ! :pt1cable: :love:
Ce sujet de "la santé en général" mérite toutes ces interventions et recherches. Personnellement je dois avouer mon ignorance, à peine dégrossie par le fameux rapport Doyen déjà cité, car "je croyais que..." En effet le seul livre que je possède est "La direction du service de Santé en campagne", Lavauzelle 1914, par le désormais célébrissime Médecin Inspecteur TROUSSAINT, démoli par DOYEN... Mais en fait, ce bouquin que je recommande (si vous le trouvez...) m'avait surtout servi à une époque à comprendre comment fonctionnait un "Barnum" comme un Corps d'Armée en marche: Déplacements stationnements,etc... Une mine d'infos qui n'ont rien à voir avec la santé... J'insiste pour le recommander. Maintenant, question santé... C'est autre chose...

Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »