chocs psycho ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
principalli alain
Messages : 32
Inscription : dim. déc. 18, 2005 1:00 am

Re: chocs psycho ?

Message par principalli alain »

bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller des livres sur les chocs psychologiques pendant et après-guerre et les façons de les traiter,svp?
j'ai eu une réponse sur un autre site mais je n'ai pas trouver ces livres;
en vous remerciant d'avance.

Alain
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: chocs psycho ?

Message par mireille salvini »

bonsoir à toutes et à tous,

c'est un sujet qui me passionne tout particulièrement ....aussi je vous donne une petite liste (non exhaustive bien sûr) de ce que j'ai pu trouver comme ouvrages s'y référant:

-en 1er: "choc traumatique et histoire culturelle",éd.Noêsis,c'est le tome 3 de la série "14-18 aujourd'hui-today-heute"
vous aurez là les dernières recherches des historiens,de l'équipe de l'historial de Péronne...............indispensable

-dans "les médecins dans la Grande Guerre" de Sophie Delaporte,après le descriptif des méthodes chirurgicales de la chirurgie de guerre,il y a tout un chapître consacré aux méthodes dites d'électrothérapie(infliger des décharges électriques pour "déchoquer" le soldat) avec le fameux cas (à l'époque) de l'affaire Deschamps,le zouave qui ne voulait pas se faire torpiller (électocuter en somme)

-2 autres livres pour illustrer l'état psychologique de la société après la guerre,ou comment faire face à un deuil impossible:"le soldat inconnu vivant" de jean-yves Le Naour ,éd.Hachettes littérature, et "5 deuils de guerre 1914-1918" de Stéphane Audoin-Rouzeau,éd.Noêsis 14-18.....tous deux très intéressants

voilà,je pense que vous aurez pas mal de réponses à vos questions

amicalement...............mireille
Avatar de l’utilisateur
David L
Messages : 518
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: chocs psycho ?

Message par David L »

Bonjour à tous,

Pour illustrer le sujet, un douloureux extrait de ma vidéothèque (comme on dit, âme sensible s'abstenir) :

Click here to watch sequelles-psy

Amicalement / David.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »