Trousse médicale

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Trousse médicale

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR à tous,
Pour apporter les premiers soins aux blessés, existe-t-il une liste réglementaire que doit contenir une trousse médicale tenue par un médecin ou infirmier intervenant sur les champs de bataille ??
si oui , vous voudrez bien m'en indiquer les détails ou tout au moins la source bibliographique.
Comme çà , ma fille sera contente d'être "équipée" en infiirmière pour m'accompagner dans mon camion de Dion Bouton.(elle a déjà la tenue!) et je viens de trouver un brancard sur ebay
MERCI de vos réponses
A BIENTOT
Dominique
STAN
Messages : 20
Inscription : mar. mars 08, 2005 1:00 am

Re: Trousse médicale

Message par STAN »

bonjour , je viens de faire un petit tour de ce qui reste dans la memoire familiale . En effet , mon grand père était medecin capitaine . De plus son fils (mon père) etait infirmier en 39 , sa fille infirmère dans la marine dans les années 50 et je suis mariè avec une infirmière militaire !!!!Donc , disons que c' est une tradition familiale .
Il faudrait trouver un termocauthère , tout un jeu de pinces nickelées ( et non en inox ) de l' ether et un masque pour endormir ...Beaucoup d' alcool , quelques scies . Ne pas oublier les bandages et les epingles . Bien sur un certain nombre de scalpel , une grande quantité de coton et des seringues en verre ...
Ce n' est pas très complet , mais helas , nous n' avons plus ces instruments qui encombraient le grenier ....et moi , j' était trop petit à l' epoque !!!
Je sais qu' il avait bonne reputation , il fut certainement plus exposé qu' il ne voulait le dire . il parlait de la grande guerre avec beaucoup d' humour noire ....
Son arme était un revolver 1892 d'origine espagnol .
cdt , Stan .
STAN
Messages : 20
Inscription : mar. mars 08, 2005 1:00 am

Re: Trousse médicale

Message par STAN »

j' oubliais , il faudrait faire un tour au musé de l' ancien hopital militaire de Rochefort sur mer (17) . il y a beaucoup de materiel , même s' il est plus tourné vers la marine .
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Trousse médicale

Message par bernard berthion »

Bonjour,
le musée très intéressant du Val de Grâce à Paris vous donnerait de bonnes informations .
Il vient de sortir quelques livres sur les infirmères pendant la guerre . A lire peut être pour y retrouver d'autres infos .
Je crois qu'un numéro de Miliraria traita de ce sujet .
Mon grand pére était à l' HOE de Courlandon, mais il ne me reste que son casque et de nombreuses photos .

Cordialement BB
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »