Molain (Aisne)

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Molain (Aisne)

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,

Un poilu du 329ème RI est déclaré décédé le 29 septembre 1918 à Molain (Aisne); il était porté disparu depuis le 24 mars 1918 pendant les combats de Beaumont-en-Beine, peut-être prisonnier (sa fiche matricule dit interné à Soltau).

Mes recherches sur les établissements sanitaires de la 2° RM (merci Jean et les autres !) ne m'ont pas permis de trouver d'établissement allié à Molain; y aurait-il eu un établissement allemand qui pourrait expliquer, voire résoudre, ce mystère ?

D'avance merci de vos réponses.

Amicalement,

Bernard.
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Molain (Aisne)

Message par loloastre »

Bonjour Bernard,
Avez-vous cherché ce poilu dans les registres des prisonniers de guerre du CICR ?
Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Molain (Aisne)

Message par bernard larquetou »

Bonsoir loloastre,

Merci de votre réponse.
Je suis retourné sur le site du CICR que j'avais déjà consulté; le haut de page du registre sur lequel mon poilu figure n'est pas très clair, mais on lit bien Soltau avec une flèche qui semble indiquer qu'il venait du front de l'ouest.
Le traduction en ligne des éléments figurant en regard de son nom évoque une faiblesse générale ou des problèmes cardiaques et Molain est cité sans que je sache de quel type d'établissement il s'agit, et de quelle nationalité.
Encore merci car je n'avais pas eu l'idée de consulter à nouveau le site CICR.
Cordialement,
Bernard.
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Molain (Aisne)

Message par loloastre »

Bonsoir Bernard,
Je suppose que le poilu en question est Edmond Pierre Batelier, dont voici le lien vers sa fiche Mort pour la France du site Mémoire des hommes :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bc0e6e9b4
ainsi que des extraits des fiches du CICR le concernant :
BATELIER_EdmondPierre_CICR_P92793_haut.jpg
BATELIER_EdmondPierre_CICR_P92793_haut.jpg (30.24 Kio) Consulté 1042 fois
BATELIER_EdmondPierre_CICR_P92793_bas.jpg
BATELIER_EdmondPierre_CICR_P92793_bas.jpg (26.16 Kio) Consulté 1042 fois
BATELIER_EdmondPierre_CICR_12204.JPG
BATELIER_EdmondPierre_CICR_12204.JPG (115.79 Kio) Consulté 1042 fois
Ces extraits nous donnent les infos suivantes :
  • soldat au 329e régiment d'infanterie, 5e bataillon, 19e compagnie (si je lis bien les chiffres)
  • né le 16 août 1886 à Le Havre
  • dernier domicile au 5 rue Pasteur à Graville (76)
  • fait prisonnier à Cully le 24 mars 1918
  • présent à Soltan ou Soltau le 21 septembre 1918
  • décédé (verst. = verstorben) le 29 septembre 1918
  • inhumé (beerd. = beerdigend) au cimetière communal (Gemeindefriedhof) de Molain
Soltan ou Soltau est peut-être le nom d'un camp ou d'un lazaret situé à proximité de Molain ?
Cordialement.
loloastre

édité pour corriger Moulain
Dernière modification par loloastre le mar. sept. 28, 2021 8:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Molain (Aisne)

Message par stcypre »

bonjour,
Il s'agit bien du camp de SOLTAU, voici ce que j'ai publié sur ce camp (livre: les oubliés de l'Histoire):

SOLTAU

Camp établi sur le marais de Lüneburg, dénommé camp de la mort ou camp des Belges. Deux annexes, camp X et Z. On a compté plus de 3 000 belges civils de Louvain et Bertrix et 500 déportés français.
75 000 prisonniers de guerre dépendant de ce camp, mais environ 5 000 restaient sur place.
Kommandant : Oberst Rübesamen.
Lazarett : l’infirmerie et l’hôpital étaient très mal installés. Anecdotes : à l’arrivée les captifs étaient désinfectés par fumigation, prévention inutile car les baraques regorgeaient de vermine, et par temps de pluie le camp devenait un bourbier. Les témoins rapportent qu’il y avait dans ce lieu une majorité de belges flamands, pour la plupart peu accueillants. Les belges occupaient tous les postes à responsabilité. Ils avaient même une importante bibliothèque à leur disposition.
Anecdotes:
En 1915, a été construite par des déportés civils la piste de luge, dans le Soltauer Bochmenwald (forêt de Soltau). Dans ce camp séjourna André Géo, athlète accompli, champion de France de saut et de course avant la guerre. Environ 400 étudiants universitaires qui avaient organisé des cours dans une des baraques : langues, mathématiques, ou cours professionnels.
Un espion, luxembourgeois, du nom de Luja avait sévi dans le camp. Autorisé à sortir en ville, il vivait dans une chambre particulière.
Ce lieu deviendra un camp de représailles en 1916.
Livres :
Angles M : La geôle, 1918.
Lurkin A : Les ronces de fer, 1930.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Molain (Aisne)

Message par stcypre »

Bonjour,

L''hypothèse de Molain me parait bizarre... Moi qui ait travaillé depuis plus de 40 ans sur le sujet des PG en Allemagne, je n'ai jamais vu un transfert de corps vers la France, pendant le conflit... sauf bien entendu à la fin de la guerre, même si de nombreux corps soient toujours en terre allemande.
J. Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Molain (Aisne)

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Bernard
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »