OACM, dépôt de convalescents

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

OACM, dépôt de convalescents

Message par psvarlet »

Bonjour à tous,
après pas mal de recherches infructueuses, et avec l'aide de Monsieur Ollier (auteur des Hôpitaux militaires), j'en arrive à une hypothèse qui expliquerait le parcours de mon grand-père, blessé à Verdun en mars 1916. Grâce à une photographie que j'ai achetée (et que j'ai déjà publiée sur le site - voir mon précédent message), je pense que mon grand-père a été soigné à Bourges (mais je ne sais pas où ? la photo achetée ne donnant pas d'autres indications que le nom de cette ville, clairement écrit au dos). Le 3 mai 1916, il reçoit la médaille militaire et il se peut, alors, que la photographie que je possède avec lui, une religieuse, une infirmière (déjà publiée sur le site)… ait été prise pour commémorer cet événement (ou un autre, du même ordre), dans le courant du mois de mai. Ensuite, mon grand-père a pu être redirigé vers l'Oise pour rejoindre un établissement de l'OACM ou un dépôt de convalescents (afin de désengorger les hôpitaux militaires), ce qui pourrait expliquer la mention "reçu le 28 mai 1916, en face de (Thie)scourt (Oise)" sur la photographie que je possède montrant mon grand-père avec une chéchia, devant la religieuse à cornette. Le régiment de mon grand-père était bien, en mai 1916, dans l'Oise. J'ai appris que les établissements de l'OACM ou les dépôts, regroupaient des convalescents à proximité de leur régiment d'affectation
J'en arrive donc à ma question : quelqu'un peut-il m'aider pour trouver les établissements de l'Oise de l'OACM ou bien les dépôts de convalescents qui existaient dans ce département, en mai 1916 ? Je ne trouve aucune archive à ce sujet.
Merci d'avance pour vos réponses.
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: OACM, dépôt de convalescents

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Avez vous regardé ce post agrafé en tête de rubrique santé
viewtopic.php?f=27&t=41357
bonne lecture
alain
alaindu 512010
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: OACM, dépôt de convalescents

Message par psvarlet »

Merci Alain pour votre réponse rapide.
J'ai regardé le document que vous m'avez conseillé. Dans l'Oise, j'ai trouvé pas mal d'hôpitaux sur Compiègne, ville située "non loin" de (Thie)scourt (où la photo avec mon GP aurait été "reçue" le 28 mai 1916) et de l'endroit où se trouvait le régiment de mon GP en mai (le 408e RI). J'ai longtemps pensé à cette ville. Mais je ne trouve pas d'informations sur l'ACM dans la fiche sur l'Oise - Jean Riotte. A moins qu'il me manque une information ?
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: OACM, dépôt de convalescents

Message par Achache »

Bonjour,
Yv' » 10 juin 2020 11:27
Bonjour,

Il me semble qu'il existe déjà 2 sujets sur votre recherche.

viewtopic.php?f=17&t=69309
viewtopic.php?f=27&t=70194&p=513464

Cordialement,
Yves
Maintenant, c'est un peu plus que deux !
Cette fois, c'est reparti sous un autre titre, sur une simple hypothèse dont on ne sait vraiment pas d'où elle vient...:
mon grand-père a pu être
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 800 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: OACM, dépôt de convalescents

Message par psvarlet »

Bonjour Yves,
L'hypothèse dont vous parlez provient d'une longue recherche que j'ai commencée depuis plus de 2 ans, maintenant. Certes, ça peut paraître "tomber du ciel". Mais mon dernier message est une sorte de résumé de ce que j'ai établir, petit-à-petit. En revoici les grandes lignes:
-blessé à Verdun le 8 mars 1916, mon grand-père a été prise en charge pour être soigné; le SAMHA ne dispose d'aucune information à son nom
-je possède d'une carte-vue sur laquelle mon GP est assis devant une sœur, une infirmière et un aide-soignant (sans-doute); je le suppose convalescent car il ne porte pas de pansements
-j'ai d'abord pensé que la photo avait pu être prise à Thiescourt d'où les 2 sujets que vous m'évoquez
viewtopic.php?f=17&t=69309
viewtopic.php?f=27&t=70194&p=513464

-depuis, j'ai pu trouver une carte postale sur laquelle la personne que j'appelle "aide-soignant" est photographiée (voir viewtopic.php?f=27&t=73869); au dos de la carte, il est clairement écrit BOURGES; j'en ai déduit que mon GP est passé par Bourges (pour être soigné), là où la photo sur laquelle il est a été prise
-or, au dos de cette dernière photo, il est mentionné "reçu le 28 mai 1916 à (Thie)scourt - Oise"
-il faut donc envisager un envoi de la photographie; pourquoi à Thiescourt ?
-Monsieur Ollier m'a suggéré que mon GP a pu être déplacé dans l'Oise pour être à proximité de son régiment (le 408e RI) qui s'y trouvait en mai 1916; dans cette éventualité, il m'a laissé envisager que mon GP aurait pu faire partie d'un dépôt de convalescents ou de l'OACM...
D'où ma nouvelle recherche. A chaque fois, je change de titre, ce qui semble poser problème. Mais, à chaque fois, ma demande concerne une nouveauté, d'où ma façon de procéder.
Désolé si cela semble perturbant.
Donc, pour le moment, je cherche si un homme convalescent, provenant de Bourges, pouvait se retrouver dans l'Oise à la fin du mois de mai 1916, dans un lieu situé à proximité du régiment de mon GP ? Le but est de faire le lien entre une photo énigmatique, un mois de mai 1916 certain, une ville (Bourges) où des blessés de Verdun ont pu être soignés et un régiment localisé dans l'Oise, à proximité de Thiescourt et d'un éventuel centre de convalescents, en mai.
Je fais peut-être fausse-route, c'est pourquoi je demande de l'aide.
Bien cordialement.
Patrick
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »