Rapatrié(e)s

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Rapatrié(e)s

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
y a t'il des listes de rapatrié(e)s du nord et des Ardennes, évacué(e)s par les Allemands sur La Suisse puis Annemasse et Evian? Sont-elles consultables? Les services de l'armée et de la police interrogeaient ces personnes pour se renseigner sur les régions envahies et occupées par l'ennemi.

La grande-mère de ma grande-mère, Germaine Latour née Gaucher, fut obligée de quitter le Nord des Ardennes par le convoi du 11 septembre 1918 qui passait par la Belgique et rejoignait la France via la Suisse. Les Allemands se débarrassaient de ces personnes inutiles pour le travail forcé.....
J'aimerais retracer son parcours.....

Une fois arrivée en France, elle passa par le Sud puis Paris avant de pouvoir rejoindre sa région libérée ....????

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Rapatrié(e)s

Message par stcypre »

Bonjour,
Il s'agit des personnes que les allemands appelaient "les bouches inutiles"... c'est à dire celles et ceux qui ne pouvaient pas travailler.
En principe elles passaient par un camp où elles restaient environ un mois... afin d'éviter de donner des infos récentes sur ce qu'elles avaient vu et connu...
La recherche est très difficile. Si vous avez du courrier par exemple...
A l'arrivée en France elles subirent bien souvent un mauvais terme, car de part leur accent elles furent affublées de "boches du Nord"....
CDLT. J. Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Rapatrié(e)s

Message par bernard berthion »

Bonjour Jean-Claude,

je vous remercie de votre réponse.
Je sais seulement qu'elle quitta Dom le Mesnil pour rejoindre le convoi du 11 septembre 1918.
La mémoire familiale dit qu'elle arriva à Annemasse ou Evian, qu'elle fut dirigée vers le Sud de La France puis vers Paris avant de remonter dans les régions libérées pour retrouver sa famille. Elle décéda en 1920.

Il serait intéressant de lire tous les interrogatoires faits lors de l'arrivée des rapatrié(e)s.

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »