Hopital temporaire N° 3 au Havre

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
andréehélène
Messages : 2
Inscription : sam. nov. 30, 2019 9:36 pm

Hopital temporaire N° 3 au Havre

Message par andréehélène » dim. déc. 01, 2019 9:44 pm

Bonjour
J'ai contacté le service de santé de l'armée à Limoges pour avoir des renseignements sur un soldat qui a été blessé plusieurs fois. La première fois le 6 septembre 1914 évacué sur l'hôpital temporaire N° 3 Pensionnat Saint Roch au Havre. Une seconde fois vers le 7 avril 1915 il a les pieds gelés et se retrouve à l'hôpital temporaire N°9 à Albi, puis retour à Verdun, il se retrouve à l'hôpital des éclopés. Je retrouve mon soldat en Orient blessé le 18 juillet 1917 je ne connais pas le nom de l'hôpital. Il sera tué en juillet 1918 à Bouquigny.
Donc le service de santé de l'armée me renvoie une seule feuille sur laquelle est marqué parmi d'autres noms le nom de mon soldat Léopold Eldin, dans une colonne nombre de journées : dates de l'entrée 11/9 de la sortie 12/9 Ambulance N°2 (55e division) Chaudun. Rien d'autre, en me précisant qu'il ne possède que cette pièce médicale.
Comme je recherche le parcours de ce soldat, je pensai obtenir plus de renseignements, pourquoi n'a-t-on rien sur son passé médical ? et peut-on chercher dans d'autres services ?
Je vous remercie pour les réponses et votre aide
Cordialement
andréehélène

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4107
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Hopital temporaire N° 3 au Havre

Message par Laurent59 » lun. déc. 02, 2019 7:47 am

Bonjour, les archives de Limoges vous a envoyé un extrait d'une page des "registres de contrôle matricules" du régiment de votre soldat en question. Ce document recense la présence d'un soldat dans un service santé autre qu'un poste de secours.

Si Limoges ne vous a pas envoyé d'autres documents le concernant c'est sans doute qu'il n'existe pas ou...ils sont égarés.

Je le signale souvent concernant les demandes à Limoges il faut être précis dans votre demandes: si votre soldat a fait 3 ou 4 hopitaux, ils vont faire la démarche concernant les 4 HP...mais celui qui concerne votre demande et que si le ou les documents existent encore !

je vais prendre l'exemple de mon AGP: je savais par sa FM qu'il a fait un HP à Vichy, j'ai donc fais la demande >>> l'info avec le document m'a été communiqué.
En consultant le document reçu je me suis aperçu qu'il avait fait un HP supplémentaire en convalescence (non stipulé dans sa FM) . Résultat: j'ai donc du faire une nouvelle demande de recherche à Limoges concernant cet HP ! .
Voici un récapitulatif: SI vous savez que votre soldat a été blessé (avec une date précise + ou -) mais vous ignorez l'HP où il a été soigné >>> Limoges vous enverra (QUE SI LE DOCUMENT EXISTE) un extrait du RCMatricule stipulant la présence de votre soldat dans un HP puis la copie du registre de cet HP stipulant la présence de votre soldat avec le motif des soins le numéro du lit etc...et surtout dans le même document la date de sortie et vers quel autre HP il a été orienté !
>>>> En ce qui concerne "autre HP il a été orienté" il faut faire une autre demande par courrier !

Encore une fois, je le précise SI vous faites une demande de recherche avec une erreur de votre part Ex: Mon AGP a été soigné dans cet HP (...) pouvez vous m'envoyer des infos ? alors que votre soldat n'a jamais été dans cet HP... Limoges vous enverra une réponse négative !
Il vous faudra faire une autre demande avec la bonne information !

Ayant eu la chance de consulter sur trois jours les documents sur place je peux vous dire que la recherche est digne d'un travail de Dominicain tant les archives sont nombreuses et parfois complexes

Exemple extrait d'une FM : Soldat Albert Dupond blessé le 1 janvier 1915 en Argonne >>> HP n°4 Bordeaux >>> HP n°8 Angers >>> HP n° 17 Lyon etc...Si les informations sont bonnes et que les infos existent toujours au niveau des registres des HP, vous recevrez les documents.
Si d'autres HP ne sont pas stipulés dans sa FM Limoges ne fera pas la démarche de recherche....c'est à vous de fait une nouvelle demande !

Bon courage

cdlt Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Site du 72e et 272e RI Régiments Picards dans la grande guerre.
------------------------------------

andréehélène
Messages : 2
Inscription : sam. nov. 30, 2019 9:36 pm

Re: Hopital temporaire N° 3 au Havre

Message par andréehélène » lun. déc. 02, 2019 2:13 pm

Bonjour
Je vous remercie pour tous ces détails. Effectivement, je n'ai pas précisé le nom de l'hôpital, uniquement le lieu.
Je vais donc reformuler ma demande selon vos conseils.
Merci encore
andréehélène

Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »