plaques stéréoscopiques

Répondre
htejmr
Messages : 22
Inscription : lun. nov. 26, 2018 1:52 pm

plaques stéréoscopiques

Message par htejmr »

Bonjour à tous, je suis sur le point de terminer un site sur les plaques stéréoscopiques de la grande guerre. A ce jour, il y en a plus de 1000. Au total, cela devrait représenter 1500 photographies.
Merci d'avance pour vos visites. Cordialement et bonne journée à tous.
Voici le lien:
https://vuesstereoscopiquesdelaguerre14 ... press.com/
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: plaques stéréoscopiques

Message par jerome72 »

Bonjour

Bravo pour votre site et la présentation de votre collection.
La stéréoscopie est née juste avant la photographie (le stéréoscope de Charles Wheatstone a été publié quelques mois avant les travaux de Louis Daguerre et de William Henry Fox Talbot).
Dans votre texte de présentation, il me semble qu'il y a une inexactitude. Il me semble que les premières photographies datent de 1825-1826 alors que les premières plaques stéréoscopiques seulement de 1837-1838. Mais je peux me tromper.

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: plaques stéréoscopiques

Message par michelstl »

Bonjour htejmr

Bravo pour ce partage.

De mon côté, je ne suis pas certain si tous les onglets offerts au menu apparaissent en défilant les catégories. La défilage semble s'arrêter à un moment. Pouvez vous confirmer si tout y est.
15 choix en tout, la dernière catégorie apparaissant étant pour moi: «Département de la Meuse - 55»

Ce qui me fait douter, c'est que lorsque je diminue la fenêtre, alors moins de choix apparaissent.
ÉDITION / Puis en revérifiant, en diminuant le lettrage de lecture, j'en vois 2 autres en dessous, «Moselle», puis un autre incomplet. C'est donc qu'il y a un dysfonctionnement.

(J'utilise Safari / ce problème en date du 24 février 2022, car sans doute sera corrigé éventuellement)

Merci et Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le jeu. févr. 24, 2022 1:36 pm, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
htejmr
Messages : 22
Inscription : lun. nov. 26, 2018 1:52 pm

Re: plaques stéréoscopiques

Message par htejmr »

Bonjour et merci d'avoir regardé le site. Au total il y a 38 rubriques.
Cordialement.
Jean Marie
htejmr
Messages : 22
Inscription : lun. nov. 26, 2018 1:52 pm

Re: plaques stéréoscopiques

Message par htejmr »

Bonjour et merci d'avoir regardé le site. Concernant la photographie avant ou après la stéréoscopie j'ai regardé sur wikipédia et le site dit la stéréoscopie avant mais je ne suis pas en mesure de le certifier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9oscopie
Cordialement
Jean Marie
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: plaques stéréoscopiques

Message par michelstl »

Bonjour
Les images du site sont bien numérotées, et par catégories.
Afin de ne pas surcharger le forum et le fil, je suggère qu'il ne suffirait que de mentionner ces 2 éléments (avec un lien vers la catégorie) au commentaire à faire. D'autant qu'il y a aussi des légendes autres ajoutées au photographies. Il est aussi possible d'ajouter des commentaires via un lien en pas de page sur le site même.

Je ne sais donc si l'auteur de ce site prévoit donc des ajouts éventuelles aux légendes déjà émises, mais il faudra fournir des sources utiles et valables afin de peaufiner le tout.


Je rajouterai qu'il est dommage de dialoguer avec un «htejmr» qui d'ailleurs ne présente pas vraiment tout à fait, ni ici, ni surtout, sur le site même demeurant orphelin, à part un Jean Marie qui aura aidé à la réalisation.

Salutations
Michel

Édition: je me rappelle maintenant... aussi: viewtopic.php?t=72788#p532895
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: plaques stéréoscopiques

Message par Yans83 »

Bonjour
Vous, vous êtes allé par chez moi étant donné que les photos sont celles du cimetière de ma ville !
Et je confirme que les caveaux sont fréquemment de ce type, y compris des récents (fin du XXè siècle).
Dans l’allée tout en haut du cimetière en question que je connais par cœur, il y avait en effet une de ces trappes qui avait été brisée. Je n’ai pas souvenir d’y apercevoir un cercueil et des ossements mais ce n’est pas impossible.
Cordialement
Yannis
Frédéric RADET
Messages : 195
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: plaques stéréoscopiques

Message par Frédéric RADET »

Bonjour,

Très beau site, bravo.

Pour la rubrique "Meuse", quelques petites précisions car certaines légendes des plaques sont fausses.

Vue 19: Ouvrage d'Hardaumont.
Vue 42: La Harazée.
Vue 60: Je pense Belleville sur Meuse.
Vue 61: Entrée de Verdun (Porte Neuve) actuel Carrefour des Maréchaux.
Vue 94: Petit dépôt près du Ft de Vaux.
Vue 97 Sucrerie de Seuzey et non village de Damloup.
Vue 109: Ce n'est pas la Calonne.
Vue 123: Porte Chaussée et non Porte de France.
Vue 129: Entrée du dépôt intermédiaire "D" de Foideterre.
Vue 145: Petit Dépôt près du Ft de Vaux.
Vue 150: Bois du Chênois, vue vers le Fort de Vaux.

Cordialement,
Frédéric
htejmr
Messages : 22
Inscription : lun. nov. 26, 2018 1:52 pm

Re: plaques stéréoscopiques

Message par htejmr »

Bonsoir et merci pour ces précisions mais Je ne sais pas si je dois les corriger ou laisser les légendes qui ont été faites à l'époque. Dans tous les cas lorsque j'aurais terminé complètement le site ( car il m'en reste 300 à y mettre sans compter les nouvelles ) j'apporterai certaines précisions. Je mets votre message de côté et merci de l'avoir regardé. Cordialement Jean Marie.
htejmr
Messages : 22
Inscription : lun. nov. 26, 2018 1:52 pm

Re: plaques stéréoscopiques

Message par htejmr »

Je pense que je mettrai vos légendes et je mettrai les miennes entre parenthèse. Si vous voyez d'autres imperfections n'hésitez pas. Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « sur le NET »