ImagesDéfense

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: ImagesDéfense

Message par Achache »

Bonjour,
N'hésitez pas à communiquer vos remarques par l'adresse contact du site: "ça répond"; je viens d'avoir réponse au mail que j'avais fait avant hier.

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1520 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: ImagesDéfense

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
A propos de ce petit film d'actualité : La libération de Valenciennes ne m'était pas connue. Je pense que le nom de "Valenciennes" évoque peu de choses pour quantité de gens (français), sauf s'ils sont du coin (ou p-ê pour les Canadiens)
Rien, même pas la dentelle ( ou l'"affaire" OM-VA :lol: :lol: ) ?? Il est vrai que d'être dans les premières villes définitivement envahies (24 Aout 1914) et les dernières libérées (2 Novembre 1918) et donc 1531 jours sous une chape de plomb ne mettait pas la ville au premier rang de l'actualité. Effectivement les Canadiens ont bonne mémoire, et j'ai eu la chance de recevoir 2 fois la famille d'un soldat canadien tombé à Valenciennes ( à commencer par une nièce).
Mais j'ai été assez stupéfait de constater que les ruines de la ville ont été considérables. Une ville qui fut épargnée et intacte presque jusqu'à la fin. Sauf que, fin octobre 18, les Allemands qui se replient décident de se maintenir sur la position. Pourquoi ? Quelle stratégie ? Mystère ! La folie humaine... 10 jours avant la fin !
Les destructions n'ont pas été considérables, mais forcément on ne montre qu'elles. Le coté par lequel sont arrivés les Canadiens (Faubourg de Paris) à fait l'objet d'une âpre défense, dont le but était ouvertement de protéger la retraite - en ordre et chariots chargés- du reste de l'armée, et donc de ralentir l'avancée des alliés, ce qui a permis entre autre au gros de l'armée allemande de traverser "tranquillement" la Belgique, puis de passer la frontière pour être accueilli en vainqueur. Le reste de la ville dans laquelle il restait peu de valenciennois, qui probablement devinaient une fin de guerre, et qui auraient du évacuer vers la Belgique (plus pour permettre le pillage que sauvegarder des vies) été très largement épargné, sauf quelques obus tombés en ville, et un renouveau de défense de retrait entre les faubourgs du coté opposé et la Belgique. Le Mont Houy a été la dernière bataille dans laquelle l'artillerie a été fortement engagée, la résistance aux attaques "conventionnelles" des britanniques ayant échoué, là encore ce sont les Canadiens qui ont nettoyé le terrain
Quant au soldat "maintes fois photographié", personnellement, je ne l'avais jamais vu. Que sait-on sur lui ? Un mitrailleur ? Un soldat caché dans les ruines, puis abattu ? Une victime des combats urbains ?
Pour celui-là je ne sais pas, mais il y a un mitrailleur tout aussi abandonné devant la gare, à coté de sa mitrailleuse bande neuve engagée. La gare du chemin de fer qui a été dynamitée par l'occupant qui refluait.
Le filigrane "ImagesDéfense" est très moche, mais ne nous plaignons pas !
Si si ! plaignons nous, il est non seulement envahissant mais souvent mal placé, heureusement nombre de ces images sont visibles ailleurs (BDIC, IWM, CWM) souvent légèrement recadrées ce qui permet parfois de découvrir un détail supplémentaire sur les exemplaires de la défense. Par contre la définition est aussi déplorable que celle des photos Valois de la BDIC.
Question source je vous invite sur mon blog, - les messages les plus récents traitent du retrait allemand-, mais vous y trouverez la libération, les destructions, la vie pendant la guerre, l'invasion etc..
http://civils19141918.canalblog.com/
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: ImagesDéfense

Message par pierreth1 »

Bonjour
Le s destructions lors d ela "débacle ont un motif, il est licite pour uen troupe en retraite d'opérer des destructions pour se donner du temps en évitant que l'adversaire soit au contact, cela permet aussi de sauver de sunités, a une autre époque peut etre que si en 40 nous avions fait sauter tous els ponts sur la Loire (entre autre, si nous n'avions aps déclarer le sgrande svilles villes ouvertes, il y aurait eu certe splus de sdestruction mais peut etre pas 1 million d eprisonneirs durant 4 ans, m^me si notre defaite etait ineductable.

Le retour en ordre (plus ou moins, car dans nombre d eville les officiers s efont arracher epaulettes et decorations par les soviet de soldats et nombre de soldats desertent en cours d eroute, a ete permis par l'armistice qui a donné un timing du retrait allemand et de l'arrivee alliéenous leur avons donné le temps de se replier plus ou moins en ordre,, le passage par la Belgique avit été acté et pour aller plus vite els allemands ont viole (avec l'accord passif des neerlandais) la frontiere neerlandaise

Cordialement

Pierre
pierre
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: ImagesDéfense

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Le saccage systématique ( parfois le démontage pour envoi en Allemagne ) de l'outillage des usines textiles de Roubaix, de Tourcoing et d'ailleurs ( dans certains cas commencé en 1917 ...) ainsi que la mutilation des arbres fruitiers de certaines communes ne correspondaient à aucune nécéssité militaire.
Nous en avons parlé ici, per exemple:
viewtopic.php?t=7229
Voir aussi ici:
https://www.academia.edu/37256977/Lindu ... _inactive_
Les Allemands ont un mot pour ce genre d'action: schadenfreude.
Au revoir.
PML
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: ImagesDéfense

Message par garance. »

ben voyons... qui se souvient de Joseph, joueur de foot légendaire et buteur des années 70 ?
bien cordialement
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: ImagesDéfense

Message par Alain Dubois-Choulik »

Et "Masna" ..
Ô tempora Ô mores
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « sur le NET »