Une vision de la première guerre mondiale

monte-au-creneau

Une vision de la première guerre mondiale

Message par monte-au-creneau » mar. févr. 09, 2021 6:56 pm

Bonjour,

Un texte, disons ... fort. Pas si faux que ça...

Ce texte (ci-dessous) est le commentaire d'un internaute sur ce beau documentaire TV assez ancien "Le sang des Autres", en 4 épisodes, dont seuls 2 sont accessibles sur internet : https://www.youtube.com/watch?v=gDsWeLVN1OI
C’est un reportage fade et lointain de nos préoccupations, mais il est aussi d’une vérité glaciale. Toutes ces tombes blanches par milliers, oubliées comme des vestiges d’une armée d’un autre temps, d’un autre monde aussi. Des millions de vies brisées, destinées tragiques trahies par le temps. Ne reste plus qu’un champs de croix, inertes, inutiles, devenues obsolètes, insignifiants sacrifices pour les générations actuelles et futures. Quel jeune pense aujourd’hui à cet immense sacrifice ? Réponse froide : aucun ! A quoi a servi cette guerre ? Comme toutes les autres guerres : A Rien ! Les politiques commandent aux jeunes d’aller s’entretuer par centaines de milliers, ces jeunes gens qui auraient pu être amis ce sont massacrés sans aucune raison valable pour eux. Ils leur ont mit un fusil entre les mains et ils les ont envoyés en enfer. Toutes ces générations sacrifiées. Pour qui ? Pour quoi ? Pour la bêtise de politologues idéalistes véreux, gouvernements incapables de s’entendre.
ici le 4/4 : https://www.youtube.com/watch?v=PFv0l9risHs

Extrait incroyable à 9mn56s : à ne pas manquer
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Stephan @gosto

Re: Une vision de la première guerre mondiale

Message par Stephan @gosto » jeu. févr. 25, 2021 8:52 am

Bonjour,

Merci d'avoir fait remonter ces docs... Ils fleurent bon les premières années de mon intérêt pour la Grande Guerre... j'avais tout ça sur VHS...

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Aperçu de la photographie militaire au début du XXe siècle. Sous l'uniforme du 74e R.I.

Image

garance.

Re: Une vision de la première guerre mondiale

Message par garance. » jeu. févr. 25, 2021 3:08 pm

Mon Dieu...
Le Sang des Autres !!!
la nostalgie de mes années VHS m'est remontée à la gorge !
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."

Répondre

Revenir à « sur le NET »