Terre de Verdun à vendre

Avatar de l’utilisateur
antoinedeverdun
Messages : 322
Inscription : dim. sept. 16, 2007 2:00 am

Re: Terre de Verdun à vendre

Message par antoinedeverdun »

Sans doute y aurait-il eu les gens contents et les gens mécontants.

Comme d'habitude...
Dulce et decorum est pro patria mori...
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Terre de Verdun à vendre

Message par jlk »

[quotemsg=46877,49,10]Bonjour,

Jean-Claude dans mon précédent message, il y a un lien sur une borne du HWK, tout ne vient pas de Verdun :lol: :lol: . Il y a un cachet des ‘Gueules Cassées’ peut-être l’association recevait-elle quelques dividendes ?

http://cgi.ebay.fr/BORNE-TERRE-SACREE-1 ... dZViewItem

Rarissime borne en terre cuite fabriquée à la mémoire des morts de la grande guerre.
Elle est dans un état exeptionnel , la terre sacrée se trouve toujours à l'intérieur et la borne est emballée dans son papier d'origine.
Le cachet des "gueules cassées" est bien en place.
La terre a été prélevée à HARTMANNSWILLERSKOPF en Alsace le 25 novembre 1927 par le colonel PICOT ( président des gueules cassées ).
Le certificat de conformité se trouve dans la boite et est signé par le colonel PICOT en personne.
Sous la borne, on peut lire la marque du fabicant : POTIERS LORRAINS ETAIN près VERDUN.
Dimentions : 13,5 X 6 cm.
Sculpteur : G. DEBLAIZE.
Le coffret est dans un très bon état.
Objet de collection extrèmement difficile à trouver dans cet état, sachant qu'il a tout juste 80 ans !


Cordialement

Gilles [:gilles roland]

Bonsoir Gilles, bonsoir à tous
tout à fait exact
le hasard faisant que je réalise en ce moment les photographies de deux collections (zut :cry: c'est pas des "fouilles"!) de ces bornes pour un article dont les auteurs vont faire fortune :lol: :lol: :lol: , je confirme que ces bornes ont été vendues au profit des 'Gueules cassées" dans les années 20.
Rien à redire en effet et je ne pense pas que c'est ce qui a fait descendre l'altitude des différents sites.
Les matamores vont pouvoir envisager une bonne année 2008
c'est d'ailleurs ce que je souhaite à tous les amis de ce forum.
Cordialement
JLK

PS les gagne-petit qui vendent des obus vides devraient y laisser la terre, cela a beaucoup plus de valeur!







Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Terre de Verdun à vendre

Message par - Joel Huret - »

[quotemsg=46877,49,10]Bonjour,

Jean-Claude dans mon précédent message, il y a un lien sur une borne du HWK, tout ne vient pas de Verdun :lol: :lol: .

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

Bonsoir Gilles, bonsoir à tous
tout à fait exact
le hasard faisant que je réalise en ce moment les photographies de deux collections (zut :cry: c'est pas des "fouilles"!) de ces bornes pour un article dont les auteurs vont faire fortune :lol: :lol: :lol: , je confirme que ces bornes ont été vendues au profit des 'Gueules cassées" dans les années 20.
JLK

Bonjour Gilles et Jean-Claude , bonjour à tous,

Il faut savoir que ces bornes ne sont pas « rarissimes », la plupart de celles qu’on trouve sur le marché avec certificat de prélèvement proviennent d’un lot important qui est sorti, il y a quelques années d’un fond de magasin de la région de Verdun. En grande partie, les bornes de ce lot contenaient de la terre des différents champs de bataille du secteur de Verdun, mais il y en avait également un bon nombre qui couvraient les autres fronts.

Gilles, je peux te confirmer, pour les avoir eu en mains, qu'il y en avait bien dans ce lot des bornes avec de la terre qui provenait du HWK ! :lol: :lol:

Vous trouverez ci-dessous un exemplaire de la borne américaine ou anglaise (suivant le lieu de prélèvement de la terre) sur laquelle le casque Adrian a été remplacé par le casque du modèle anglais.

Bien cordialement, Joël
Image
Répondre

Revenir à « sur le NET »