Presse Morbihannaise en ligne

Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Presse Morbihannaise en ligne

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous !! :jap: :hello:

Absent depuis près de 3 mois du Forum pour cause de travail, déménagement pro …etc… je devrais revenir ici petit à petit. :D
Un premier message pour signaler à mes petits camarades Bretons - s'ils ne l'avaient pas encore découverte - et à tous la possibilité de consulter en ligne, via la médiathèque de Lorient :

http://mediatheque.lorient.fr/

un certain nombre de journaux morbihannais des 19e et 20e siècles au nombre desquels - pour ce qui nous intéresse - le Bulletin Quotidien des Communes de Pontivy (1914-1915) et surtout le Nouvelliste du Morbihan couvrant toute la période de la guerre que Loic1386 et moi avions commencé à éplucher aux AD56 .
Le Nouvelliste est particulièrement intéressant car comportant à la fois des articles d’ordre internationaux et nationaux sur les opérations en cours et les nouvelles locales .
Et là c’est une mine : mouvement des régiments, listes de blessés de tous régiments dans les hôpitaux du 56 (en plus des régiments Bretons j’ai vu entre autre passer au hasard des articles des 72e ;) et 74e RI ;) ), listes de morts, citations, liste de prisonniers, récits, petits détails …etc…… Chaque numéro demande en fait à être minutieusement épluché ….

Le système de consultation permet, après avoir sélectionné le journal, de faire des recherches sur des périodes précises (année-mois-jour en cadres de début et de fin de période), mais attention à prendre toujours un peu large.... vus les délais d'info de l'époque

Bonnes recherches à tous.
Amicalement
Jean-Yves :hello:

------------------------------------------------
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Presse Morbihannaise en ligne

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Salut Jean Yves,

Content de te revoir (si, si t'as bien lu, je te vois). Merci pour le tuyau, j'ignorais son existence, et j'habite en face ! :pt1cable:
A très bientôt,

Amicalement [:nico56:2] ,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: Presse Morbihannaise en ligne

Message par los »

Bonjour a tous
Bonjour Jean Yves

Contente, moi aussi, de te revoir parmi nous et, de plus, avec un superbe cadeau. :love:
Voila de quoi occuper quelques soirées..... :pt1cable: Merci de l'info.
Amicalement de Bretagne Nord [:nico56:2]
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
loic1386
Messages : 61
Inscription : sam. nov. 12, 2005 1:00 am

Re: Presse Morbihannaise en ligne

Message par loic1386 »

Bonsoir,

Salut Jean-Yves, ravi d'avoir de tes nouvelles.
Merci beaucoup pour ce lien :jap: :love: . Plus besoin de traverser la Bretagne pour lire le "nouvelliste", le voilà livré à domicile. Comme tu le dis c'est vraiment une "mine", et celle là elle ne fera pas de mal bien au contraire, le gisement sera long à exploiter.
Bonjour à Vannes et à sa femme ;) .

Amicalement.
Loïc
8° BCP - 316° RI - 62° RI - 262° RI
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Presse Morbihannaise en ligne

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous.

Un message complémentaire pour les intéressés.

Lors d'un récent contact cette semaine passée avec le site de la Médiathèque, Mme Joëlle Gourmelen,
bibliothécaire responsable de la salle Bretagne de la dite-Médiathèque, m'a informé que ce sont à terme 173 titres de la presse Morbihannaise (19e et 20e) qui seraient consultables en ligne.

Pour ceux qui auraient , comme moi, connus des difficultés certains jours (soirs) pour accèder aux journaux, ceci est dû aux travaux en cours sur le portail qui n'est pas encore à 100% opérationnel. Certains titres de journaux déjà dans la liste de base ne sont pas par ailleurs encore "ouvrables" ; mais les choses devraient s'améliorer au fur et à mesure .

Grâce à cette "mine" (plus quelques ouvrages en parallèle et des infos de certains d'entre vous), j'en suis pour ma part à avoir déjà retrouvé, depuis mon message du début, environ 250 soldats du 116e RI cités et décorés, alors qu'il me reste à éplucher au minimum trois ans de presse d'un seul journal (les citations ayant paru jusqu'en 1920).
Des recherches et vérifications en parallèle sur Mémoire des Hommes et un premier appel à J-L Dron pour déjà une dizaine de portaits font que j'étoffe autant qu'il est possible le CV de chaque "cité".

Et Stephan ;) qui m'a dit que je devrais aussi aller voir du Journal Officiel de l'époque. Mais celui-là peut-on le consulter en ligne quelque part ?

Bonnes recherches à tous.
Cordialement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « sur le NET »