Bibliothèque Numérique Européenne

Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Bibliothèque Numérique Européenne

Message par mounette_girl »

Bonsoir, ou plutôt bonne nuit aux couche-tard !

Je viens de découvrir quelque chose et veux vous en faire profiter si, par hasard, vous ne connaissez pas encore !
Il y a une "Bibliothèque Numérique Européenne" en ligne sur le Net, et elle semble assez récente et encore pas très fournie dans certaines rubriques. Mais si c'est un début, il est très prometteur !.. A noter que notre BNF y participe. En voici l'adresse :

www.europeana.eu/

En Histoire, j'ai relevé ces deux ouvrages, pour l'instant :

- Mémoires pour servir à l'histoire de la guerre 1914-1918 / Maréchal Foch - 1931

- Rapports sur la violation du droit des gens en Belgique (2 volumes) - 1915

Cordialement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Bibliothèque Numérique Européenne

Message par mireille salvini »

bonjour à tous
bonjour Mounette,

un ami (que je salue ici bien amicalement) m'ayant indiqué l'adresse de ce site il y a quelques temps,cela fait un moment que je suis sur ces fameux rapports:

-1er rapport:http://www.europeana.eu/ark:/12148/bpt6k95691t

à partir de la page 22,on a les exactions commises envers les civils
page 31,c'est le sac de Warsage comme si on y était, raconté par les survivants

c'est la guerre en pleine figure,loin du "romantisme" affiché de certains films

-2ème rapport: http://www.europeana.eu/ark:/12148/bpt6 ... pagination
à partir de la page 43,c'est le catalogue des horreurs,où la torture va bon train

ce que je veux dire c'est que ces documents (qui étaient secrets) sont extêmement importants
c'est la description des atrocités allemandes commises en Belgique
et on y réalise le martyre de ces gens


....à lire absolument


amicalement,
Mireille
Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Bibliothèque Numérique Européenne

Message par bernard larquetou »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Mounette, bonsoir Mireille,

Merci pour ce superbe site.

Le passionné d'Histoire que je suis va devoir veiller encore plus longtemps pour découvrir les merveilles que ce site propose !

J'ai déjà parcouru (très rapidement) la violation du droit des gens en Belgique.

Mes modestes connaissances étaient très en dessous de la triste réalité.

Amicalement

BL
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Bibliothèque Numérique Européenne

Message par belge »

Chers Amis,
Bonjour à tous,
Je suis Belge, natif de Charleroi, ai longtemps habité Châtlet, habite maintenant la région de Namur, Tamines, Andenne et Dinant et j'ai étudié à Leuven (Louvain )...Tout ça pour vous confirmer qu'il n'y ait pas un seul de ces lieux où il n'y ait pas de traces et de monuments aux victimes d'atrocités allemandes des deux guerres, comme un peu partout en Belgique... Ce qui est certes triste et continue à habiter notre souvenir..., mais il y a aussi, partout en notre Pays, des traces, cimetières et monuments en reconnaissance à tous les gens de coeur qui sont venus à notre secours : Français ( de tous les horizons ),
Britanniques, Américains... Tout ceci nous conforte dans la conviction que la guerre est cruelle, que les Droits de l'Homme et de l'Humanité doivent être respectés et que le Souvenir, la Reconnaissance et l'Humanité seront toujours à défendre. Quittons donc les idées noires pour le côté positif de la Pensée.
Encore merci pour votre empathie avecv la Belgique et meilleures amitiés à tous.
plus
Clansman
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Bibliothèque Numérique Européenne

Message par belge »

ChâtElet, bien sûr, et point " Châtlet"et "avec " Désolé : fautes de frappe !
Bonne fin de semaine à tous.
Clansman
Répondre

Revenir à « sur le NET »