De la pérennité des sites et blogs persos...

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: De la pérennité des sites et blogs persos...

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

J'ai constaté cette semaine la disparition du site "Mes ancêtres dans la Première Guerre mondiale" que j'ai animé pendant 5 ans avec des élèves. Il s'agit d'un abandon du nom de domaine de l'établissement qui l'hébergeait (suite au remplacement des sites des établissements).
Bien qu'il s'agisse d'une archive figée à son état en 2011, j'ai décidé de remettre le site en ligne comme une sous-rubrique de mon propre site afin que les élèves puissent continuer à consulter les biographies réalisées et les recherches locales.
Ce site avait obtenu le soutien de nombreux créateurs de blogs et de sites du forum. N'hésitez pas à supprimer le lien soit définitivement soit en le remplaçant par cette nouvelle adresse : . Encore une fois, étant une simple archive, la suppression complète de liens vers ce site ne me choquera pas. http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... cueil.html

Plus généralement, cette situation m'a poussé à m'interroger une fois encore sur la pérennité de nos productions sur le Web. Je m'adresse donc ici à tous les créateurs de blogs ou de sites. En laissant de côté ceux qui choisissent de fermer leur site (alors qu'il est parfois une pierre importante à la connaissance sur un thème), que l'on choisisse de laisser un site en friche, que l'on disparaisse :

- Que va devenir notre travail de publication sur le net ?

- Pensez-vous qu'il ait une quelconque pérennité ? (Est-ce d’ailleurs une question que l’on se pose au moment de mettre en ligne ? Personnellement je mets en ligne pour les lecteurs d'aujourd'hui, sans me poser trop de questions.)

- Quelle est la place des sites et blogs personnels face aux sites institutionnels ? Si les sites personnels sont temporaires, les sites institutionnels semblent devoir durer mais ne sont pas représentatifs de la richesse du Web en Histoire.

La disparition de certains sites est une véritable perte pour tous. Alors que le Web est vu par beaucoup de personnes comme une somme qui s'étoffe tous les jours, le constat montre au contraire qu'il peut aussi se vider définitivement de contenus, souvent silencieusement. Nous avons déjà parlé ici de ces sites, références il y a 10 ans, mais disparus depuis. Marsouins, Chacals et Turcos ; Alpins ! ; Les unités coloniales ; As oublié de la Grande Guerre ; site du 119e RI, ne sont que quelques exemples.

Je n'ose imaginer le vide que laisserait la disparition de certains sites qui, pourtant, ne vivent que grâce à la volonté de leur auteur (celui du chtimiste en est pour moi le meilleur exemple, mais il y en a de nombreux autres que je consulte ou lis régulièrement - Blogs du 74e, de l'Indre, du 149e, du 72e, site Champagne1418 ou celui des Tirailleurs et j'en oublie évidemment, et chacun a ses thèmes de prédilection). Quand je vois comment je peste quand j'ai besoin d'informations sur les fourragères par exemple et que le site Pages 14-18 me renvoie sur un fabriquant de pièces aéronautiques... Certains sites proposent une documentation simplement inaccessible ailleurs.

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: De la pérennité des sites et blogs persos...

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Arnaud, ce n'est pas toi qui a déjà posé la question ??? Perenne or not pérenne ????? J'imagine que si tu as pu basculer le site disparu sur un autre support, c'est que tu avais une sauvegarde, comme .... un manuscrit pour un auteur qui n'aurait pas été "tiré" à 50.000 exemplaires et qui peut espérer qu'il en reste au moins un qui n'a pas subi un autodafé ... Bref pourquoi s'étonner ??? A moins ... que ce n'eut été une mise en ligne payante ( à condition encore que ce ne soit un gage de pérennité !) Les œuvres du web sont plus proches des discours que des écrits, les uns s'envolent, les autres ... se perdent. J'ai des sauvegardes bien sur (actualisées à quinzaine) mais si demain l'original disparait et moi aussi ... retour au néant. C'est pas beau ???? On peut faire des blook (assez moches), des pdf, des tirages papiers, mais ça devient cher, et puis la mise en page n'a rien à voir.

Mais je perçois une autre question : passé le cercle des initiés, comment on nous (re)trouve ??? C'est parfois plus rapide pour un (tous les ?) moteur de recherche de trouver la ptite info-qui-est-sur-le-site-d'Arnaud ( Tu as essayé "site de arnaud carobbi" pour voir ?) que de chercher directement dans le site ad hoc, et hors résultat de recherche, on nous trouve comment ? (On plonge dans le deep web cher aux séries télé ?) Parce que sans référencement, c'est l'arbre qui tombe dans la forêt quand il n'y a personne.

Bref, moi, ça me va comme ça, les pages de site/blog sont un support à la réflexion puisque ça nécessite quand même une mise en forme. Je doute que mes sauvegardes aient la pérennité d'un parchemin, ni qu'on s'y intéresse (si ! quand elles auront fait pschiitt !). J'aimerais bien savoir si tous ceux qui ont écrit (et soutenu) une thèse qui a couté des mois de labeur se posent la même question ( Pschiiitt or not Pschiiitt ?)
Cordialement
Alain


Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: De la pérennité des sites et blogs persos...

Message par HT62 »

Bonjour,

Effectivement, la pérennité n'est sans aucun doute pas de mise comme vous l'avez tous deux écrit.
En ce qui me concerne, j'ai d'ores et déjà fait un "tri" dans les archives de mes blogs puis fait des blook qui m'ont coûté cher pour un résultat décevant concernant la mise en page bâclée, en fait sans contrôle avant édition... J'ai même eu une page de couverture coupée...
J'ai également fait des PDF au cas où.
La bonne question que pose Alain : certains de mes lecteurs ont utilisé des mots "clé" mais pour la plupart, ce fut le hasard quand même.
La recherche dans un blog n'est pas non plus aisée pour retrouver un article ancien.
Comment sauvegarder autrement ? Stockage payant ? Site payant ?
Quoiqu'il en soit, je l'ai fait, advienne que pourra ! Rien ne dure et que restera-t-il de 14/18 dans 30 ans ?
Attendons d'autres avis ou conseils peut-être.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: De la pérennité des sites et blogs persos...

Message par jerome72 »

Bonjour

La BNF a pour mission de collecter, conserver et communiquer les sites de l'internet du « domaine français » au titre du dépôt légal (Code du patrimoine, articles L131-1 à L133-1 et R131-1 à R133-1)

Plus d'info : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_ser ... ernet.html

Vos blogs ont peut être déjà été archivés par la BNF sans que vous le sachiez !

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: De la pérennité des sites et blogs persos...

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Oui Alain, c'est déjà moi qui avait lancé une discussion sur le sujet mais c'était il y a pas mal d'années maintenant et avant la vague de disparition de sites. Tu as raison aussi sur le fait que sans référencement, on n'existe pas. C'est là tout l'avantage d'appartenir à une communauté qui relai, qui commente. Après dans quelques années... je ne me pose pas la question, probablement comme les auteurs qui une fois publiés laissent leur ouvrage vivre leur vie (à mon humble niveau et sans toucher de maigres droits d'auteurs ;-D ).

Hervé, quand tu écris "advienne que pourra" tu as raison : on fait pour être lu aujourd'hui. Je suis un peu plus optimiste quant à ce qu'il restera de tout cela dans x années (sauf grand cataclysme humain ou naturel qui obligerait à retourner à l'essentiel). Le travail de passionné de 14-18 existait avant 2014, il n'y a pas de raison qu'il ne continue pas après 2018. Il y avait plus de blogs et de sites avant que pendant !

Jérôme, tu as tout à fait raison : la BNF fait des sauvegardes régulières des travaux sur 14-18 (forum, blogs, sites). Mais se pose alors de la lisibilité des sauvegardes dans X années, une fois encore.

En somme, on dépend des CGU de nos fournisseurs d'accès ou des fournisseurs d'espace tels "Canalbolg" pour n'en citer qu'un. L'exemple des sites "sfr" et "neuf" doit tout de même faire réfléchir, tout comme l'hébergement des images chez "Imageshack" qui modifia ses CGU et donna un mois pour récupérer ses billes. Il existe des solutions alternatives qui sont parfois payantes ou contraignantes techniquement (auto hébergement).
Le Web n'est pas une solution miracle même si elle nous offre une possibilité inédite d'échange, de publication, de stockage, avec toutes les limites à avoir en tête.

Amicalement,
ARnaud
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: De la pérennité des sites et blogs persos...

Message par Alain Dubois-Choulik »

des blook qui m'ont coûté cher pour un résultat décevant concernant la mise en page bâclée, en fait sans contrôle avant édition...
Bonjour,
Le blook à priori une proposition alléchante, surfant probablement sur la vague de la pérennité, mais les résultats ne peuvent pas être bon, car la mise en page d'un site ne correspond absolument pas à un document papier. J'ai tenté - jusqu'à la prévisualisation - j'avais opté pour "grandes images" (largeur de page) même les smileys avaient ce format, c'était très ... laid, j'en ai fait la remarque, proposant quasiment la solution, il m'a été répondu .... de faire autrement.

L'archivage c'est bien (du cache google à Wayback machine, et peut-être la Bnf), mais qu'est-ce qui est archivé ? Vous n'ajoutez plus jamais rien à une page écrite ?? Avantage du net, c'est le coté "jamais terminé". Quand on voit la capacité des datas centers, qui a les moyens de faire un "méta-datacenter" ?? (et pas un virtuel)

Moi ça me plait bien de faire maintenant, gratuitement, un truc gratuit, pour (moi et) les autres, dans lequel n'importe qui peut arriver n'importe où... et même moi, pour chercher une info chez moi, il m'arrive de lancer le moteur de recherche, c'est plus rapide que le thésaurus que j'avais commencé. :D

Moralité : tant qu'on est content ......

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: De la pérennité des sites et blogs persos...

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous, bonjour Arnaud,

Certains de nos blogs ont près de 13 ans ! Ils sont toujours là. On a eu la chance de miser sur le bon cheval avec Canalblog qui tient le coup... jusqu'à ce jour...
Mais il est bien évident que rien de tout cela ne durera autant que les impôts.
Pour ma part, je ne me sens pas réellement concerné par la question :

1. parce que je n'alimente presque plus le blog !
2. parce que ce que je mets sur le blog reste, dans l'ensemble, anecdotique - l'essentiel de mon travail, bien plus fouillé et "volumineux" - étant stocké sur papier et sur disques durs.

Le blog reste une "vitrine" utile, une interface qui permet une mise en relation facilité entre tous ceux qui, pour une raison ou une autre, s'intéressent au 74e.
Si la vitrine, un jour, est cassée, et bien on en fera une autre !

Au-delà, je pense que si l'on vise la pérennité de nos travaux, elle doit absolument passer, un jour ou l'autre, soit par un dépôt dans un centre d'archives (certes, l'accessibilité en prend un coup, mais le travail est préservé, localisé et, tout de même, accessible) ; soit par une publication papier.

Bon dimanche.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: De la pérennité des sites et blogs persos...

Message par Daneck »

Bonjour Arnaud, bonjour tout le monde,

j'ai créé un blog en 2007, consacré à mes photos inédites de la Grande Guerre. Il est toujours alimenté par moi-même, consulté assez régulièrement pour la simple et bonne raison que je relaie les articles sur Facebook. Par contre, je préfère garder mon blog (chez Blogspot) plutôt que de créer une page Facebook dédiée pour y écrire mes articles et poster mes photos. J'ai moins confiance avec FB.
Les anciens articles sont parfois consultés, remontent à la surface suite à des recherches faites sur les moteurs de recherche. Mais les statistiques que je peux consulter (données quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, toutes périodes) montrent que les articles sont consultés "sur l'instant" et que les anciens ne le sont pas trop souvent.

J'y ai passé du temps, je continue à en passer même si des fois, je me dis "pour qui, pour quoi". Mais comme j'aime le partage. :)

Daneck
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: De la pérennité des sites et blogs persos...

Message par HT62 »

Bonjour,

"Le blog reste une vitrine" tout à fait d'accord avec toi Stéphan !
Par contre, je me vois mal recommencer ce que j'ai fait depuis plus de 10 ans !
Alors, ok pour un centre d'archives mais ça c'était déjà décidé depuis l'année dernière et j'en ai informé le centre choisi.
Bonne soirée, tout le monde.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Répondre

Revenir à « sur le NET »