mission centenaire...

chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: mission centenaire...

Message par chanteloube »

Bonjour,

Chacun peut mesurer la qualité des productions de la "Mission centenaire 14-18" et de son site.
Quand on pense que nous avons tous été plus ou moins circonspects !!!
Nous n'avions pas raison, il faut bien le reconnaître.
A bientôt.
CC
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: mission centenaire...

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations par Arnaud Carobbi
troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: mission centenaire...

Message par troyon »

Bonsoir chanteloube

Vous nous faîtes part de votre analyse sur les performances de la "mission centenaire 14-18"
Cela est fort respectable et vous avez certainement de bonnes raisons pour aboutir à cette conclusion.

Néanmoins vous devriez laisser la porte ouverte à ceux qui pourraient ne pas partager votre enthousiasme
Cordialement
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: mission centenaire...

Message par chanteloube »

bonjour,

Si vous avez quelques préventions, faites nous en part, plutôt que de vous croire réduit au silence!
Qui vous empêche de formuler un avis contraire étayé!
Pas moi en tous cas qui ne suis en aucune façon "marié" avec la mission. Je dis juste que je suis surpris par la richesse de la documentation et des actions!
A bientôt!
CC
troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: mission centenaire...

Message par troyon »

Bonsoir
"nous n'avions pas raison,il faut bien le reconnaître"
Vous employez le "nous",êtes vous mandaté pour parler en notre nom?
Exprimez ici votre avis en l'étayant ou pas si vous le souhaitez et laissez nous libres d'exprimer le nôtre si bon nous semble
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: mission centenaire...

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous
Pour ma part et à mon modeste niveau, je dois bien reconnaître qu'au fil de mes recherches pour le sujet " les femmes pendant la GG" je tombe souvent (pas exclusivement non plus) sur des articles très intéressants qui proviennent de la mission centenaire. Je ne fais aucune "pub", c'est un simple constat que j'exprime ici.
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: mission centenaire...

Message par stcypre »

Bonjour,
La mission ? Voir la commémoration à Verdun !!!
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: mission centenaire...

Message par chanteloube »

Bonjour,

On peut ne pas avoir compris ou apprécié la commémoration à Verdun, ce n'est pas pour autant qu'il faille "tout critiquer"
Je n'ai jamais parlé pour tout le monde...et ne veux pas polémiquer... J'ai dit nous parce que je faisais partie des gens plutôt circonspects...et je reconnais que j'avais tort:
la "mission centenaire" a fait plus pour la mémoire de 14-18 que les cinquante dernières années.
Par exemple, c'est la première fois que dans ma ville je vois autant de monde autour du Monument aux morts. Il y a dix ans, il m'avait fallu déployer des trésors de persuasion et d’imagination pour faire se déplacer "la Musique des Équipages de la flotte" et 500 jeunes pour chanter la Marseillaise lors d'une inauguration. Cette année la Marseillaise a été spontanée au monument et il y avait beaucoup, beaucoup, de monde
Mais j'argumente:
"Troyon", je respecte votre opinion...vous devez en être certain.. et je ne vois pas en quoi je ne vous laisserais pas libre de votre opinion...puisque maintenant on la connait.....
mais donnez-moi d'autres exemples de sites comme "mémoire des hommes" ou "mission centenaire" qui regrouperaient autant "'informations de vulgarisation " aussi bien présentées. ( ce forum mis à part )

Cordialement.
CC

La labellisation n'est souvent qu'une question de présentation de la demande!
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: mission centenaire...

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Si je dois reconnaitre quelque chose à la Mission du Centenaire, bien au delà de la simple organisation, c'est d'avoir servi de révélateur et au final de point de centralisation pour l'accès aux données.
En faisant l'ancien combattant, il fut un temps où, sur le forum, nous étions bien seuls.
S'il n'y avait pas eu le Centenaire, pensez à toutes les données auxquelles nous n'aurions pas accès aussi facilement que maintenant: Fiches matricules, JMO , Mémoires des Hommes, CICR, ...
Franchement, les grand-messes mémorielles style ce que l'on nous à fait subir à Verdun me laissent plus que circonspect, je reconnais n'avoir pas compris et aimer. Nous ne sommes pas dans l'Histoire mais dans l'utilisation de l'histoire à des fins de Mémoire. Et oui, il y a une différence entre Histoire et Mémoire.

Je ne vais pas argumenter sur le niveau national, je vais simplement parler au niveau de mon département, celui d'un département loin du front où la période 1914/1918 était loin des préoccupations, tant des édiles, que des associations historiennes locales et des particuliers.
En effet, alors que le conflit n'avait jamais réellement fait l'objet d'étude dans le département, j'ai pu constaté que les communes, les habitants se sont appropriés l'histoire du conflit, le souvenir des aieux.
Pour cela, nul besoin de quémander une subvention, ce qui compte à mes yeux, c'est juste l'élan de partage où l'on voit de simple citoyens amener les souvenirs du "Pépé", ces documents qui jusque là restaient dans les tiroirs, dans un oubli bien souvent complet.
Préférant les expositions de petits villages à celles des grandes villes, plus organisées mais moins spontanées, j'ai eu cette agréable surprise (J'étais pessimiste au départ) de voir les gens participer, modestement, à leur niveau, mais avec leur passion. J'observe ainsi avec satisfaction que la période 1er novembre-11 novembre est devenu un semaine du "Souvenir", vais-je m'en plaindre? Certes non.
Le volume des publications départementales sur le conflit (Et je ne suis pas au courant de tout ce qui est produit), en 2 ans, dépasse celui des 98 années précédentes. On y voit de tout et de toutes qualités, mais c'est une mine d'informations.
Image

Au départ membre du comité départemental du centenaire, que j'ai depuis abandonné, celui-ci ayant très rapidement servi uniquement de chambre d'enregistrement des demandes de subventions, j'en ai pas moins été surpris par cet engouement que rien ne laissait présager, tant l'histoire du conflit avant se limitait aux sempiternelles cérémonies patriotiques, qui ont leur utilité, mais ne peuvent remplacer le travail direct par les citoyens eux-mêmes.
Un exemple parmi d'autres, la grande collecte permit de sortir de nombreux documents de l'oubli, même si on peut critiquer (et je ne m'en prive pas) le traitement qui en est fait ensuite. Autre exemple, jamais je n'ai vu tant de travaux scolaires autour du conflit et finalement, à mes yeux, c'est ce qui est le plus important.
Voir un élève vous apportez des documents, un objet. Lui donner des explications autour de cet objet, et ensuite le voir rediffuser cette information vis à vis de ses parents, de sa famille, au final, vous vous dites que ce n'est pas vain.

Au delà du simple comité du Centenaire qui sera dissous en 2018, la réelle question est que se passera-t-il ensuite?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: mission centenaire...

Message par troyon »

Bonjour Chanteloube

Il ne me semble pas avoir donné mon opinion

Si je ne l'exprime pas c'est qu'il n'y a pas "une mission centenaire",en fait il y a autant de missions que de comités départementaux du centenaire

Ainsi donc il est plus que délicat d'exprimer une opinion globale ,on peut tout au plus donner son ressentit sur le plan local d'autant que nous sommes à "mi-chemin" de la mission et que des régions sont encore en préparation d'événements d'importance qui les ont marquées en 1917 et 1918

Pour ce qui est de ma vision des événements passés en 2016 sur le secteur de Verdun elle est en adéquation avec les nombreux commentaires plutôt négatifs déja exprimés sur ce forum

Par ailleurs il y a peut être des personnes qui comme vous étaient circonspectes et qui le sont toujours sans avoir le sentiment d'avoir eu tord
Répondre

Revenir à « sur le NET »