mission centenaire...

chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: mission centenaire...

Message par chanteloube »

rebonjour,

Vous avez bien raison, Troyon, et je suis bien placé pour le savoir..... comme le note Jérôme ça "fuse de partout" et c'est le principal. C'est parfois un peu brouillon, un peu naïf ( il faut assez souvent expliquer que les N° de l'ILLUSTRATION ne sont pas des documents au sens propre du terme mais que par contre les lettres de leur "arrière arrière GP" sont des documents précieux pour les historiens )
mais globalement ça marche! Je me suis donc mal exprimé et je ne voulais parler que du "site national"
Effectivement il y a eu tant "d’embrouilles politiques " autour des commémorations à Verdun que je reste prudent, tant qu'à donner un avis sur ce qui s'est passé dans cette région !
Il me semble qu'Antoine Prost parle, dans un des ces derniers ouvrages, des retombées financières du tourisme de guerre dans la région de Verdun. Ceci explique peut-être cela.

à Jérôme qui écrit :

L'utilisation de l'histoire à des fins de Mémoire. Oui, il y a une différence entre Histoire et Mémoire.
Je dirai simplement ceci:
tous les peuples ont une mémoire collective, alimentée plus ou moins par le récit national de leur histoire; ce récit national est sous -tendu par l'histoire officielle que l'on enseigne, par les commémorations, par les médias qui informent ou désinforment. Le travail des historiens d'aujourd'hui (ou d'autrefois) est de donner leur interprétation des faits en ne cachant jamais qu'il s'agit de leur propre interprétation, qu'il peut en exister d'autres et que surtout comme dans toutes sciences rien n'est jamais définitif.( Cf Pédroncini pour les Fusillés l'ouverture des Archives a porté un coup sérieux à ces travaux ). J'ai travaillé personnellement sur l'affaire du 15°Ca sans jamais affirmer que j'avais raison, en montrant que le retour aux sources de premières mains et leur critique rigoureuse permettait d'autres interprétations que celles communément admises!
Il est donc trop vrai qu' Histoire et Mémoire sont des choses différentes mais fort liées par la politique au sens vrai du terme!

A bientôt!
troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: mission centenaire...

Message par troyon »

Pour ce qui est du site national je suis d'accord avec vous chanteloube.
J'ai le sentiment que du point de vue national le mérite que l'on pourrait accorder à la mission c'est d'avoir servi de catalyseur à toute cette bonne volonté et cette générosité mémorielle latente.
Reste néanmoins que les maîtres d'oeuvre principaux de ce centenaire sont ceux qui continueront à oeuvrer aprés 2018,mais je crois que je ne vous apprend rien.

Pour les régions sur la ligne de front ou les traces du conflit sont nombreuses le centenaire est un événement qui dépasse souvent la commémoration ,les enjeux peuvent être d'ordre économique,politique..

Reste à espérer que le centenaire passé,le bilan de la mission mette a l'honneur les vrais acteurs de cet évènement et ne fasse pas la part belle à ces administrateurs désignés et omnipotents car grands pourvoyeurs de subventions
Cordialement
Répondre

Revenir à « sur le NET »