Fouilles archéologiques du Parking de la Caverne du Dragon en 2015

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1373
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Fouilles archéologiques du Parking de la Caverne du Dragon en 2015

Message par gizmo02 »

Des Fouilles archéologiques ont eu lieu sur le parking de la Caverne du Dragon en 2015

Préalablement aux travaux d’extension du parking de la Caverne du dragon, une fouille réalisée en septembre-octobre 2015 a permis de mettre au jour un ensemble de vestiges en lien avec la Première Guerre mondiale sur une surface de près de 3 000 m². L’emprise, située au niveau de l’isthme d’Hurtebise – une zone très étroite du plateau du Chemin des Dames – est localisée entre les 1e et 2e lignes de tranchées allemandes. Ce terrain, par ailleurs, se situe au-dessus des carrières souterraines médiévales et modernes, largement exploitées par les Allemands et les Français au cours du conflit. Le film « Chemin vers la lumière » a été réalisé à l’occasion de ces récentes découvertes.

Vidéo:

http://www.dailymotion.com/video/x4hynq ... -2015_news

cordialement
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Fouilles archéologiques du Parking de la Caverne du Dragon en 2015

Message par air339 »

Bonjour Gizmo02,


Merci pour ce lien. Chaque décapage de ce secteur révèle ses surprises. Ici, pas de corps ?

Le travail des archéologues montre une issue bouchée après-guerre. Je serai surpris que les plans minutieux relevés par le génie français en 1918 ne la mentionne pas : elle nous était alors bien utile.

Il est dommage que ne soit pas rectifié le nom de cette creute, tout simplement caverne de la Creute (du nom de la ferme éponyme), la caverne du Dragon est son débouché nord, comme le montre cette carte allemande :

Image

Sur le plan montré dans le film, on peut lire également Creute Höle.

Mais bon, tout cela on le sait tous déjà. ;)


Bien cordialement, :hello:


Régis
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1373
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Fouilles archéologiques du Parking de la Caverne du Dragon en 2015

Message par gizmo02 »

Bonjour
Ici, pas de corps ?
Une jambe d'un soldat Francais ( brodequin francais ) a été exhumé et une main peut etre allemande d'après les objets autour
Nombreuses grenades allemandes totalement conservées avec leurs manches en bois etc...


Image
Image
Image
Image
Image


Image

Photos : http://archeo.aisne.com/des-systemes-de ... du-dragon/

cordialement
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Fouilles archéologiques du Parking de la Caverne du Dragon en 2015

Message par air339 »

Bonjour Gizmo02,

Merci pour ce complément. C'est bien la première fois que je vois un tronçon de feuillard.
On distingue des gros boutons de toile de tente au sommet des ossements, reste du suaire de fortune des champs de bataille ? Je vais consulter le site archeo-aisne, que je ne connaissais pas.


Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « sur le NET »