LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par gizmo02 »

LANCHY ses Morts pour la France et désormais anonymes

Image

Raymond Frison et Charles Durot, deux poilus, gisent anonymes au fond du cimetière de ce village du canton de Vermand, devenu tout aussi fantôme. Reportage.

Décédé le 5 avril 1918 à l’hôpital temporaire nº 5 de Salonique en Grèce, le Lanchiacois Raymond Frison est mort pour la France, il y a 98 ans. Né à Lanchy le 1er août 1877, ce soldat était seconde classe au sein du 145e régiment d’artillerie lourde. De retour dans son village en août 1920, son nom figure toujours sur la plaque de marbre mangée par le lierre, fixée sur le mur du cimetière.

Plaque qui fait office de monument aux morts pour la plus petite commune du canton de Vermand, avec ses 47 habitants. Ils étaient plus de 136 au moment de son service militaire, classe 1907 au bureau de recrutement de Saint-Quentin.

Un second héros de la Grande Guerre figure sur cette plaque : le deuxième classe canonnier conducteur Charles Durot, du 42e régiment d’artillerie. Il est tué au combat lors de la Bataille de Champagne, dans la Marne, le 28 septembre 1918, sous la mitraille allemande, lors du passage de la rivière la Dormoise avec ses chevaux et son canon. Charles Durot était né le 29 mars 1892. Sa dépouille est revenue en novembre 1919 dans son village détruit à 100 %.

« Ainsi va la vie, ainsi va l’oubli »

Pour l’anecdote, un troisième Lanchiacois figure tout en bas de la plaque de marbre, en temps que victime civile. Il s’agit d’Antonio Patte.

Reléguées depuis près de 100 ans au fond du cimetière communal, avant que l’église Saint-Médard ne soit rebâtie au milieu des années 1920, les trois tombes sont devenues fantômes, à l’image d’un village dépourvu de commerces et de vie associative. Même la mairie est désaffectée. Ne demeure plus qu’une salle vétuste n’ouvrant que pour les élections. Le secrétariat a été transféré depuis des lustres à la mairie du village voisin de Germaine.

« C’est dommage de voir ces deux poilus, Morts pour la France, tombés dans l’anonymat. Il ne reste qu’un semblant de sépulture, avec juste un entourage en béton. On ne peut même plus dire à qui des trois personnes appartiennent les tombes. Ainsi va la vie, ainsi va l’oubli », témoigne un riverain rencontré sur les lieux, résidant de longue date dans le village.

En cette année de commémoration du centenaire de la Guerre 1914-1918, Raymond Frison et Charles Durot n’ont plus que pour visiteurs les oiseaux et les lapins. Faute de fleurs et d’hommage, les deux poilus n’ont droit qu’à des branches tombées des arbres voisins, de la mousse et des mauvaises herbes.

http://www.il-y-a-100-ans.fr/aisne/lanc ... xd68Hob9k9
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par alaindu512010 »

Bonjour Gizmo 02
Contacter le souvenir français de votre secteur,
amicalement
alain
alaindu 512010
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par 11Gen »

Bonjour Gizmo 02

Merci pour cet article émouvant qui prête à réflexion.

Votre lien n'étant pas valide, j'ai cherché et j'ai trouvé l'article du Courrier Picard publié le 07/04/2016
http://www.courrier-picard.fr/region/la ... xtor=RSS-2

En êtes-vous le rédacteur ou un des rédacteur?
Si vous en êtes le lecteur, vous pouvez toujours contacter la rédaction du journal : http://www.courrier-picard.fr/services/contact

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par gizmo02 »

Bonsoir Geneviève

non juste un lecteur
je pense que ce genre de situation ne doit pas etre rare malheureusement ...

cordialement
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par DIDIER14-18 »


Bonjour
Raymond Frison et Charles Durot, deux poilus, gisent anonymes au fond du cimetière de ce village du canton de Vermand, devenu tout aussi fantôme.
Je passerai Lundi 25 Avril Pour voir ce que je peux faire Moi même ou le faire faire Pour redonner un Peu de Dignité à ces Morts pour la France Maintenant a savoir le quel est à droite ou à gauche N'as plus d' importance
QUAND On vois les Mystères dans les Nécropoles Nationales

Je contacterais aussi la Mairie de Germaine 02

Amicalement
Didier

DIDIER 14-18
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par rslc55 »

Bonjour

Mort pour la France ou mort pour rien ?

Cordialement

Pierre
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par girodacle »

Bonsoir,

Tristesse oui que cet abandon ; je m'étonne toutefois que nos fouilleurs de memorial aient, il y a bien des années, effectué le relevé pour mise en ligne de la plaque apposée sur le mur du cimetière et ne soient pas entrés dans celui-ci. Dommage, à l'époque il y avait peut-être encore quelque chose a sauver. Mais je pense qu'il faut tenter, en effet, quelque chose. Bonnes démarches et bon courage.
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir
je m'étonne toutefois que nos fouilleurs de memorial aient, il y a bien des années, effectué le relevé pour mise en ligne de la plaque apposée sur le mur du cimetière et ne soient pas entrés dans celui-ci.
Je n' aime pas trop le terme de Fouilleurs de Mémorial cela me Fait penser aux pilleurs des Champs de Batailles Planqués dans les Sous bois
il y a bien des années, effectué le relevé pour mise en ligne de la plaque apposée sur le mur du cimetière et ne soient pas entrés dans celui-ci
Je relevé a été fait a partir d'une photo argentique sortie de mes classeurs faite il y a bientôt 25 ans au temps ou j'ai fait tout le département de l Aisne
je ne faisait pas les Cimetières ....... Loin de penser a y trouver ce genre de Tombes

Pour infos j'ai déjà fait rénové X carrés Militaires et effectué moi même des rénovations de Tombes individuelles

http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... table=bp06

voir ce lien http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... table=bp06
Cliqué sur galerie

Je compte faire les démarches pour Lanchy et sinon le faire Moi Même

Didier
DIDIER 14-18
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par girodacle »

Bonjour,
Hou la, quelle défensive! Quelle agressivité alors qu'il n'y avait aucune attaque et aucun dénigrément des contributeurs de memorial dont je fais partie depuis le tout début. Vous vous sentez visé mais vous n'êtes pas le seul à "fouiller" sur l'Aisne!
Faites, faites.
Et cordialement quand même.
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par DIDIER14-18 »


Bonjour
quelle défensive! Quelle agressivité
Mais non Pas de défensive , ni d’agressivité , Simplement une explication

Je sais que je ne suis pas le seul contributeur sur l'AISNE
et Je n'ai pas que l'Aisne à mon actif Passion dévorante depuis 25 Ans et contributeur sur mémorial depuis 2007
J'ai roulé ma bosse sur un dizaines de Départements J'ai Vu énormément d'abandon de Lieux de Mémoire

Désolé que vous ayez pris ma réponse comme une agressivité ...

Didier
DIDIER 14-18
Répondre

Revenir à « sur le NET »