LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par la flamme80 »

bonjour,la preuve de l'inhumation du capitaine samson a été envoyé ce jour à jean miche par mes soins à sa demande,ce dernier mettant en doute mes informations,c'est la transcription de la mairie de chalons sur marnebien cordialement
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par la flamme80 »

bonjour à tous,pour les intéréssés qui suivent ce fil,bien cordialement laflamme80(christian)ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par JeanMiche »




Sans vouloir contester aucunement votre bonne foi et vos informations,
Bonsoir,

1/ Je n'ai jamais émis le moindre doute à propos de vos informations, voir plus haut. Je demandais simplement que vous nous fournissiez une copie des documents en votre possession spécifiant l'inhumation du capitaine Samson à Lanchy. Peut être me suis-je mal exprimé ?

2/ Je ne vous ai pas demandé de m'expédier par M.P une copie [strike]de la transcription[/strike] de l'acte de décès du capitaine Samson mais simplement de le mettre à la suite de la conversation. Ceci pour une bonne compréhension de l'avancement de la recherche qui nous intéresse.

3/ Je m'aperçois que vous ouvrez un nouveau sujet en postant[strike] la transcription de[/strike] l'acte de décès du capitaine Samson. Tout devient compliqué...Alors qu'il suffisait de le mettre à la suite de cette conversation comme demandé.
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... htm#t19582

Édité : un gentil modérateur est passé par ici pour fusionner les deux sujets. Voir plus bas.
Cordialement Jean Michel
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir "La Flamme80" et "JeanMiche"

Ah! c'était cela la preuve! l'acte de décès qui confirme que le Capitaine Samson est inhumé à Lanchy.

Cet acte de décès fourmille d'informations. Et une en particulier est remarquable :

"inhumé au cimetière militaire de Lanchy"

C'est une super raison pour placer cet acte de décès dans le fil de cette discussion.

Y-a-t-il eu vraiment une cimetière provisoire militaire mi juillet 1917, à Lanchy ?

Où aurait-il pu être localisé? Dans le cimetière communale? Est-ce possible?

Ce serait bien qu'une autre source, qu'un autre acte de décès, atteste, en prouve son existence.

A bientôt
Bien cordialement
Geneviève
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par Arnaud Carobbi »

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Arnaud Carobbi
  • lanchy la preuve de la présence du capitaine samson
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par 11Gen »

Bonsoir à nouveau

La victime civile PATTE Eugène Antonio Félix est bien un gars de Lanchy. Antonio est son prénom usuel.
IL est né à Lanchy, il y a vécu, il n'a pas pu être convoqué lors de l'appel de sa classe car en pays envahi, puis il a été évacué sur Maubeuge, dès 1917 jusqu'au début 1918, il décède le 30 avril 1918 à Maubeuge.

J'ai trouvé sa trace sur le site: Association Racines et Patrimoine http://alain.delfosse.free.fr/DC1914-1919.htm
qui a entrepris "Le dépouillement des 2998 décès trouvés dans les registres de Maubeuge pour la période 1914-1919, réalisé par notre ami Jean de Wignehies"
Entre autres, ils proposent trois listes: celles des évacués des Ardennes, de la Somme et de l'Aisne décédés à Maubeuge en 1917, 1918, et début 1919.
"Il a été recensé 209 évacués de l'Aisne dès 1917" dont PATTE Antonio


A partir de ce point d'ancrage, j'ai pu poursuivre les recherches. En voici les cotes et les liens ainsi qu'un résumé succinct:

Acte de décès
« Archives départementales du Nord » cote 3 E 10172A
PAGE 44/75 Le 30 avril 1918, décès de PATTE Antonio, à Maubeuge né à Lanchy (Aisne) le 30 janvier 1875
Célibataire. Domicilié à LANCHY, évacué à Maubeuge.


Acte de naissance
« Archives départementales de l'Aisne » cote 5Mi1321 - 1865 1882
PATTE Eugène, Antonio, Félix, né à Lanchy (Aisne) le 30 Janvier 1875
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 2091170402

Fiche Matricule
« Archives départementales de l'Aisne » cote 21R103 - 1895
Registre matricules Saint-Quentin (Aisne)1895 Classe 1895 Matricule 1191 Volume 3
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 1435646471
PATTE Eugène Antonio Félix avait les yeux bleu, les cheveux châtains, mesurait 1,65m, son degré d'instruction niveau 3
N°79 au tirage au sort. Décision du conseil de révision: classé dans le Service Auxiliaire (varices)
Il n'a pu être convoqué lors de l'appel de sa classe, présumé resté en pays envahi. 99 (?)
Décédé le 30 avril à Maubeuge


A noter le le mot "présumé" qui signifierait peut-être que les services de l'armée n'en aurait pas eu la preuve matérielle?
Quel est la signification de l'inscription "99" ? J'ai regardé les FM classe 1899, pour les 3 bureaux, mais sans résultat.
Quel est le nombre d'hommes de Lanchy restés en pays envahi, n'ayant pas pu être mobilisés? Au nombre de 99?
En 1914, Patte Antonio aurait-il été fait prisonnier puisqu'il n'a pas été mobilisé?
Combien de civils évacués sur Mauberge? Combien en sont-ils revenus?
Beaucoup de questions pour un secteur que je ne connais pas assez.

Bien cordialement
Geneviève

Merci Christian pour l'acte de décès mis dans le fil de la discussion
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
antimoine
Messages : 424
Inscription : mer. oct. 27, 2010 2:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par antimoine »

Bonjour,

Y a t-il la mention Mort pour la France dans l'acte de décès?

Cordialement

Bernard
S.Bernard
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par la flamme80 »

bonjour à tous,quelques nouvelles,puisque j'ai passé ma matinée à lanchy et germaine,accompagné de l'ancien maire je me suis rendu au cimetière,où nous avons visualisé les tombes du présent sujet,SAMSON DUROT URIER sont les 3 tombes de ces poilus,FRISON,lui serez dans le caveau familial dans le cimetière à l'entrée,c'est ce qu'il ressort de l'enquête que j'ai mené ce matin sur place,en voyant ntamment de la famille URIER ET FRISON,malheureusement il m'a été impossible de définir la place de chacun,si l'on prend la date de dc des uns et des autres,on pourrait imaginer que URIER Henri est le premier puis SAMSON Albert et enfin DUROT charles,mais c'est qu'une hypothèse,les personnes que j'ai interrogé sont incapables de me confirmer(entre 80 et 94ans)voilà pour les sépultures,maintenant je vais voir avec le souvenir français de l'aisne dont le président habite danizy,bien cordialement à tous
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par la flamme80 »

bonjour genevièvre,effectivement j'ai vu cette sépulture qui se trouve entre les deux cimetières presqu'avance de la porte d'entrée de l'église,elle est en état moyen,mais ne porte aucune inscription laissant penser qu'il a été une victime de guerre,si vous voulez je vous ferez une photo la semaine prochaine,car comme je vous l'avez dit au départ de ce fil,je vais essayer de remettre en ordre avec deux collégues ces sépultures,du mieux possible,bien cordialement àvous
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: LANCHY (02) ses Morts pour la France et ses anonymes

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Antimoine
- DUROT, FRISON, SAMSON, URIER : les 4 Morts Pour la France qui ont une fiche Mémoire des Hommes :
- PATTE : la victime Civile. Pas de fiche MDH, pas d'inscription MPF sur l'acte de décès de Dunkerque. Mais, il serait bien de vérifier si l'acte de décès a été la transcrit sur les registres d'état-civil de Lanchy. Sa fiche MGW : http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... auteur=800

Bonjour Christian
Merci pour vos démarches auprès de l'ancien Maire de Lanchy et vos déplacement au cimetière.
Pour confirmer votre hypothèse sur l'emplacement des inhumés, il serait nécessaire de rechercher d'autres sources d'informations supplémentaires, comme par exemple les dossiers des transferts de corps aux Archives Départementales de l'Aisne.
Vous nous avez transmis l'acte de décès de SAMSON. Avez-vous reçu les actes de décès de DUROT, FRISON, URIER? Ces actes permettraient de confirmer la mention MPF, mais aussi de croiser les sources afin de vérifier les informations de la base Mémoire des Hommes et Sépultures de Guerre.
Par exemple, la fiche MDH de FRISON a été corrigée le 29 avril 2016 (date et lieu de naissance, date de décès), mais il subsiste une erreur qui se situe au niveau du département de naissance. Il est indiqué : "Monchy-Lagache (02 - Aisne)". C'est bien une commune à la lisière de l'Aisne et de la Somme, mais elle est située dans la Somme. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bdc95e20d
Sur le ieu d'inhumation de FRISON: fiche MGW : http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... auteur=800
Voir http://www.ambafrance-gr.org/Renovation ... Zeitenlick
Son nom n'est donc pas indiqué sur la base Sépultures de Guerre. Les sources des AD de l'Aisne nous permettraient de savoir si son corps a été effectivement transféré.
Par ailleurs, la Fiche matricule de FRISON nous apprend qu'il résidait à Lanchy dès le 3 mai 1914.


Je prépare un récapitulatif des informations sur les cinq personnes de Lanchy, mais ça me prend du temps car ce n'est pas mon fort. Parallèlement, je fais des recherches sur l'histoire de Lanchy et de ses évacués. Actuellement j'ai des informations pour septembre et octobre 1918 ... (erreur supprimée).... Auriez-vous des informations avec des liens sur le Net?

A bientôt. Cordialement
Geneviève
Je viens de supprimer une erreur dans la dernière ligne.
Exact: Lanchy est indiqué comme PC en septembre 1918. Bientôt j'indiquerai la source
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Répondre

Revenir à « sur le NET »