Canon "Lange Max" de Semide 1916-2016

alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Canon "Lange Max" de Semide 1916-2016

Message par alaindu512010 »

Bonjour à toutes et à tous
Les faits sont notés ici dans le jmo du service santé du 7 éme corps d'armée, page 70/73
Des paillettes blanches furent lancées d'un avion ennemi , les obus de 380 tombèrent peu après
Gouraud eut chaud ce jour là , il était au quartier Valmy non loin de la gare, dans les casernes visées par ces tirs
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=72
page 106 jmo 4 ème armée
l'ennemi tire sur la gare de Saint Hilaire en représaille a nos tir d' AL serait ce avec le 38
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=97
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Canon "Lange Max" de Semide 1916-2016

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour Alain,

Merci de partager avec nous les résultats de tes recherches dans les archives françaises concernant les tirs du canon de Semide.
Je mets en ligne directement, si tu me le permets, les extraits issus de tes liens afin de pouvoir suivre plus facilement ce sujet dans l'ordre chronologique.

Extrait du JMO de la 4ème armée:

Journée du 10 Novembre 1916:

Grande activité d'aviation. Nos pilotes abattent un avion ennemi au Nord d'Aubérive. En réponse à nos tirs d'artillerie, l'ennemi bombarde Mourmelon et la gare de Saint Hilaire-au-Temple: peu de dégâts.


Pour cette journée du 10 Novembre 1916 évoqué dans le JMO de la 4ème armée, pour moi c'est tout bon, c'est bien des tirs du canon de 38 allemand de Semide dont on parle.
Dans ces mémoires, le général Karl von Einem, (voir message ci-dessus pour la journée du 11.11.1916) explique:

"l'un de nos avions qui était au-dessus de Saint Hilaire a accompli un atterrissage forcé à Manonvilliers à cause d'une blessure grave de son chef"

Il ne s'agit bien évidement pas ici du village de Manonvillier (Meurthe-et-Moselle), mais du village de Moronvilliers, qui lui est bien situé au nord d'Aubérive. (Je suis étonné que personne n'ai relevé cette "coquille" dans les mémoires du général von Einem. Ni à l'époque de sa publication, ni aujourd'hui sur ce forum. J'attendais pourtant une réaction à mon post du 10 novembre dernier à ce sujet ;))


JMO du service de santé du 7éme corps d'armée:

Journée du 11 Novembre 1916:

A 15 H 30 un avion ennemi est venu survoler Sainte Menehould fort longtemps malgré une vive canonnade de la défense anti-aérienne. Au dessus de la gare il a lancé des paillettes blanches.
Peu de temps après sont arrivés, à intervalles de 10 minutes environ, 6 obus de 380 qui sont tombés dans les environs du P.G.C. sans causer d'accident. Ce jour-là le général Gouraud était venu passer une revue à proximité du quartier Valmy à 2 h 00.


Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ailleurs la description d'un lâché de ces "paillettes blanches" pour matérialiser un objectif à bombarder ?
Un habitant de Sainte Menehould aurait-il conservé précieusement jusqu'à nos jours une des ces mystérieuses paillettes blanches ?

Effectivement, le général Gouraud était aux premières loges. Un témoignage de cet épisode serait-il évoqué dans ses mémoires ?


Journée du 15 Novembre 1916:

A 13 heures nouveau bombardement de Sainte Menehould avec réglage par avion. 4 obus de 380 sont tirés dans la direction de la gare. L'un d'eux tombe à 20 mètres de la gare. Un autre tombe dans l'Aisne à 30 mètres de l'immeuble occupé par la D.S.S.
et provoque une sorte de trombe d'eau dont la chute casse les vitres de l'immeuble. A la suite de cet accident la D.S.S. déménage les locaux devenant inhabitables à cause du froid.
L'évacuation des blessés et malades qui se faisait jusqu'alors sur l'H.O.E 22 à Sainte Menehould situé à proximité de la gare se fera désormais sur l'HOE de Villers-Deaucourt. Les diverses formations de l'armée et de l'intérieur fixés à Sainte Menehould: Hôpital Chanzy, hôpital Margaine, hôpital Saint Charles, Hospice Minte sont débarrassés de leurs malades couchés en prévision d'un nouveau bombardement.
[/#0000FF]

La précision des tirs semble assez extraordinaire. Un obus à 20 mètres de la gare !

En tout cas, les artilleurs allemands ont réussi à atteindre leur objectif: semer la terreur à l'arrière des lignes françaises en forçant à l'évacuation des hôpitaux et autres services situés autour de la gare.

Merci encore pour toutes ces informations.

Amitiés. :hello:

David.

« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Canon "Lange Max" de Semide 1916-2016

Message par girodacle »

Bonjour David,

je relève la coquille de ton texte: <<du village de Manonvillier (Meurthe-et-Moselle)<<
Le village de Meurthe et Moselle se nomme Manonviller et non Manonvillier;
Il a connu l'épopée du Fort du même nom dont vous pouvez lire le récit sous ma signature à ce lien: http://fort-de-manonviller.fr/
dans la rubrique "enquête d'Alain Girod".

Cordialement
Alain

otemsg=20723,22,8946]Bonjour Alain,

Merci de partager avec nous les résultats de tes recherches dans les archives françaises concernant les tirs du canon de Semide.
Je mets en ligne directement, si tu me le permets, les extraits issus de tes liens afin de pouvoir suivre plus facilement ce sujet dans l'ordre chronologique.

Extrait du JMO de la 4ème armée:

Journée du 10 Novembre 1916:

Grande activité d'aviation. Nos pilotes abattent un avion ennemi au Nord d'Aubérive. En réponse à nos tirs d'artillerie, l'ennemi bombarde Mourmelon et la gare de Saint Hilaire-au-Temple: peu de dégâts.


Pour cette journée du 10 Novembre 1916 évoqué dans le JMO de la 4ème armée, pour moi c'est tout bon, c'est bien des tirs du canon de 38 allemand de Semide dont on parle.
Dans ces mémoires, le général Karl von Einem, (voir message ci-dessus pour la journée du 11.11.1916) explique:

"l'un de nos avions qui était au-dessus de Saint Hilaire a accompli un atterrissage forcé à Manonvilliers à cause d'une blessure grave de son chef"

Il ne s'agit bien évidement pas ici du village de Manonvillier (Meurthe-et-Moselle), mais du village de Moronvilliers, qui lui est bien situé au nord d'Aubérive. (Je suis étonné que personne n'ai relevé cette "coquille" dans les mémoires du général von Einem. Ni à l'époque de sa publication, ni aujourd'hui sur ce forum. J'attendais pourtant une réaction à mon post du 10 novembre dernier à ce sujet ;))


JMO du service de santé du 7éme corps d'armée:

Journée du 11 Novembre 1916:

A 15 H 30 un avion ennemi est venu survoler Sainte Menehould fort longtemps malgré une vive canonnade de la défense anti-aérienne. Au dessus de la gare il a lancé des paillettes blanches.
Peu de temps après sont arrivés, à intervalles de 10 minutes environ, 6 obus de 380 qui sont tombés dans les environs du P.G.C. sans causer d'accident. Ce jour-là le général Gouraud était venu passer une revue à proximité du quartier Valmy à 2 h 00.


Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ailleurs la description d'un lâché de ces "paillettes blanches" pour matérialiser un objectif à bombarder ?
Un habitant de Sainte Menehould aurait-il conservé précieusement jusqu'à nos jours une des ces mystérieuses paillettes blanches ?

Effectivement, le général Gouraud était aux premières loges. Un témoignage de cet épisode serait-il évoqué dans ses mémoires ?


Journée du 15 Novembre 1916:

A 13 heures nouveau bombardement de Sainte Menehould avec réglage par avion. 4 obus de 380 sont tirés dans la direction de la gare. L'un d'eux tombe à 20 mètres de la gare. Un autre tombe dans l'Aisne à 30 mètres de l'immeuble occupé par la D.S.S.
et provoque une sorte de trombe d'eau dont la chute casse les vitres de l'immeuble. A la suite de cet accident la D.S.S. déménage les locaux devenant inhabitables à cause du froid.
L'évacuation des blessés et malades qui se faisait jusqu'alors sur l'H.O.E 22 à Sainte Menehould situé à proximité de la gare se fera désormais sur l'HOE de Villers-Deaucourt. Les diverses formations de l'armée et de l'intérieur fixés à Sainte Menehould: Hôpital Chanzy, hôpital Margaine, hôpital Saint Charles, Hospice Minte sont débarrassés de leurs malades couchés en prévision d'un nouveau bombardement.
[/#0000FF]

La précision des tirs semble assez extraordinaire. Un obus à 20 mètres de la gare !

En tout cas, les artilleurs allemands ont réussi à atteindre leur objectif: semer la terreur à l'arrière des lignes françaises en forçant à l'évacuation des hôpitaux et autres services situés autour de la gare.

Merci encore pour toutes ces informations.

Amitiés. :hello:

David.

[/quotemsg]
Alain
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Canon "Lange Max" de Semide 1916-2016

Message par alaindu512010 »

Bonjour David et tous
Merci de consigner les faits , on comptera les coups !!
jmo de la prévoté du 7 ème corps page 18 des précisions
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_zoom=138
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Canon "Lange Max" de Semide 1916-2016

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour aux Alain(s) et à tous les autres,

Merci Alain(girodacle) pour avoir relevé ma "coquille" (Problème de copier-coller). ;)
Ta remarque et ton lien à le mérite de m'avoir faire découvrir le site internet consacré au "Fort de Manonviller". Je t'en remercie.
Site très complet et très bien construit que j'ai immédiatement mis dans mes favoris.
Une mention spéciale à l'onglet "Enquête de A.Girod" dont je conseille à tous de télécharger le fichier PDF "Vie et mort du fort de Manonviller" pour tout savoir sur ce fort.

Pour en revenir au sujet de ce post.

Merci Alain(du512010) pour tes compléments d'informations avec ton lien vers le JMO de la prévôté du 7 ème corps, page 18, dont voici la transcription:

Journée du 11 novembre 1916:

4 obus de 380 allemands sont tirés sur Sainte Menehould. Pas de dégâts.

Journée du 15 novembre 1916:

La ville de Sainte Menehould est violemment bombardée par du 380 allemand (de 12 H 45 à 13 H 50). Quatre blessés légers dont 2 civils, deux chevaux tués.
Pas de dégâts matériels; si ce n'est la chaussée de la cour de la gare sur laquelle tombe un projectile.
Deux personnes ont été blessées par le 75 de la batterie contre-avions tirant sur les avions de repérage ennemis. Un certain nombre d'habitants ont quitté la ville.


Je constate au passage que les artilleurs français faisaient presque autant de victimes (blessés) que les artilleurs allemands avec un calibre pourtant beaucoup plus modeste. :whistle:

Pas facile de "compter les coups" pour la journée du 15 novembre dans ce JMO de la prévôté. Mais pour l'instant les diverses sources se recoupent et se complètent bien.
On avance petit à petit dans l'historique de ce canon de Semide. Merci à tous.

Amitiés.

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Canon "Lange Max" de Semide 1916-2016

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
Le jmo du génie de corps d'armée signale ces tirs du 11 et 15 novembre 1916
pages 71
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=97
avec visite du général de génie d'armée et renseignements sur les effets de ces projectiles le 16 novembre
pas de précisions sur Saint Hilaire au temple
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Canon "Lange Max" de Semide 1916-2016

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour Alain, bonjour à tous et toutes,

Je continue donc la transcription de tes découvertes dans les JMO concernant les tirs à partir du canon de Semide avec ces extraits du

JMO du génie de corps d'armée. Page 71

Journée du 11 novembre 1916:

Vers 16 heures des obus de 380 sont tombés sur Sainte Menehould, dont un auprès du dépôt de matériel.

Journée du 15 novembre 1916:

Vers 13 heures 6 obus de 380 sur Sainte Menehould (quartier de la gare).


Pas vraiment de nouveautés, mais au moins la confirmation du nombre d'impacts pour la journée du 15 novembre 1916.

Encore merci pour tes recherches.

Amitiés. :hello:

David.

« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Répondre

Revenir à « sur le NET »