"1 Jour 1 Poilu"

RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: "1 Jour 1 Poilu"

Message par RobertBFR »

Bonjour à !toutes et Tous,

Je découvre sur Mémoire des Hommes :

L'initiative "1 Jour 1 Poilu" lance du 7 au 17 novembre un nouveau défi collaboratif, le défi "11 jours pour le 11 novembre", en hommage aux Poilus.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... z-le-defi-

Peut-être déjà signalé.

Cordialement
Robert B.
josephine
Messages : 202
Inscription : sam. janv. 23, 2010 1:00 am
Contact :

Re: "1 Jour 1 Poilu"

Message par josephine »

Bonjour
Nous sommes désormais nombreux à indexer les fiches de nos soldats MPLF.
Voici des informations pour le défi 1 Jour 1 Poilu http://www.1jour1poilu.com/
Sur la page facebook https://www.facebook.com/1jour1poilu/po ... 1217141952
A bientôt !
Joséphine
garigliano1
Messages : 822
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: "1 Jour 1 Poilu"

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

En effet, sur Tweeter et peut-être ailleurs, des personnes ont suivi ce mouvement et indexent les fiches.

Il faut espérer que cette indexation soit bien faite en vérifiant toutes les informations figurant sur les fiches MPLF sinon on va en quelque sorte "officialiser " des erreurs. En effet, les fiches MPLF comportent des erreurs moins nombreuses que les fiches N-MPLF mais bien présentes. Ces erreurs concernent toutes les "cases" des fiches y compris les noms et unité. La recopie pure et simple du contenu des fiches sans vérification est à proscrire.

On voit même apparaitre l'indexation des MAM, si les inscriptions des MAM sont utilisées pour indexer les fiches, quel va être le résultat ????

Néanmoins, quelques personnes travaillent à partir des livres d'or des communes des AN, heureusement mais j'ai bien peur que certains ignorent l'histoire des fiches et en toute bonne foi, les recopient en croyant bien faire

Cordialement

yves
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: "1 Jour 1 Poilu"

Message par Alain Dubois-Choulik »

La recopie pure et simple du contenu des fiches sans vérification est à proscrire.
Bonjour,
L'altération du contenu aussi, et seul le responsable de MDH, au vu de documents probants, est à même de faire la remarque, et vous savez donc certainement le temps qu'il faut pour mettre la main sur ces informations, c'est impensable si l'on n'est pas directement concerné (un truc de ouf quoi !). Je pense au contraire que c'est justement en permettant de parcourir les fiches par leur contenu que d'éventuelles erreurs ou contradictions pourront être mises en évidence.
Cordialement
Alain qui croit beaucoup au fonctionnement "forumilière" (ok, four par foru !): désordre apparent convergeant à terme vers un certain ordre.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Gilles 61-14
Messages : 214
Inscription : lun. mai 12, 2008 2:00 am
Localisation : Orne

Re: "1 Jour 1 Poilu"

Message par Gilles 61-14 »

Bonsoir à tous,
Il faut espérer que cette indexation soit bien faite
Pour indexer, il faut une certaine "rigueur" et effectivement vérifier, vérifier et vérifier encore.
Or, malheureusement, étant utilisateur (très ? trop ?) fréquent de MDH, je constate de nombreuses erreurs dans l'indexation collaborative. Je peux citer des erreurs d'orthographe des communes (pas trop grave à mon avis), des erreurs de département de naissance (plus embêtant mais pas dramatique), et, surtout, de numéro de l'unité voire des unités mal transcrites comme c'est le cas d'un MPF en Russie du 21e bataillon de marche d'infanterie coloniale transformé en bataillon de marins...
C'est nul de ma part :pfff: :pfff: :pfff: mais j'ai fini par renoncer à soumettre des corrections.
Cordialement.

Gilles
"Les hommes, c'est des choses qui pensent un peu, et qui, surtout, oublient." Henri Barbusse - Le Feu.
garigliano1
Messages : 822
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: "1 Jour 1 Poilu"

Message par garigliano1 »

Bonsoir à tous, bonsoir Gilles

L'indexation est une bonne idée. Par ailleurs, lors de la saisie informatique des fiches, si les numéros des unités avaient été intégrés dans le moteur de recherche, ça m'aurait beaucoup aidé à l'époque.

Les personnes qui ont "boosté" ce mouvement ( l'indexation était proposé depuis la refonte du site, me semble-t-il), doivent bien connaitre les problèmes de ces fiches. L'indexation de ces fiches ( qui ne sont rappelons-le que la 1ère étape de la réalisation des livres d'or des communes) est un travail considérable comme l'était la réalisation des livres d'or ce qui nécessite beaucoup de monde.

Mais toutes ces personnes qui sont certainement de bonne foi, ont-elles conscience que toutes les cases de ces fiches comportent potentiellement des erreurs? que toutes les informations doivent être contrôlées avec les fiches de matricule, acte de naissance, de décès, registre d'état civil des régiments,....ce qui prend du temps.

Sur le forum ou ailleurs, on voit bien l'élan suscité par le centenaire de la grande guerre, on voit bien les mêmes questions qui sont posées et reposées depuis quelques années. Cet élan motive des personnes mais comment s'assurer que l'indexation d'une fiche n'a pas été qu'une simple recopie sans vérification?


Dans toute entreprise, on sait qu'on aura une part d'erreurs, ici comme ailleurs

Cordialement

yves
josephine
Messages : 202
Inscription : sam. janv. 23, 2010 1:00 am
Contact :

Re: "1 Jour 1 Poilu"

Message par josephine »

Bonsoir à tous,
Pour répondre aux inquiétudes de certains, pour ma part, en indexant les fiches, je pars du livre d'or des communes de mon département. Connaissant donc les régiments 72e 12e RIT, 128e RI. Ce sont les lieux de décés qui posent parfois problème : pour les lieux-dits je me fie à la liste du site chtimiste. Parfois les données manuscrites sont vraiment difficiles à lire : un saut vers la fiche matricule sur le site des Archives départementales. Nous nous aidons également des données fournies par mémorialgenweb. Bref des recoupements sont opérés. Quand tout sera fini, il suffira par une requête de recouper les données par régiment et éventuellement de corriger. Cordialement.
Répondre

Revenir à « sur le NET »