LAGARDE: nouvel épisode:... une thèse discutable

chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: LAGARDE: nouvel épisode:... une thèse discutable

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

Une thèse consacrée à la 2°Division de cavalerie a été publiée fin 2013, elle a été soutenue par le Commandant Jean Bourcart (Direction François Cochet) le 23 octobre 2013 à Université de Metz. Elle est tout à fait dans l’air du temps puisque, présentée en termes très à la mode dans le monde " militaro-universitaire " et ne manque pas d’intérêt.
Il m’apparaît cependant que le Jury, probablement par manque d’attention, a validé, un peu à la légère, tout un chapitre, plus que discutable, consacré à l’affaire de Lagarde. A sa lecture je ne peux me déprendre de la sensation qu’il y a là un plaidoyer assez maladroit en faveur du général Lescot. Si l'on peut suivre le commandant Burcat dans ses analyses sur la situation psychologique particulière des unités stationnées sur la frontière, on ne peut que s’étonner qu’il n’en tire pas les conséquences.
Le manque de rigueur historique « déployé » pour rendre compte des événements survenus à Lagarde les 10 et 11 août 1914 est assez confondant. Je crains fort que cette thèse n’apporte de l’eau au moulin de ceux qui sont souvent prompts à critiquer les « universitaires » en général et qu'ils ne trouvent là matière à critiquer les historiens en particulier.
Il me surprend que François Cochet qui nous avait habitué à plus de rigueur ait pu laisser passer autant d’approximations.

On trouvera sur

http://www.provence14-18.org/revisionnisme/

une réfutation, point par point, du chapitre dont je conteste et la lettre et la méthode.

Je rajoute pour ceux qui ne connaissent mal le sujet qu'ils peuvent aussi se rendre sur

http://www.provence14-18.org/Lagarde/

et lire le livre que Jacques Didier a publié sur la question

Bien entendu je suis prêt à débattre avec qui le souhaite.

certains ouvrages de " militaria " ont évoqué cette question mais je ne les connais pas

Cordialement.
CC
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: LAGARDE: nouvel épisode:... une thèse discutable

Message par b sonneck »

Bonjour,

A la lecture des documents, je me fais la réflexion toute bête qu'au bout du bout, il y a un général qui ne se conforme pas aux ordres de ne pas entreprendre d'action offensive. Genre d'insubordination qui ne peut être pardonnée que si elle est couronnée de succès ; et encore ! Là, pas de chance pour lui : l'affaire tourne mal. La sanction tombe, inévitable. Rien que de classique et normal. Quand on est chef, on assume. Comme disait Joffre après la bataille de la Marne : "Je ne sais pas qui l'a gagnée, mais je sais bien qui l'aurait perdue"...
Cordialement
Bernard
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: LAGARDE: nouvel épisode:... une thèse discutable

Message par chanteloube »

Bonjour,

Depuis la rédaction de cet article un nouveau document m'a été communiqué par le général Bach ; il s'agit "des notes papier" du général Barescut

Quand Devaux apprend ce que fait Lescot, il est furieux. Anthoine est également furieux. Il veut faire évacuer Lagarde à la nuit.
Lescot demande maintien.

Anthoine cède pour ne pas affecter le moral des troupes
Le 11 Août attaque en force . Ca chauffe

Confirmation donc que c'est bien Lescot qui a demandé le maintien à Lagarde au soir du 10

Cordialement CC

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: LAGARDE: nouvel épisode:... une thèse discutable

Message par Achache »

Bonjour à toutes et à tous,

Une thèse consacrée à la 2°Division de cavalerie a été publiée fin 2013, elle a été soutenue par Monsieur Jean Bourcart (Direction François Cochet) le 23 octobre 2013 à Université de Metz. Elle est tout à fait dans l’air du temps puisque, présentée en termes très à la mode dans le monde " militaro-universitaire " et ne manque pas d’intérêt.
Il m’apparaît cependant que le Jury, probablement par manque d’attention, a validé, un peu à la légère, tout un chapitre, plus que discutable, consacré à l’affaire de Lagarde. A sa lecture je ne peux me déprendre de la sensation qu’il y a là un plaidoyer assez maladroit en faveur du général Lescot. Si l'on peut suivre J. Burcat dans ses analyses sur la situation psychologique particulière des unités stationnées sur la frontière, on ne peut que s’étonner qu’il n’en tire pas les conséquences.
Le manque de rigueur historique « déployé » pour rendre compte des événements survenus à Lagarde les 10 et 11 août 1914 est assez confondant. Je crains fort que cette thèse n’apporte de l’eau au moulin de ceux qui sont souvent prompts à critiquer les « universitaires » en général et qu'ils ne trouvent là matière à critiquer les historiens en particulier.
Il me surprend que François Cochet qui nous avait habitué à plus de rigueur ait pu laisser passer autant d’approximations.

On trouvera sur

http://www.provence14-18.org/revisionnisme/

une réfutation, point par point, du chapitre dont je conteste et la lettre et la méthode.

Je rajoute pour ceux qui ne connaissent mal le sujet qu'ils peuvent aussi se rendre sur

http://www.provence14-18.org/Lagarde/

et lire le livre que Jacques Didier a publié sur la question

Bien entendu je suis prêt à débattre avec qui le souhaite.

certains ouvrages de " militaria " ont évoqué cette question mais je ne les connais pas

Cordialement.
CC
Bonjour,

Où peut-on lire le texte intégral de cette thèse ?

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: LAGARDE: nouvel épisode:... une thèse discutable

Message par chanteloube »

Bonjour Achache,

J’en possède un exemplaire papier mais normalement vous la trouverez sur le site qui annonce la sortie des thèses récentes.

Par souci de méthode les références sont, me semble-t-il, données dans le pitch de l'article ( à sa gauche il me semble)
Ce n’est pas moi qui gère le site
A mon avis il suffit de taper la référence complète dans un moteur de recherche

http://www.provence14-18.org/revisionnisme/

Bien cordialement
CC
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: LAGARDE: nouvel épisode:... une thèse discutable

Message par Achache »

Re bonjour,

Merci pour ces précisions.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jurancon
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 29, 2010 1:00 am

Re: LAGARDE: nouvel épisode:... une thèse discutable

Message par jurancon »

Bonjour,
J'ai lu les critiques de Mr Chanteloube sur certains points de la thèse de Mr Burcart. Apparemment ce monsieur n'en a pas pris connaissance faute de fréquenter ce forum. Il aurait été intéressant de savoir ce qu'il en pense.Peut-être n'en a t-il rien à faire,dira-t-on,mais ce n'est pas sûr .Alors si quelqu'un le connaît...
Cordialement,
Jurançon
leuques

Re: LAGARDE: nouvel épisode:... une thèse discutable

Message par leuques »

Bonjour

je ne parviens pas à 'ouvrir' le lien pour en savoir plus sur 'l'affaire de Lagarde'

cordialement
Répondre

Revenir à « sur le NET »