Clip de la chanson de Florent Pagny "Le Soldat"

Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Clip de la chanson de Florent Pagny "Le Soldat"

Message par Eric15 »

Personnellement je trouve cela très bien, il est tellement rare que les artistes s'intéressent à cela, que l'on peux au moins l'en remercier pour cet hommage si incomplet fusse t'il pour certains.

Combien s'intéresse à cette guerre durant ce centenaire très peu au regard du traumatisme causé par ce conflit.


:) ....
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Clip de la chanson de Florent Pagny "Le Soldat"

Message par stcypre »

Bonjour,

"Combien s'intéresse à cette guerre durant ce centenaire très peu au regard du traumatisme causé par ce conflit".

Oui mais cet artiste ne s'est pas intéressé au sujet en dehors du centenaire donc... la conclusion est certaine.
De plus tous ceux et celles qui proposent des actions du souvenir durant ces années "centenaire" va-t-on les retrouver après 2018 !!!
Pas sur ...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Clip de la chanson de Florent Pagny "Le Soldat"

Message par sly »

Bonjour,

Jean Claude, cette dernière réflexion me dérange: pourquoi un artiste, ou même toute autre personne n'aurait-elle pas le droit de s'intéresser à la Grande Guerre en cette période de centenaire sans être qualifié d'opportuniste avide d'argent ?Bien sûr qu'il y en aura certains, et je n'ai aucune idée si ce chanteur en fait partie (et je m'en contre-fous) mais de grâce ne mettons pas systématiquement tout le monde dans le même panier.

Les commémorations, le souvenir de la Grande Guerre ou la mémoire sont-ils réservés à une sorte d'élite dont nous faisons partie ici ? Le fait que certains d'entre nous soient connus depuis des années dans leur secteur respectif pour des actions menées ou encore le fait d'avoir publié des livres nous donne-t-il le statut de gardien unique de la mémoire, sorte d'Ayatollah version poilu ? Faut-il avoir fait ses preuves un certain nombre d'années pour être validé et labélisé "commémorateur officiel de la Grande Guerre" ?

Ne devrions-nous pas nous réjouir de voir des actions menées par d'autres personnes que nous, moi je crois que oui.

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Clip de la chanson de Florent Pagny "Le Soldat"

Message par Eric15 »

Bravo sly...vous avais parfaitement raison ...mais faites attention bientôt on vous traitera de " polémiste"...

Cordialement.
Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Clip de la chanson de Florent Pagny "Le Soldat"

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Eric, on peut aussi parler de "Troll" quand on vient dans une autre discussion aborder un sujet qui n'a rien à voir avec celle en cours juste pour lancer... la polémique.
"Les usagers d'internet emploient généralement les termes "troll", "troller", comme synonymes de "moquerie provocatrice" plutôt que de "polémique." dixit http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29
Et pourtant je rejoints Sly dans son analyse.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Clip de la chanson de Florent Pagny "Le Soldat"

Message par Eric15 »

Bonjour Arnaud

Troller sera plus juste je pense...merci ...j'attends donc le troisième qualificatif qui ne saurait tarder...En même temps , attaquer ceux qui pointent les contradictions de certains, cela évitent de se remettre en cause...
En passant , il y a beaucoup de "Troller" ici...
Allez bon vent à vous aussi...

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
sylvain80
Messages : 510
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 2:00 am

Re: Clip de la chanson de Florent Pagny "Le Soldat"

Message par sylvain80 »

Bonjour à tous

A vouloir s'ériger en gardien de l'orthodoxie on finit en censeur ... Que ce Florent Pagny fasse une chanson sur la grande guerre me semble être son droit, peut-être y a t-il des raisons familiales à ce choix? Qu'il y gagne de l'argent c'est aussi son droit. Pour ma part sans apprécier ni l'oeuvre, ni l'auteur reconnaissons lui au moins une "visibilité médiatique" qui entraînera peut-être des jeunes de son public à se pencher sur ce conflit qui nous intéresse tous.

Cordialement et sans aucune volonté de polémiquer ou provoquer

Sylvain, 14-18 en Somme

"ne jamais oublier, toujours se souvenir"
sylvain80
monique baudry
Messages : 125
Inscription : lun. nov. 06, 2006 1:00 am

Re: Clip de la chanson de Florent Pagny "Le Soldat"

Message par monique baudry »

Bonjour a tous
Je tiens sans polémiquer a apporter mon point de vue de femme, épouse, veuve, mère, grand-mère et fille de poilu de 14/18, pas professeur pas historienne pas militaire mais passionnée de cette période, lucide et respectueuse des différents avis, amie des arts de la musique du chant et ce qui fait appel a la sensibilité....Humaine ...quoi ?
Alors, question :
comment sur ce passionnant forum, lieu d'échanges amicaux en arrive t-on a voir " J'aime ou j'aime pas " rappelant la condamnation Romaine dans les arènes, pouce en l'air ou pouce en bas !
comment penser que le profit est le but du créateur d'un chant écrit pour le centenaire, alors qu'il est fait appel a tous pour ouvrir ses propres archives, écrits, dessins ,photos, pour les transmettre a la nouvelle génération ....moi, je ne voie pas .
Un peu de cœur ne nuit pas aux écrits strictement historiques ( reflet souvent de celui qui l'écrit )
Il n'y a pas eu que des faits glorieux dans nos tranchées en 14/18 mais aussi les pires actions. Nous savons aussi que nos poilus rêvaient , chantaient, écrivaient, dessinaient, pour se relier a leur famille. Beaucoup ont tenu grâce a ce côté humain, alors , laissez-les chanter ces artistes qui nous émeuvent, et expriment leur sensibilité.
si la chanson est belle , dites leur, ils en seront touchés.
Merci et bravo les artistes !
Bien cordialement
M.Baudry
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Clip de la chanson de Florent Pagny "Le Soldat"

Message par terrasson »

Bonjour a tous bonjour le forum
de retour pas pour longtemps rassurez vous....
je me permet une réflexion concernant ce sujet
avant l évocation du centenaire il y avait rien tout le monde râlait maintenant
qu il y a des choses plus ou moins mercantiles...des auteurs qui se découvrent entre autres.........................
tout le monde râle aussi c est bien un mal français
quant a Mr Pagny il n est peut être que l interprète quoi qu_ il en soit cette chanson a le mérite d être là
voila...
plan cauroment adischats tertots
Terrasson Cristian
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Clip de la chanson de Florent Pagny "Le Soldat"

Message par Eric15 »

Bonjour a tous bonjour le forum
de retour pas pour longtemps rassurez vous....
je me permet une réflexion concernant ce sujet
avant l évocation du centenaire il y avait rien tout le monde râlait maintenant
qu il y a des choses plus ou moins mercantiles...des auteurs qui se découvrent entre autres.........................
tout le monde râle aussi c est bien un mal français
quant a Mr Pagny il n est peut être que l interprète quoi qu_ il en soit cette chanson a le mérite d être là
voila...
plan cauroment adischats tertots
Terrasson Cristian

:)
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « sur le NET »