Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par los »

Bonsoir Arnaud
Fantastique :bounce: Quel travail ! Félicitations !
J'ajoute aussitôt votre site dans mes favoris et sur mon blog.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par alain chaupin »

Bonjour à Tous
Félicitations Arnaud
je l'ai mis en lien sur mon blog
http://lorette.canalblog.com/
Amicalement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Arnaud,

Super, rien à ajouter aux commentaires élogieux !

Amitiés

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Une fois encore, merci à tous pour vos chaleureux encouragements. J'ai mis un peu de temps à répondre afin de faire le point sur les différentes remarques. A commencer les commentaires (justifiés) sur l'aspect "un peu" froid, austère. Finalement, j'ai trouvé comment mettre un peu en image les présentations de rubriques et les sommaires desdites rubriques. Cela va prendre un peu de temps, mais c'est sur le papier. Par contre, la présentation des petits articles ne changera pas.

Merci à tous ceux qui ont déjà référencé le site sur leur blog. J'apprécie vraiment que vous estimiez que ce travail mérite d'être ainsi pointé du doigt.

Jean-Michel, mon objectif est l'échange, la discussion et je ne peux me passer de lire et intervenir si je le peux sur le forum. Un site ne permet de diffuser un travail, pas de transmettre pas des échanges tels que ceux qui font la force de ce forum. Reste que des discussions comme celle-ci pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... htm#t84001 montrent le travail qui me reste à accomplir afin de pouvoir être le plus complet possible sur tous les aspects des parcours des combattants de 14-18.
J'y retourne ! Mais d'abord ce soir, bilan de l'IDD...

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Un an déjà que j'ai annoncé dans ce sujet la naissance du site "parcours du combattant 14-18". Il est encore loin d'être complet, mais peu à peu, les étapes du parcours se précisent.

J'ai profité de ce premier anniversaire pour mettre à jour un certain nombre de pages, d'abord pour des corrections de coquilles, de nouveaux liens, ensuite pour achever la recherche sur une simple carte postale dont j'ai fini par retrouver le portrait de l'envoyeur. Une occasion en or pour mettre en avant le fond du Comité départemental des mutilés, combattants et victimes de la guerre qui donne accès à des photographies d'anciens combattants ! Je ne suis pas encore capable de dire si ce fond est aussi riche que celui des AD72 partout en France, mais c'est une piste qui permet de dire à ceux qui cherchent que, si le soldat n'est pas mort à la guerre, il y a une vraie possibilité d'en retrouver le portrait (sous certaines conditions tout de même).

Un grand merci aux 8 000 visiteurs depuis le mois d'août (date de mise en place d'un outil de comptage digne de ce nom) et à tous les contacts qui ont permis d'en enrichir le contenu. Un grand merci aussi aux personnes qui n'ont pas hésité à me faire des remarques sur le fond et la forme, remarques qui m'ont beaucoup aidé pour améliorer la présentation notamment. Ces remarques sont toujours les bienvenues !

A venir : une refonte complète de l'article sur les GVC (une des principales porte d'entrée sur le site par moteur de recherche) et puis encore des analyses d'images, des pistes pour les recherches, des comptes-rendus de lectures... Une année 2012 qui va encore être trop courte pour tout faire, en espérant que les impératifs professionnels soient moins chargés qu'au dernier trimestre 2011 !!!

A dans un an pour le prochain bilan !
Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Cne C »

Alors la, moi je dis "chapeau bas" Monsieur
Excellent travail!
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par jbraze »

Bonjour Arnaud,
Une occasion en or pour mettre en avant le fond du Comité départemental des mutilés, combattants et victimes de la guerre qui donne accès à des photographies d'anciens combattants ! Je ne suis pas encore capable de dire si ce fond est aussi riche que celui des AD72 partout en France, mais c'est une piste qui permet de dire à ceux qui cherchent que, si le soldat n'est pas mort à la guerre, il y a une vraie possibilité d'en retrouver le portrait (sous certaines conditions tout de même).
Excellente idée de mettre en valeur ce type d'archives.

Je connais deux exemples d'AD où ces dossiers ont été conservés :
- la Drôme, mais hélas uniquement par échantillon.
http://archives.ladrome.fr/?id=recherch ... =1930-1993
- le Territoire-de-Belfort (en cours de mise en ligne si mes informations sont exactes)
http://www.archives.cg90.fr/?id=recherc ... 5#node1196

Bonne continuation et bravo pour votre travail !

Amicalement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Titeuil »

Bonsoir Arnaud, bonsoir à tous,

Félicitation pour ton superbe site qui est très pédagogique pour ceux qui débutent leurs recherches. Il est évidemment aussi très instructif et permet d'accéder à de nouvelles connaissances...
En gros, il nous apprend, et nous apprend à chercher... et à apprendre !!
Remarquablement conçu, c'est un outil très scrupuleux et très sérieux.

Je souhaite longue vie à ton site qui fête donc son premier anniversaire, en espérant qu'il s'étoffe encore et toujours !!

Bien à toi et bien à vous tous.

Christophe
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

Et surtout bravo à Arnaud pour le chemin parcouru. Reçois ici tous mes encouragements et mes félicitations (8000 visiteurs en cinq mois, c'est pas rien !) pour ton travail, talentueux s'il en est.

Bonne journée,

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

2 janvier, 2e anniversaire de la mise en ligne de mon travail sur le parcours des combattants de 14-18.
Pas encore 100 articles écrits depuis le lancement, mais la barre sera franchie en janvier. Je tenais à faire ce petit message sur le forum car jamais je n'aurais pu connaître une année aussi riche sans l'aide et le soutien réel de nombreux membres du forum. Vous m'avez permis de découvrir des domaines qui m'étaient totalement inconnus, de corriger et de compléter des articles et de me lancer dans des recherches que je n'aurais même pas pu imaginer ! Et je suis loin d'avoir pu faire tout ce que je voulais ou travailler sur certains documents aimablement proposés.
Et un grand merci à Virginie Brunelot et Eric de Fleurian qui m'ont fait confiance pour me proposer de publier dans ces pages le fruit de leur travail. En tout cas un immense merci à tous.

Donc merci à Valérie, Jérôme, Jérôme, Denis, Yannick, Stéphan, Bernard, Patrice, Christophe, Vincent, Yann, Eric, Eric, Joël, Jean-Luc, Laurent, Virginie, François-Xavier, Alain et mon acolyte Benoît. Et à tous ceux que j'oublie !

Pour 2013 ? La suite des articles sur le parcours pas-à-pas sur les mobilisés (sur les classes de recrutement et de mobilisation puis sur les règles d'affectation des recrues pour les deux prochains), des comptes-rendus de lecture (Mémoire d'un rat et la Jeunesse morte à venir), des études d'images (5e RI très vite, encore 31e R I à venir aussi), de la mise à disposition de sources... comme en 2012 j'espère ! A raison de deux nouveautés par semaine... dans l'idéal... Après c'est une question de temps qu n'est pas, hélas , extensible...

Et le premier article de l'année sur Paul Gauchery, jeune garçon qui ne doit pas être au dépôt depuis longtemps quand il écrit à sa mère, en 1916Paul Gauchery, jeune garçon qui ne doit pas être au dépôt depuis longtemps quand il écrit à sa mère, en 1916.
A l'année prochaine pour le bilan de la troisième année.

Amicalement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « sur le NET »