Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par mounette_girl »

Bonjour Arnaud :hello:

Je m'aperçois que je ne vous l'ai pas encore dit ...et pourtant j'aurais bien dû le faire, et ce ...depuis belle lurette !
CHAPEAU ! :jap:

Je répare donc aujourd'hui, et vous présente toutes mes excuses avec mes félicitations.


Bien amicalement

Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Daneck »

Re-bonjour Arnaud,

bon anniversaire à ton site plus que passionnant et d'une immense qualité, une mine d'or. Je suis très content d'y être référencé avec mon blog.
Dans mes statistiques, ton site arrive en tête des sources pour l'arrivée sur le mien.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par armand »

Bonjour

Bon Anniversaire à ton super site.
Une référence !
Comment trouves tu tout ce temps pour produire ce niveau de qualité ?? Il doit y en avoir des heures derrière tout cela !

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par alain chaupin »

Bonjour à tous
Bonjour Arnaud
Bon anniversaire à ton site devenu incontournable
Je suis admiratif de la quantité et de la qualité du travail produit.
Trouves tu le sommeil ?
Merci pour ton aide et tes conseils précieux.
Continues à transmettre cette mémoire à tes élèves que j'ai eu la joie d'accueillir en Artois et qui restera pour moi un moment très fort.
Merci encore
Amicalement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du site « Parcours du combattant » qui doit tant à ce forum, pour son 3e anniversaire.

Tout d'abord quelques statistiques pour 2013 : 100 000 visites pour plus de 275 000 pages vues... J'étais loin de m'attendre à une telle audience quand je me suis lancé.

La courbe montre le nombre de visites par jour.
Image
J'ai noté une réelle augmentation du nombre de vues à partir de septembre pour atteindre des sommets en novembre. L'effet 11 novembre conjugué au début du centenaire a fait appel d'air.
Vous noterez au passage le retour à la normale après coup, progressivement. Y aurait-il eu une indigestion de 14-18 ? Chez moi, oui dans le sens où le retour à la normale m'a laissé un peu vide après de multiples contacts par mails, d'informations (les réseaux sociaux ont crépité autant que les médias). J'ai eu le sentiment que cela annonçait une année 2014 qui risque d'être fort riche mais qui ne doit pas manquer de nous faire réfléchir sur l'après et le grand vide médiatique qui risque d'être la réalité. Est-ce vraiment un problème ? Pour beaucoup, nous nous sommes intéressés à 14-18 bien avant qu'il ne soit question de centenaire, mais le fait est que cela va mettre en lumière la période et le retour dans l'ombre risque de nous faire une drôle d'impression.
Fondamentalement optimiste, je pense qu'il ne faut pas se décourager et continuer nos recherches quoi qu'il se passe car notre moteur est avant tout la curiosité, l'envie de partager, de comprendre et le plaisir.

Cette année 2013 a été marquée par 74 articles nouveaux plus les mises à jour. Je ferai difficilement plus en 2014 faute de temps. J'essaierai de maintenir le rythme d'un article sur le parcours « pas à pas », deux lectures de livres et trois ou quatre études de photographies par mois.

Mon année 2013 aura été marquée par l'aide toujours précieuse des membres du forum pour plusieurs études d'images ainsi que des contacts qui ont abouti à des travaux en lien avec d'autres sites : le site du 138e RI, le site de Sylvain Halgand, en novembre dernier avec pas moins de 4 autres passionnés sur une même photographie et une très belle collaboration avec les AD de Haute-Loire cet été . Des moments d'échanges vraiment enrichissants que je souhaite nombreux en 2014 ! Je me suis aussi essayé aux « centenaires », travaux publiés un siècle jour pour jour après leur prise. Je pense qu'avec un peu de matière, c'est un travail que je risque de faire un peu plus régulièrement, en particulier pour suivre mon AGP à partir d'août prochain. J'ai d'ailleurs commencé dès le 31 avec des vœux envoyés par un jeune conscrit pour l'année 1914.

Donc un grand merci à : Joël Huret, Stéphan @gosto, Jérôme Charraud, Denis 33, ValérieQ, Yannickckck, Alain Chaupin, Eric de Fleurian, Vincent Le Calvez , Bernard Labarbe, Jarkov, J.-C. Bataille, Daneck, ALVF, p lamy, Air339, Patrice Pruniaux, Tanker, Eric Mansuy, marpie, Achache, Jean Riotte, Laurent 59, Thierry767, Alain Dubois, sesouvenir, vieille champagne, Marko et tous les participants des « Au détour d'un JMO » qui continuent d'alimenter certaines discussions. Toutes mes excuses à ceux que j'ai pu oublier dans la liste. En tout cas, un grand merci à tous, car seul, on va toujours moins loin que lorsque l'on est à plusieurs !

D'ailleurs , si vous avez une idée concernant cette photographie... ;)

Laurent59, je ne t'oublie pas... surprise à venir... (le 21 janvier, mais chut...)

A l'année prochaine,
Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous,
Laurent59, je ne t'oublie pas... surprise à venir... (le 21 janvier, mais chut...)

A l'année prochaine,
Amicalement,
Arnaud
Bonjour Arnaud, merci pour ce clin d'œil :) à suivre...

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Daneck »

Bonjour Arnaud, tout d'abord meilleurs vœux pour 2014. Je le constate aussi sur mon site, les pics de fréquentation vers les moments de commémoration, 11 novembre en tête. C'est également à ce moment que je reçois le plus de contacts pour des recherches, des renseignements sur les photos, ....

Je pense que nous posons les bases de ce qui se fera après 2018. Le grand public ne nous suivra pas forcément mais nous en aurons intéressé une partie qui n'y aurait peut-être pas consacré de temps sans toutes nos recherches, via ce forum, via nos sites.

Bonne journée,

Daneck
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Alain Dubois-Choulik »

Pour beaucoup, nous nous sommes intéressés à 14-18 bien avant qu'il ne soit question de centenaire, mais le fait est que cela va mettre en lumière la période et le retour dans l'ombre risque de nous faire une drôle d'impression.
Bonjour,
Il y avait en exergue de je ne sais plus quel livre compliqué " Lorsque la bibliothèque universelle a enfin été terminée, ce fut une grande joie, suivie bientôt d'une profonde dépression". Le bon coté du "boom" c'est bien sur la mise à disposition en numérique de nombreuses sources, et ce n'est pas notre petit nombre qui aurait pu y arriver . J'ai appelé ça le "syndrome Pocahontas", que tout le monde ignorait - sauf peut-être les lecteurs des Belles Histoires de l'oncle Paul que ça avait marqués- : on se sent dépossédé, puis le retour au calme, ouf ! Est-ce que ça va durer 4 ans ???Jj'en doute, quelques événements étalés sur la durée vont réveiller des mémoires, et c'est dommage car on risque de passer à coté de choses intéressantes faute de durée des événements .... Je le redirai à chaque fois mieux vaudrait consacrer l'argent à des mises en lignes d'informations pérennes et qui serviront à tous qu'à des manifestions menées en parallèles de certaines campagnes.(On peut encore rêver le 2/01)
Il n’empêche que le site d'Arnaud est d’utilité publique, il suffit de voir le nombre de fois où il apparait quand on cherche ( et que wikixxx ne répond pas) . Tiens à ce propos j'aimerais bien voir un "fascicule Z" d'avant 14 ......
Cordialement
Alain


Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par benv »

Bonjour Arnaud,

Bon anniversaire à ton site qui reste une référence. J'ai toujours autant de plaisir à lire tes études de photographies et je me retourne vers tes articles quand j'ai besoin de ma rafraichir la mémoire sur certains points.

Un site que toute personne intéressée par le sujet doit avoir dans ses favoris.

Bonne continuation pour 2014.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Traditionnellement, je commence toujours l'année depuis… 4 ans, par quelques nouvelles de mon site. Il est né grâce au forum et continue de s'enrichir en partie grâce aux échanges permis ici et par des rencontres virtuelles par son biais.

Cette année 2014 a été marquée par une augmentation du nombre d'articles, même s'ils ont surtout porté sur des photographies et des comptes-rendus de lectures de livres, plus que sur les aspects techniques et administratifs du parcours des combattants. Le temps, le temps qui nous a manqué à tous pour mener à bien tous les projets. Car cette année 2014 a été riche, très riche, peut-être même trop riche par rapport au vide qui va peut-être suivre et surtout par rapport à nos capacités d'absorption. Entre les nouvelles publications de témoignages, d'analyses (là, en plus du temps, le porte-monnaie a aussi eu son mort à dire), la multiplication des sources mises en ligne (ce qui n'est pas un reproche ! ) et leur dispersion faute de coordination réelle… et toutes les obligations à côté (vous savez, la famille, le boulot), et bien, pfff pas le temps… Il m'est même arrivé de ne pas réussir à trouver le temps (et parfois l'énergie) pour faire la publication de certains articles prêts depuis pourtant plusieurs mois !
Et ce d'autant plus qu'à mesure que le site s'est construit et s'est enrichi, les sollicitations extérieures se sont multipliées. Au plus fort de l'année (vous savez, vers novembre), ce sont environ 3 mails de demandes d'explications, de questions voire de demandes de recherches complètes qui arrivaient quotidiennement. Autant dire, impossible de tout faire…
La fréquentation du site a suivi cette folle année une courbe qui m'a surpris jusqu'au pic hallucinant du… 11 novembre suivi d'un effondrement brutal alors que toute l'année avait été marquée par une consultation importante et régulière.
Il s'agit du nombre de visites par jour.
Image

Non que mon site soit une référence en la matière mais je pense que sa consultation est significative : une montée en puissance tout au long de l'année en raison de la très importante médiatisation du Centenaire, en particulier depuis août et ce jusqu'à novembre avant le passage à autre chose de nombreux curieux.

Toutefois, comme je l'écris depuis 4 ans déjà maintenant, je ne cours pas après « l'audimat » vu que je ne gagne rien à faire ce travail au sens le plus terre à terre (car évidemment, au niveau plaisir, épanchement de ma curiosité, ça le fait ! ). J'ai réussi à publier 55 articles nouveaux, sans compter les mises à jour.

Encore merci à tous les lecteurs, à tous les retours que j'ai pu obtenir cette année, particulièrement riche en contacts. De très nombreux articles ont déjà été enrichis d'ajouts permis par les lecteurs, et d'autres viendront car certains se sont prêtés – avec succès - au jeu de découvrir qui étaient les hommes de certaines photographies. Car ce site est toujours ouverts aux commentaires et même aux productions extérieures ! Thibaut me fait le plaisir de publier son travail sur une photographie et ce sera la première mise en ligne de l'année :

Image

http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... g03aj.html

N'hésitez pas ! Une biographie, une étude d'images,... ce site est ouvert à vos textes.

J'ai un stock de recherches en cours est déjà bien rempli ; certains doivent se demander ce que j'attends pour travailler sur un document envoyé (Laurent59 ne dira pas le contraire !) et je ne peux que répondre... le temps !
Je ne ferai pas la liste des personnes du forum m'ayant aidé cette année, la liste serait trop longue ! Encore merci à tous car ce site vous doit beaucoup !

Amicalement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « sur le NET »