Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Ce n'est pas sans une certaine émotion que je publie ce message sur le forum. Car c'est d'ici que tout est parti il y a plusieurs années maintenant. Je suis parti de rien, et à force de lectures, d'échanges, de recherches liés à la vie du forum, j'ai avancé et j'en suis arrivé à un moment où je peux essayer, à ma manière, de transmettre des informations.

Au fil des années, j'ai appris à comprendre les aspects de ce conflit que me touchaient et sur lesquels j'avais envie de travailler. Les hommes.

Je me suis donc mis à l'ouvrage. Pas un simple guide pour généalogiste, ni des recherches purement scientifiques. Un peu des deux, ce qui reflète finalement bien ce que j'ai toujours voulu défendre sur le forum : l'Histoire n'appartient pas à une élite (malgré le discours redondant de certains). Elle est ouverte à tous dès l'instant que l'on accepte de se plier à ses quelques règles : recouper les informations, vérifier et citer ses sources. Je suis fondamentalement pour une Histoire ouverte à tous et optimiste.

Je n'ai pas non plus voulu faire un digest de discussions du forum. Certes, vous y trouverez des éléments dont il a été question sur le forum, mais pas sous la forme d'un copier-coller (sauf pour quelques interventions dont je suis l'auteur !). Faire de l'Histoire, ce n'est pas recopier, même avec une belle mise en page, ce que l'on trouve déjà dans un ouvrage. Au contraire, je suis parti de zéro, j'ai cherché des sources, lu des livres sur le sujet et j'ai écrit. Surtout que les sources, matière première indispensable, existent et sont accessibles à tous, plus encore aujourd'hui grâce à internet. Tout n'est pas sur le net, certes, mais mon but est aussi de montrer à quel point il y a quantité (et qualité !) de sources accessibles.

Au final, j'ai décidé de travailler sur les hommes qui ont participé au conflit. Certes, le sujet a été mainte fois traité que ce soit par des sites ou par des livres (mais qui lit les livres ? Je me pose parfois la question tant l'habitude de cliquer pour avoir sa réponse sur le net fait que l'on oublie que l'on aurait beaucoup à apprendre en faisant l'effort de lire certains ouvrages). Cependant, en abordant l'aspect administratif, j'arrive, je pense à le traiter à ma manière.
Par une série d'articles (j'espère arriver à terme à une quarantaine), liés les uns aux autres dans une logique de guide de recherche pour tous, permettre de retracer avec la plus grande exactitude le parcours des combattants de la Première Guerre mondiale.
Chaque page propose donc une étude d'un aspect spécifique du parcours de ces hommes. Pour l'instant, je me suis surtout penché sur la période avant guerre qui est très riche d'éléments qui permettent de mieux comprendre le parcours d'un homme mobilisé. Mais j'ai essayé de détailler au maximum, de donner du sens et d'expliquer les étapes, les détails et au final tous les éléments que l'on peut trouver dans un registre matricule. J'ai beaucoup appris en faisant ces recherches, m'apercevant qu'on ne faisait pas toujours tout parler dans ce document alors qu'il y a le moyen de le faire.

Mes petits articles reposent exclusivement sur des archives administratives et militaires disponibles sur le net, sources de première main. Chaque page dispose donc d'un lien voire d'une transcription des documents qui ont permis son élaboration. Libre à chacun d'aller puiser à son tour dans ces sources, de se plonger dans des lectures pas si fastidieuses qu'on peut le penser. J'ai essayé de retrouver également des témoignages et quelques illustrations commentées.
N'étant pas informaticien, ne souhaitant pas perdre trop de temps à bidouiller la forme, j'ai pris un type de page libre afin de construire ce site. Pas de chi-chi, du basique mais qui me convient : le fond compte plus pour moi que la forme, même si la forme ne doit pas être négligée pour autant au risque de faire fuir le lecteur.

Vous noterez mon verbiage sans fin... qui peut vous laisser craindre des articles indigestement long. A vous de juger.

Le site n'est pas complet, loin de là. Il y a même des rubriques vides pour l'instant. C'est que tout cela nécessite un temps fou. Alors pourquoi publier ? Publier c'est se mettre un sérieux coup de pied pour avancer (tant que ce n'est pas en ligne, on a le temps !). C'est aussi un moyen d'engager le dialogue et d'ouvrir de nouvelles perspectives.

N'hésitez pas à m'écrire pour tout commentaire, si vous constatez des erreurs ou si vous êtes en désaccord avec ce que j'écris. Et par hasard, si vous avez quelques illustrations pour agrémenter le texte, je suis preneur ! Rien ne vaut une bonne illustration pour rendre un propos administratif fort vivant.

J'en profite pour dire que ce site est ouvert aux productions d'autres personnes que moi dans deux domaines :
je peux héberger si vous le souhaitez, des biographies de combattants. Il existe un site où l'on peut faire diffuser un carnet de guerre, mais rien à ma connaissance pour une personne qui aurait rédigé une biographie mais qui n'aurait pas les moyens techniques de la mettre en ligne. Je me suis donc dit que ce pouvait être une possibilité à offrir. Il y a déjà un début de bio de mon AGP et j'ajouterai celles que je ferai quand je trouverai des personnes à étudier (j'ai quelques éléments, mais pas le temps...). Contactez-moi par mail ou mp si vous êtes intéressés.

Je peux héberger des articles sur des sujets liés au parcours des combattants. J'avoue m'être cantonné à l'infanterie, le plus simple à vrai dire. Et n'envisage pas de développer les autres armes. Il y a de la place pour ces autres armes. Même chose, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Je vous demande simplement de l'indulgence sur la maigreur des pages déjà réalisées, cela ressemble encore beaucoup à un squelette.

Le parcours des combattants de la Guerre 14-18

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Arnaud,

EXTRAORDINAIRE !

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par armand »

Bonsoir Arnaud

En cette période de cadeau, c'est un super cadeau !!! :bounce: :bounce: :bounce:

Que c'est drôlement bien foutu !!!! :love: :love: :love:

Meilleurs Vœux et Longue Vie à "LE PARCOURS DU COMBATTANT DE LA GUERRE 1914-1918"

Amitiés
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 996
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Arnaud,
Alors, ça y'est, le voilà le bébé ? Quel chemin parcouru depuis la première page... C'est effectivement un très beau travail, à la fois une mine et une synthèse qui seront certainement bien utiles au chercheur débutant ou plus aguerri.
Bravo.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Valerie Q »

Arnaud tout simplement MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!

Valérie
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Stephan @gosto »

Salut Arnaud,

Je me doutais que ce serait vachement bien ton truc. C'est juste parfait.
Mesures-tu que ton travail risque tout simplement de devenir la référence incontournable et ultime pour tous ceux qui se posent quelques questions sur nos poilus...

Je propose donc, d'emblée, une réponse-type à copier et à coller à la suite de toute nouvelle question qui sera posée sur ce forum à compter du 2 janvier 2011 :

"Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Vous trouverez réponse à votre question à cette adresse :
http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/

Cordialement,

..."


;)

Amicalement,

Stéphan




ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par peyo »

Bonsoir Arnaud
Bravo et longue vie à ce site
Amicalement :hello:
Peyo
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Titeuil »

Bonjour Arnaud, bonjour à tous,

Je te félicite pour ton site, lui souhaitant une longue vie. Cette mine s'adressant aux novices comme aux érudits mérite de trouver un large écho. En tout cas, il va te falloir du temps pour te gérer. J'espère que ce ne sera pas au détriment de ta présence sur le forum !

Bien à vous tous,

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Laurent59 »

Bonjour, beau travail, n'hésitons pas à insérer cette adresse dans nos sites ou blogs à al rubrique "liens utiles"

Question: penses tu créer une rubrique Cartes en fonction des noms de secteur ex: Le Trou Bricot >>> reférence carte JMO... vu que tu complètes pas mal tes réponses avec les références cartes extraites des JMO, as tu la possibilité de créer cette rubrique ?

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « sur le NET »