Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Scolari »

Bonjour Frédéric,
Bonjour Bernard,
Et le matricule au corps n'est même pas un moyen de déterminer l'affectation. Ainsi, j'ai travaillé sur des soldats du 103e Ri (mais sans rapport avec le cas initial) et les matricules de réserviste se suivent mais des Mayennais pouvaient se retrouver affectés à Paris comme à Alençon. J'ai quelques images si cela peut servir.
Amicalement,
Arnaud
bonjour Arnaud, pour les images cela peut attendre pour ma part d'éventuelle question de la part des familles sur le forum. D'où l'importance des lettres, des CDV et donc du photographe, photos personnelles des familles, des photographies des casernes pour préciser le lieu de la caserne.
De plus, je pense que Bernard à due pratiquement lire toutes les fiches matricules des mayennais ;-), il doit déjà connaître ses situations.
amicalement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par b sonneck »

Bonjour,

Lire toutes les fiches matricules des Mayennais, non quand même ! Une vie n'y suffirait pas.
Par contre, j'ai beaucoup travaillé avec les registres des deux bureaux de recrutement de Laval et Mayenne.
Une première fois, il y a de cela une dizaine d'années, lorsque je commençais à travailler sur le tome 3 de mon dictionnaire des décorés de la LH de la Mayenne (période 1870-1914). J'ai feuilleté page à page les environ 300 registres des classes 1870 à 1923, pour relever ceux qui y étaient signalés comme ayant été décorés. L'affaire de quelques mois quand même ; mais à la retraite, du temps, on en a.
Une deuxième fois pour établir des statistiques relatives aux classes ayant participé à la guerre de 1870 (mon véritable dada ; mon intérêt pour la Grande Guerre n'est que conjoncturel, commémorations et Oribus obligent). Plusieurs semaines de labeur, là aussi.
Une dernière fois plus récemment, pour dresser des statistiques sur l'affectation du temps de paix des Mayennais des classes 1911-1913, celles qui étaient sous les drapeaux à la déclaration de guerre. Je voulais vérifier si ces affectations étaient bien conformes au principe d'éloignement adopté après la révolte vigneronne du Languedoc en 1907. Ce l'était.
Par la suite, je me suis, bien entendu, "farci" les fiches de tous les individus qui avaient vocation à entrer dans mon dictionnaire ; plus quelques autres. Ce qui finit par procurer une petite habitude, bien utile pour se dépatouiller avec certaines fiches un peu compliquées.

Tout cela n'a rien à voir avec ma généalogie personnelle, à laquelle je ne me suis jamais beaucoup intéressé. Je ne suis, de ce fait, pas dans le besoin (pour l'instant) de procéder aux recherches extrêmement pointues dont je vois les échos sur ce forum et j'avoue qu'au vu de leur complexité, j'en éprouve un certain soulagement...

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Mise en ligne aujourd'hui du 300e article sur le site Parcours du combattant14-18. Si on m'avait dit ça en 2012...
J'en profite pour remercier tous les membres du forum qui m'apportent leur aide fréquemment ! Cet article d'ailleurs leur doit beaucoup.
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... autes.html

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Francine Laude »

Bonjour Arnaud,


votre site est devenu incontournable, une véritable référence
que dire de plus si ce n'est bravo [:francine laude:4]
et très sincèrement, un grand merci [:francine laude:2]

Bien amicalement
Francine
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Skellbraz . »

votre site est devenu incontournable, une véritable référence
que dire de plus si ce n'est bravo [:francine laude:4]
et très sincèrement, un grand merci [:francine laude:2]
bonjour à toutes et tous, bonjour Arnaud,
Francine, je suis du même avis :love:
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

Message par Laurent59 »

Bonjour Arnaud, une mine d'or ton site ! bien souvent je le recommande au cours de mes recherches

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « sur le NET »