Dernier article sur Prisme sur l'année 1917

garigliano1
Messages : 665
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Dernier article sur Prisme sur l'année 1917

Message par garigliano1 » ven. sept. 15, 2017 1:32 pm

Bonjour à toutes et à tous

Après une période de retrait consécutive à la disparition du général Bach, les membres du Prisme 14/18 ont tenu la promesse faite à sa famille, publier ce dernier article du Prisme sur lequel le général avait beaucoup travaillé malgré les évènements et cela en plus de 3 autres articles publiés dans la presse.

L’article sur l’année 1917 a été scindé en 2 parties compte-tenu de sa taille. Cette partie est 2 plus longue que la précédente. Elle concerne le second semestre 17 marqué par les mutineries. Il manque cependant un texte consacré aux évènements du 18e RI que le général Bach voulait personnellement assurer.

« L’épluchage » de tous les cas validés, la transposition dans les tableaux pas seulement des noms de militaires, mais des évènements factuels relatifs aux jugements de ces militaires, la traduction en graphiques et tableaux, puis l’interprétation, nous a pris du temps compte tenu de la nette recrudescence des condamnés à mort en 1917. Le général Bach s’étonnait encore de voir apparaître des résultats jusque-là ignorés.

Bonne lecture

Cordialement

yves

http://prisme1418.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6347
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Dernier article sur Prisme sur l'année 1917

Message par Arnaud Carobbi » ven. sept. 15, 2017 1:49 pm

Bonjour à tous,

Merci Yves de signaler la publication de cette nouvelle pierre à cette somme.

Sans oublier le rôle central et fédérateur du général Bach (dont la disparition laisse un vide humain et scientifique considérable), j'en profite pour féliciter toute l'équipe qui a œuvré autour du général Bach. "Prisme14-18" est un modèle de ce que peut donner l'association d'un historien reconnu pour sa rigueur et sa maîtrise du sujet et un groupe de passionnés. Certainement un des apports les plus riches de ce Centenaire. Une expérience modèle encore une fois, sur un sujet délicat, traité de manière scientifique, rigoureuse mais jamais déshumanisée.
Chacun des articles mérite d'être lu, relu car vous avez apporté des éléments concrets, contextualisés, étudiés avec méthode, loin des généralisations et simplifications partisanes.

Merci pour chacun de ces articles publiés.
Je ne cesse de m'émerveiller de constater à quel point Internet a révolutionné la recherche des passionnés au quotidien (et le forum Pages 14/18 tient une place particulière à ce niveau pour ce qui concerne la Première Guerre mondiale) tout en permettant l'expérience modèle de "Prisme 14-18".
Puisse cette expérience de Prise 14-18 servir de référence et donner des idées à d'autres !

Amicalement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Deux mises à jour par semaine.

garigliano1
Messages : 665
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Dernier article sur Prisme sur l'année 1917

Message par garigliano1 » ven. sept. 15, 2017 10:44 pm

Bonjour à tous, bonjour Arnaud


Les membres du groupe apprécient tes propos venant d'une personne de ta qualité.

Pour illustrer tes remarques, la dernière revue historique des Armées, parle de "l'histoire quantitative" qui permet avec les outils informatiques (et le net) une approche novatrice. Jules Maurin était déjà un pionnier dans ce domaine avec des outils qui n'étaient pas ceux d'aujourd'hui.

Image

Cela permet à tous d'étudier des phénomènes et de produire des analyses. Il n'empêche que cela nécessite d'abord l'enregistrement de milliers de données avant d'obtenir un résultat. Cela demande beaucoup de temps et des personnes facilement accessibles, André Bach était de ceux-là.

Cet article, pourtant coupé en 2, est déjà long (64242 mots pour cette partie) mais pourtant il est encore trop court pour traiter plus d'évènements. Mais avec 662 condamnés à mort en 1917 sans les contumaces, c'est beaucoup trop pour pouvoir évoquer avec un texte tous les cas sauf à le faire en 2 lignes.

Je profite de ce message pour te demander si parmi tes pertinentes présentations de livres, tu as ou tu comptes évoquer les lettres de JN Cru déjà parues.

Amicalement

yves

Répondre

Revenir à « sur le NET »