Mutineries de 1917 : la note d'André Loez...

Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3645
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Mutineries de 1917 : la note d'André Loez...

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Ci-dessous, la note d'André Loez au Comité scientifique de la mission du Centenaire de la première guerre mondiale à propos des mutineries de 1917 :
http://centenaire.org/fr/espace-scienti ... es-de-1917
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Mutineries de 1917 : la note d'André Loez...

Message par stcypre »

Bonjour,
Simple question pour ma gouverne: qui dit mutinerie suppose l'emploi d'une arme, fusil par exemple ?
Or il semble qu'au cours de ces actes, les soldats mutins n'ont pas fait usage de leur arme ? mais peut-être que je me trompe !!!
Merci
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Mutineries de 1917 : la note d'André Loez...

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Un mutinerie est selon Larousse une "Révolte, rébellion ouverte contre l'autorité". Si on suit cette définition, cela n'inclut pas nécessairement l'usage d'armes. Un refus collectif de montée en ligne, sans action de grande violence (Ce que Denis Rolland appelle "La grève des tranchées"), suffit à rentrer dans cette définition.

Il y eu bien usage des armes: si on prend par exemple le cas de caporal Joseph Dauphin en juin 1917, l'intitulé exact est qualifié de "rébellion à main armée" http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a44dac54b4
Voir son dossier de justice militaire, le lien ne fonctionnant pas.

Dans mes régiments, un officier du 90e signale que la guitoune des officiers est prise pour cible par des tirs (Je n'ai pas le texte exact sous la main)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « sur le NET »