Fiches matriculaires de la Marne

girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Fiches matriculaires de la Marne

Message par girodacle »

B onjour,
en retard par rapport à bien des départements, les Archives de la Marne lancent un projet de numérisation auquel vont être associés les particuliers. Lire le message de la directrice des AD.
Cordialement
Alain

Bonjour,

Les Archives départementales de la Marne vous proposent de participer dès à présent à un grand projet collaboratif : l’indexation des registres matricules numérisés mis en ligne sur notre site internet (http://archives.marne.fr/?id=recherche_ ... matricules). Tous les internautes sont invités à enrichir le site en indexant de manière simple, et selon leurs centres d’intérêt, une ou plusieurs fiches du recensement militaire en ligne. Cela améliorera les possibilités de recherche.

L’objectif de ce projet participatif est de constituer une base nominative afin de pouvoir retrouver rapidement le parcours d’un soldat ou de tous les poilus d’une commune. Les renseignements recueillis iront également alimenter dans un second temps la base nationale du Grand Mémorial des soldats de la première guerre mondiale. Ainsi, au-delà de son intérêt personnel, l’annotateur contribuera à la création d’un corpus documentaire qui s’inscrit dans les commémorations de la Grande Guerre.

Vous pouvez vous prendre au jeu ! 80 000 images en ligne attendent que vous les identifiiez. Relevez le défi et aidez-nous à retrouver le nom de tous ces soldats qui ont participé au premier conflit mondial !

Vous aimeriez retrouver un soldat ou tous les poilus d’une commune en un seul clic ? Mobilisez-vous pour indexer les registres matricules militaires de la Marne !

En plus de cette nouvelle fonctionnalité d’indexation collaborative, la base des registres matricules militaires s’enrichit d’une mise à jour. Grâce à la mise en ligne de cinq « classes de mobilisation » supplémentaires, l’internaute a désormais accès à quinze années de recrutement militaire : 1887-1901, au lieu de dix précédemment. Les Archives de la Marne poursuivent leur numérisation en couvrant prioritairement les classes concernées par la première guerre mondiale : 1887-1921.

Cordialement,


--
ISABELLE HOMER
Département de la Marne
Direction de l'Education, des Loisirs et de la Mobilité
Archives départementales
Directeur
tél.:+33326680669 [email protected]
P Merci de n'imprimer ce mail et les pièces jointes, qu'en cas de nécessité.
Pensez développement durable, Adoptez l'éco-attitude.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Fiches matriculaires de la Marne

Message par Dragon4 »

Bonjour,

Merci, grâce à votre travail de numérisation je viens de trouver la fiche d'un arrière grand-père de mon épouse et lever le voile sur sa date de capture ainsi que le lieu.

Cordialement,

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Fiches matriculaires de la Marne

Message par Daneck »

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,

merci beaucoup pour l'information.

Je vais essayer de m'occuper de ceux de Grauves.

Il y a juste un soucis : le pavé pour indexer superpose les fiches, qui deviennent difficile à lire. Et comme je n'ai pas trop compris le mode d'emploi dans ce cas-là.

Daneck

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Fiches matriculaires de la Marne

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Merci pour l'info.
J'en ai profité pour indexer celle du Sous-lieutenant Henri HERDUIN du 347e RI, fusillé sans jugement le 11 juin 1916 et réhabilité 10 ans plus tard.
Daneck tu as raison, un petit truc : tu enregistres la fiche avec impression virtuelle pdf et cela te permet de la visualiser pendant l'indexation qui repose sur : nom, prénom, n° de matricule, année de naissance, ville de naissance, ville de résidence.

Amicalement
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Fiches matriculaires de la Marne

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Dans leur exemple, ils ne sont pas capables de respecter les consignes qu’ils donnent ! :cry: :cry: :cry:

Image

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Fiches matriculaires de la Marne

Message par Daneck »

Bonjoir :) à toutes et à tous,

sur France Bleu, ils parlent de l'indexation et déjà 16 500 fiches sur les 80 000 disponibles ont été indexées.
Moi-même, je viens de finir d'indexer celles de mon village dont je dispose déjà des copies.

https://www.francebleu.fr/infos/insolit ... 1461085094

Daneck
Répondre

Revenir à « sur le NET »