Lille pendant la grande guerre

Avatar de l’utilisateur
nico368
Messages : 117
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: Lille pendant la grande guerre

Message par nico368 »

Bonjour,

Effectivement une chance d'étudier cela, et pourquoi pas comparer Lille plus tard avec une autre grande ville d'occupation comme Charleville par exemple.

Cordialement
Nicolas
Vivre comme un lillois occupé : http://lille1418.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
genealogie-baert
Messages : 352
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : SEQUEDIN

Re: Lille pendant la grande guerre

Message par genealogie-baert »

Bonjour,

Je connais ce gros guide de source, je l'ai même consulté une semaine avant qu'il ne sorte "officiellement", merci néanmoins de me le signaler, j'irais refaire un petit tour aux AM afin de bien vérifier que j'ai bien utilisé toutes les sources possibles.

Vous étiez à la conférence jeudi dernier a l’hôtel de ville ?

Cordialement
Nicolas
Bonsoir Nicolas
non ,mais dans l' après midi au archives de la dite ville oui ,recherche sur la rue des six ponts
amicalement marc
baert marc
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Lille pendant la grande guerre

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui Charleville est également une ville à étudier pendant l'occupation allemande comme d'ailleurs les 10 départements occupés...
Que d'histoires sont issues de ce drame que fut la vie quotidienne sous le joug allemand !!!
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Alain59370
Messages : 19
Inscription : jeu. déc. 13, 2012 1:00 am

Re: Lille pendant la grande guerre

Message par Alain59370 »

Bonjour,

Je m'intéresse à l'occupation de Lille, à l'explosion des 18 ponts et j'aimerais savoir où on trouve les archives allemandes (peut être celles des régiments bavarois). J'ai vu sur le site que d'autre personnes s'intéressaient aussi à ce sujet mais je ne rappelle plus qui



Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Lille pendant la grande guerre

Message par Alain Dubois-Choulik »

J'ai vu sur le site que d'autre personnes s'intéressaient aussi à ce sujet mais je ne rappelle plus qui
Bonjour
Ici : pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 2663_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/lille-ex ... _789_1.htm
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
hdvdm
Messages : 1
Inscription : mar. févr. 17, 2015 1:00 am

Re: Lille pendant la grande guerre

Message par hdvdm »

Bonjour

Nouveau sur le forum, juste pour vous dire que mon grand père était au 20 eme chasseur et nous a laissé des mémoires intéressantes sur la prise de Lille en Septembre 14 (son régiment s'est retrouvé enfermé dans Lille avec ses chevaux (??! ) et s'est rendu après avoir tirés leurs dernières cartouches....) si cela vous intéresse dite le moi (hélas pas en numérique il faut que je scanne les pages tapés la machine).

Cordialement
Alain59370
Messages : 19
Inscription : jeu. déc. 13, 2012 1:00 am

Re: Lille pendant la grande guerre

Message par Alain59370 »

Bonjour HDVM,

Je suis vivement intéressé par le témoignage de votre Grand Père. Je viens de terminer un livre sur "Lille occupée en images"
Evidemment cela aurait été mieux de pouvoir le consulter avant la publication qu'après. Mais la période continue à me passionner.
A l'inverse j'ai sous la main pas mal de documents dont des textes de soldats qui ont défendu Lille en octobre


Bien cordialement

[email protected]
Répondre

Revenir à « sur le NET »