100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Avatar de l’utilisateur
arvellavi
Messages : 414
Inscription : mar. nov. 03, 2009 1:00 am

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par arvellavi »

Bonsoir
Allons nous vers des héros, en majorité officiers, les petits soldats mobilisés qui ont fait leur devoir jusqu'au sacrifice ultime seront ils encore oubliés...
Cordialement Martin
Martin
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par dominique rhety »

Bonjour,

pour Chalon-sur-Saône ce sera le drapeau du 56e RI : http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Same ... b3f24.html
Quant au héros, le nominé est ... le colonel Duchet.
Parmi les milliers d'autres on aurait pu lui préférer le petit E.V. Jules Brugnot :
Image
mort une semaine avant ses dix-sept ans. Car la date de naissance inscrite sur cette fiche est fausse, pour l'état-civil il est né le 15 janvier 1898.

Cordialement.
Dominique Rhéty
moncey1842
Messages : 159
Inscription : dim. juil. 27, 2014 2:00 am

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par moncey1842 »

Bonjour à tous,J'ai l'honneur de vous informer que 100 villes,100 héros
100 drapeau,une cérémonie aura lieu le 6 septembre 2014 à 18h00
au Beffroi de DUNKERQUE.Dernière sortie publique du drapeau du 110
ème RI.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Avatar de l’utilisateur
vieille garde
Messages : 63
Inscription : lun. déc. 23, 2013 1:00 am

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par vieille garde »

Bonjour à tous,

Dans le cadre qui nous intéresse ici et afin de marquer le Centenaire du début de la Grande-Guerre, une célébration sera organisée le 6 septembre 2014 sur la Place FOCH de la ville d'EPINAL (88) à 18h15.

Le drapeau du 170e RI y sera présent et une évocation historique lui sera dédiée ainsi qu'au 149e RI: Le Soldat Louis PELLETIER, premier tué du 170e RI, sera honoré.

"C'est dans la nuit du 31 juillet 1914 que le 149e RI quitte la garnison tandis que le 170e RI reçoit la mission de tenir les forts d'EPINAL. Par la suite, la situation tactique évoluant, ce même régiment rejoindra le front à marche forcée, dès le 10 septembre 14."

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 657
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par pierret »

Bonjour Christian
Bonjour Jérôme
Bonjour à tous

Pour la Moselle : cérémonie à Metz présidée par le GCA Ribayrol avec 3ième RH et 291ième Jägerbataillon ; drapeau du 3ième RH ; héros honoré : Pierre Gross

Pour le Bas Rhin : cérémonie à Strasbourg, présidée par le GBR Lafont Rapnoil avec le1er RI et 291e Jägerbattalion ; drapeau du 1er RI ; héros honoré : Général de division Paul Leblois

Pour le Haut Rhin : cérémonie à Colmar présidée par le GBR Maury avec le 152ième RI et la BCS de la BFA ; drapeau du 152ième RI ; héros honoré : SDT Jean Jacques Waltz dit Hansi du 152ième RI

Pour ce qui est de l'Ain et de mon cher 133ième RI, la cérémonie aura lieu à Belley et sera présidée par le GDA Blaire avec le 68ième RAA et BA 278 ; drapeau du 133ième RI ; héros honoré et imposé par "Paris" : SLT Robert de Bonnefoy (aviateur originaire du département de l'Ain).

Cordialement.

Jean-Louis.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Jérôme: Bernard devrait rigoler, le 57ème RI est déjà réservé, mais par la DMD (Direction Départementale Militaire) des Charentes Maritimes.
Je rigole mais jaune... Hélas non, renseignements pris auprès de cette même DMD (Délégation Militaire Départementale), réponse:
....Je suppose qu’une erreur s’est glissée dans les informations qui vous ont été communiquées. En effet, dans le cadre de l’opération « 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros », le choix s’est porté sur le 3ème RIC et la ville de Rochefort, où une cérémonie se tiendra le 6 septembre prochain....
Et aussi questionné la mairie de Rochefort:
Après vérification, l’officier en charge de la cérémonie à Rochefort nous dit qu'il n'a pas d'information concernant le drapeau du 57e RI et que le 3e RIMA sera présent avec son drapeau du 3e RIMA/3e RIC. La cérémonie se déroulera esplanade Pierre Soumet à 11 h. Un plaque sera déposée sur le mur de l’ancienne caserne Joinville.
Bon le 57 était fraichement rochefortais en 14 puisque il a déménagé de Bordeaux (2 bataillons) en octobre 1913, remplaçant le 7ème RIC lequel allait à... Bordeaux (!)
La relique restera donc pendue au plafond à Vincennes avec beaucoup d'autres (je l'ai vue, mais pas d'échelle à disposition :lol: j'aurais fini embarqué pour l'hôpital psy :whistle:)
Cordialement,
Bernard

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,
Jérôme: Bernard devrait rigoler, le 57ème RI est déjà réservé, mais par la DMD (Direction Départementale Militaire) des Charentes Maritimes.
Je rigole mais jaune... Hélas non, renseignements pris auprès de cette même DMD (Délégation Militaire Départementale), réponse:
....Je suppose qu’une erreur s’est glissée dans les informations qui vous ont été communiquées. En effet, dans le cadre de l’opération « 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros », le choix s’est porté sur le 3ème RIC et la ville de Rochefort, où une cérémonie se tiendra le 6 septembre prochain....
Et aussi questionné la mairie de Rochefort:
Après vérification, l’officier en charge de la cérémonie à Rochefort nous dit qu'il n'a pas d'information concernant le drapeau du 57e RI et que le 3e RIMA sera présent avec son drapeau du 3e RIMA/3e RIC. La cérémonie se déroulera esplanade Pierre Soumet à 11 h. Un plaque sera déposée sur le mur de l’ancienne caserne Joinville.
Bon le 57 était fraichement rochefortais en 14 puisque il a déménagé de Bordeaux (2 bataillons) en octobre 1913, remplaçant le 7ème RIC lequel allait à... Bordeaux (!)
La relique restera donc pendue au plafond à Vincennes avec beaucoup d'autres (je l'ai vue, mais pas d'échelle à disposition :lol: j'aurais fini embarqué pour l'hôpital psy :whistle:)
Cordialement,
Bernard
Bonsoir
Je ne voudrais pas être la cause d'un internement pour surmenage des méninges, alors je te présente tout de suite mes plus pltes excuses pour ces informations erronées. Ce qui était valable en avril a donc évolué.

Ce qui est intéressant c'est que d'après une liste du SHD, ceux-ci ne serait en possession que de 71 drapeaux de Régiment d'Infanterie (sur un total de 170 emblèmes). Aucun de la réserve ou de la territoriale. Où sont-ils passés? J'ai peur de le deviner.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Merci quand même Jérôme car c'est grâce à toi que j'ai été au courant de ces cérémonies, sinon, pfft... 71 drapeaux, de mémoire suite à visite au SHD ça doit être ça au plafond, pendus côte à côte en rond, quant aux autres effectivement... Il doit bien y en avoir quelque part, Invalides ou autres lieux roulés empaquetés ? Plusieurs centaines de régiments 14-18, les absents c'est énorme.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 657
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par pierret »

Bonjour Jérôme.

Sous toute réserve, il semblerait que certains emblèmes avaient "migrés" au musée de l'infanterie à Montpellier, musée qui a fermé fin 2009.

Depuis cette date et en attendant l'ouverture du musée à Neuf Brisach les collections de l'ex-musée de l'infanterie de Montpellier (23000 pièces) sont stockées dans les grottes de Saint-Astier.

Quant à savoir quels emblèmes seraient stockés dans les caisses . . . .

Cordialement.

Jean-Louis.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je miserai bien quelques piécettes sur certaines écoles, mais bon, ce n'est pas moi qui gère les stocks.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « sur le NET »