Marqueurs mémoriels de la Grande Guerre en Artois

Delf
Messages : 3
Inscription : ven. déc. 27, 2019 7:30 am

Marqueurs mémoriels de la Grande Guerre en Artois

Message par Delf »

Bonjour à tous les membres du forum,
je me permets de vous solliciter dans le cadre de ma thèse.
Je suis enseignante d'histoire-géographie et doctorante en histoire contemporaine à l'université de Lille. Mon sujet de thèse porte sur un inventaire et une étude des marqueurs de mémoire de la Première Guerre mondiale en Artois (de Souchez à Bullecourt). L'objectif est de recenser tous les marqueurs (monuments, plaques, toponyme...) matérialisant dans l'espace la mémoire de la 1ère Guerre du conflit à nos jours, en retracer la création et les évolutions afin de mieux comprendre quels acteurs interviennent et comment se dessine, progressivement, un territoire de mémoire caractérisé par la présence de soldats venus du monde entier.
Je suis donc à la recherche de tous documents d'archives, photographies, cartes postales... qui pourraient éclairer cette problématique.
Mon poste d'enseignante missionnée à la Carrière Wellington d'Arras et à la CWGC, mon réseau local, les recherches dans les archives locales et départementales m'ont déjà permis de bien avancer mais on n'est jamais de trop pour faire vivre la mémoire d'un territoire et celle des soldats qui y ont combattu.
Merci pour tout ce que vous pourrez m'apporter. Ces apports seront, bien entendu, nominativement mentionnés dans la thèse, il faut toujours rendre à César ce qui est à César :).
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Marqueurs mémoriels de la Grande Guerre en Artois

Message par stcypre »

Bonjour,
Traiterez vous également des résistants et résistantes dans cette région ?
Il doit exister des monuments rappelant l’héroïsme de ces résistants durant cette guerre de 14-18. Les plus connus sont par exemple Louise de Bettignies, Léon Turlin, Gabrielle Petit, etc...
Mam bettignies.JPG
Mam bettignies.JPG (81.98 Kio) Consulté 1785 fois
Mam bettignies.JPG
Mam bettignies.JPG (81.98 Kio) Consulté 1785 fois
...
A votre disposition.
Cordialement. Jean Claude
Pièces jointes
Man Petit.jpg
Man Petit.jpg (40.21 Kio) Consulté 1785 fois
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Delf
Messages : 3
Inscription : ven. déc. 27, 2019 7:30 am

Re: Marqueurs mémoriels de la Grande Guerre en Artois

Message par Delf »

Bonjour,
Merci pour votre réponse. La résistance s'est surtout située sur Loos avec Emilienne Moreau, Lille ou Roubaix et c'est donc là que se trouvent les marqueurs la commémorant. En revanche, il n'y en a pas en Artois, ma zone d'étude.
Bonne journée.
Delphine
Delf
Messages : 3
Inscription : ven. déc. 27, 2019 7:30 am

Re: Marqueurs mémoriels de la Grande Guerre en Artois

Message par Delf »

Bonjour,
Merci de votre réponse mais non, tout est loin d'avoir été fait sur 14-18.
Vous soulevez la question que pose la thèse : comment definir l'Artois, terme hautement polysemique, come territoire de mémoire?
Il existe de nombreux recensements: du formidable tracail d'Ivan Pacheka sur le site mémoire de pierre, en passant par le travail des contributeurs de mémorial genweb,le classement UNESCO, la base monuments aux morts de l'Irhis, le site teaces of war... mais aucun n'est exhaustif et des contradictions existent entre eux.
Par ailleurs, l'intérêt est de savoir comment on recense et pourquoi.
La définition de la zone d'études a été un casse-tête. Comme, matériellement parlant, je ne pouvais tout étudier, le doctorat étant limité dans le temps, il a été choisi de procéder par sondage sur une soixantaine de communes situées le long des lignes de front qui ont évolué de 1914 à 1918, titulaires de la croix de guerre, en recoupant avec les définitions administratives actuelles. L'étude est déjà considérable et il y a matière à plusieurs thèse !!!
J'espère avoir répondu aux points que vous avez soulevés. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Marqueurs mémoriels de la Grande Guerre en Artois

Message par Achache »

Bonjour,
...
“Chemins du pays d’Artois, à l’extrême l’automne,
fauves et odorants comme des bêtes,
sentiers pourrissants sous la pluie de novembre,
grandes chevauchées des nuages,
rumeurs du ciel, eaux mortes…
Georges BERNANOS,
Les Grands Cimetières sous la lune, Préface 1938.

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1594 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »